Service Civique

12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
J'ai tellement l'impression de postuler pour rien soit je suis jamais recontactée, soit j'ai aucune réponses. Je sais vraiment plus quoi faire

• Big up !
Réactions : Tubbs
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
Désolée du DP
mais je me demande pour l'entretien, j'ai été malade, c'est ce qui m'a poussé à arrêter mes études & à me réorienter, je le dis ou pas? ou juste que je me réoriente? '-'

24 Janvier 2016
37
101
189
Saint Malo
Hello les madZ !

@Blutig je crois que tu peux dès aujourd'hui commencé à regarder quotidiennement les offres, il y a parfois des structures qui cherchent très longtemps à l'avance :) Ayant cherché du travail pendant 1 an, je sais à quel point la démarche des recherches est compliquée et je te souhaite plein de courage :supermad:

Es-tu inscrites à Pole Emploi ? Tu peux t'inscrire même étant en service civique et je ne peux que te conseiller de le faire au plus vite si ce n'est pas le cas.

Ahhhhh l'incertitude de l'avenir :puppyeyes:

24 Janvier 2016
37
101
189
Saint Malo
C'est clair, c'est pas simple.

L'avantage avec l'inscription à Pole Emploi même en étant en service civique, c'est que ça te compte des mois de chômage. Alors même si bien sûr, tu ne vas toucher aucunes allocations à la fin de ton SC, tu auras quand même comptabilisé des mois "en recherche d'emploi" et cela te permet ensuite (au bout de 12 mois) de postuler à des offres CAE/CUI qui sont de plus en plus nombreuses vu le contexte actuel. Je me permets de le préciser si jamais cela peut servir à certaine MadZ :top:

Même si tu n'as pas fondamentalement acquis de nouvelles connaissances pendant ton SC, je crois que cela te permet de démontrer auprès de tes futurs employeurs ta motivation à travailler. Le SC c'est quand même une démarche : c'est la volonté de s'engager dans une asso :) Il faut valoriser cela lors de tes entretiens.

Pour ma part, mon SC se déroule très mal. Aucune de mes missions inscrites sur le "contrat" n'ont été réalisées. On m'a complètement dupé et on continue à se foutre de ma gueule :) Au lieu de faire des missions de communication je me retrouve à faire des listings téléphone et du phoning. En plus de ça, je me fais engueler à un petit rythme d'une fois par semaine car apparemment je vole mes heures et ment sur mon planning. :dunno:

Bref, c'est l'enfer. Heureusement pour moi, ma mission commencée il y a trois mois s'arrête dans 15 jours car j'ai trouvé un job de rêve :unicorn: C'est notamment pour ça que je n'essaye pas de résoudre le problème avec la Ligue, car la structure qui m'accueil trouvera peut-être quelqu'un qui leur correspond mieux pour leur prochain SC que moi, car je pense tout simplement ne pas correspondre à leur profil.

12 Juin 2013
47
170
679
@Blutig & @Ultra Boulette je vous comprends totalement ! :hugs:
Je viens tout juste de finir mon deuxième mois en service civique dans une école. J'essaie de ne pas trop stresser avec la suite car c'est une mission longue de 8 mois, il me reste encore du temps... Mais qu'est-ce que ça passe vite ! :halp:
Ça me travaille d'autant plus que ce service civique chatouille certaines de mes envies professionnelles !

Possédant un cursus de graphisme et d'édition, j'ai pour missions d'aider les professeurs pour les cours d'arts visuel et d'informatique, mais aussi de gérer la bibliothèque (j'aide aussi pour d'autres cours si besoin, le sport et les sorties scolaires). Le seul point positif est que je ne pense plus devenir documentaliste : j'ai trop peur de m'y ennuyer ! Autre piste envisagée : le professorat. J'aime beaucoup les enfants, à l'école ça se passe très bien (je les adore !! :cupidon: ) , mais qu'est-ce que c'est épuisant :ko: ! Et encore, je ne suis qu'assistante, mais en assistant mes collègues je me rend compte de l'importance du travail à fournir pour éduquer au mieux des élèves (garder son calme, rester ferme, avoir le silence, leur respect, les écouter, aider les plus faibles, les passionner, etc.). Moi qui envisageait notamment devenir prof d'arts (voire de français/littérature), j'ai peur que le collège/lycée se révèle encore pire ! (et des témoignages que j'ai eu, c'est le cas... :fear:). C'est dommage car avec cette expérience, je suis vraiment divisée en deux : d'une part je vois tous les bons côtés de ce métier (la passion, transmettre ce que l'on aime, travailler avec des enfants, un but honorable, l'importance de l'éducation, etc. :supermad:) et tous les mauvais... Ça me tiraille beaucoup ! :neutral:

