@Blutig &
@Ultra Boulette je vous comprends totalement !
Je viens tout juste de finir mon deuxième mois en service civique dans une école. J'essaie de ne pas trop stresser avec la suite car c'est une mission longue de 8 mois, il me reste encore du temps... Mais qu'est-ce que ça passe vite !
Ça me travaille d'autant plus que ce service civique chatouille certaines de mes envies professionnelles !
Possédant un cursus de graphisme et d'édition, j'ai pour missions d'aider les professeurs pour les cours d'arts visuel et d'informatique, mais aussi de gérer la bibliothèque (j'aide aussi pour d'autres cours si besoin, le sport et les sorties scolaires). Le seul point positif est que je ne pense plus devenir documentaliste : j'ai trop peur de m'y ennuyer ! Autre piste envisagée : le professorat. J'aime beaucoup les enfants, à l'école ça se passe très bien (je les adore !!
) , mais qu'est-ce que c'est épuisant
! Et encore, je ne suis qu'assistante, mais en assistant mes collègues je me rend compte de l'importance du travail à fournir pour éduquer au mieux des élèves (garder son calme, rester ferme, avoir le silence, leur respect, les écouter, aider les plus faibles, les passionner, etc.). Moi qui envisageait notamment devenir prof d'arts (voire de français/littérature), j'ai peur que le collège/lycée se révèle encore pire ! (et des témoignages que j'ai eu, c'est le cas...
). C'est dommage car avec cette expérience, je suis vraiment divisée en deux : d'une part je vois tous les bons côtés de ce métier (la passion, transmettre ce que l'on aime, travailler avec des enfants, un but honorable, l'importance de l'éducation, etc.
) et tous les mauvais... Ça me tiraille beaucoup !
Et à côté de ça, quand je vais partir, je ne vais pas savoir quoi faire : reprendre les études (master) ou chercher du travail en graphisme / édition, qui sont deux milieux très fermés... Et j'ai pas envie de passer ma vie assise à un bureau, derrière un ordinateur (si jamais un jour je trouve du travail).
J'ai l'impression d'être comme Anastasia dans le dessin animé "Donnez-moi un siiigne, un indice !! N'importe quoiii !!"