@Orukoh : ça m'est aussi arrivé de me faire "engueuler" par un moniteur, sans pourtant que j'ai fait quelque chose de dangereux, juste parce que selon lui je n'étais pas concentrée alors que je lui expliquée (les larmes aux yeux) que j'étais juste morte de peur...
Moi aussi j'en ai un peur marre parce que j'ai l'impression de savoir conduire (en quatre ans je n'ai jamais eu d'accident, jamais d'amende, rien de dangereux) mais je ne rentre pas dans les "cases" du permis... Je vais (normalement) repasser mon permis en septembre et en attendant je fais tout pour me "conditionner". Si ça peut t'inspirer, voilà comment je compte me préparer :
- faire une liste des panneaux / situations qui me posent problème et apprendre par coeur les "solutions"
- apprendre par coeur la zone d'examen en repérant les endroits difficiles
- demander à mon accompagnateur d'avoir avec lui la liste de mes difficultés pour étudier mes réactions à ces moments là.
- travailler la gestuelle : c'est ce que tu disais par rapport au rétro : les moniteurs conseillent d'appuyer nos gestes pour que l'inspecteur se rende compte qu'on les effectue bien (par exemple au lieu de lever les yeux, tu lève aussi un peu le menton)
- et bien sûr apprendre réponses aux questions sur le véhicules (il y a de bonnes vidéos sur youtube pour les vérifications intérieures et extérieures).
Quand est-ce que tu passes l'examen ?
ça me rassure un peu de discuter sur ce forum, je me sens moins perdue/dépassée/stressée !