Et à côté de ça, quand je vais partir, je ne vais pas savoir quoi faire : reprendre les études (master) ou chercher du travail en graphisme / édition, qui sont deux milieux très fermés... Et j'ai pas envie de passer ma vie assise à un bureau, derrière un ordinateur (si jamais un jour je trouve du travail).
J'ai l'impression d'être comme Anastasia dans le dessin animé "Donnez-moi un siiigne, un indice !! N'importe quoiii !!" :worthy:

14 Juin 2013
94
481
3 714
Compiègne
Hello les filles :)
Je fais en ce moment un service civique de 6 mois, j'en suis à mon troisième mois. Au début tout se passait très bien, bonne ambiance apparente, des missions intéressantes dans un milieu que j'affectionne particulièrement (je suis dans une assoc' où je donne des cours de français à des migrants et personnes en difficulté, donc beaucoup de contact avec le public et le sentiment d'être utile).
Cependant, quelques problèmes surviennent de plus en plus : l'association va mal financièrement et ils ont dû licencier une salariée. Il est dit dans le contrat de SC que le volontaire ne doit pas remplacer un salarié, pourtant je me retrouve à faire exactement les missions de la personne qui est partie. J'ai pas mal de pression de la part de mes responsables pour ça, et même s'ils font semblant de me comprendre, je sais qu'ils "parlent dans mon dos" et dans celui de l'autre service civique qui est avec moi. Ils rejettent toutes les fautes sur nous, et malgré plusieurs tentatives de se mettre au clair, seule de l'hypocrisie est à noter de leur part...
Aussi, ma tutrice ne vient qu'une fois par semaine et ne fais pas du tout attention à nous. Encore pire, pour l'Institut de l'engagement auquel j'ai envoyé ma candidature, ma tutrice devait remplir sa partie. Je l'ai prévenue il y a un mois, lui ai rappelé, elle a reçu des mails de rappel, et le jour J (à la date d'échéance, qui était hier), elle n'avait absolument rien fait sous prétexte qu'elle n'a pas le temps et qu'elle n'a pas vu les mails. Je l'ai entendu dire qu'elle n'avait juste pas le courage de se mettre devant son PC pour remplir le dossier... Elle m'a donné son mot de passe et m'a dit de le remplir moi même. J'ai donc dû me noter, et livrer des commentaires sur moi même à sa place à la dernière minute... Je trouve ça absolument inadmissible. Je n'ai eu aucune excuse et tout le monde la défend. D'autant plus qu'il n'est pas du tout légitime pour les autres que j'ai à remplir la partie "tuteur" seule. Ce n'est pas normal...

Je ne sais pas comment faire, j'ai vraiment envie de rompre mon contrat et de prévenir la DDSC qui s'occupe de l'organisation du service civique, pour remettre les choses à leur place et que l'association où je suis prenne ses responsabilités. Mais j'ai peur de m'engager là dedans et j'ai besoin de cette expérience. Comment réagiriez-vous ? :/

• Big up !
Réactions : Odinn
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
@AlexaneR Tu as l'air d'être dans un beau dilemme :/. A ta place je ferai une liste des pour/contre pour ce service civique. Pour t'aider à prendre une décision rien qu'au niveau du contrat. Et ensuite, est-ce que tu ne pourrais pas les dénoncer de manière anonyme ? <3

Sinon moi j'ai décroché une mission dans une assoc trop cool **

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes