@Misty.Day
Coucou. J'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'un passage en automatique. Quand tu dis la monitrice, tu parles de celles qui te stresses? Si oui, je vais rebondir sur les autres, demande à ne jamais l'avoir.
J'ai fait 20heures de conduite avant d'être lâché en conduite accompagnée, mais ma trajectoire était pas encore droite, je serrais hyper fort à droite (mon père craignait pour les rétros), à ma première conduite avec papa, j'ai calé 3 fois de suite, j'ai failli me prendre un poteau bref gros stress. Après les milliers de kilomètres, (et beaucoup d'amélioration heureusement) j'ai repris 6heures de conduite pour me remettre dans le bain d'une conduite très formelle (tourner exagérément la tête tout ça). Et première leçon des 6heures, j'ai eu l'impression de retourner 3 ans en arrière. Le moniteur me faisait peur, j'étais brusque avec le volant et les pédales, les changements de vitesses faisaient des à-coups, j'ai calé dangereusement en m'engageant dans un rond-point, loupé une priorité. Pour les 5 heures restantes, j'ai demandé directement à la secrétaire de plus me mettre avec lui, et ça s'est arrangé *. Et pourtant je sortais de conduite accompagné. Toi qui a peu d'expérience, et qui n'a pas l'air d'apprendre avec cette monitrice, c'est normal de donner l'impression que tu n'as que 4heures de conduite.
*C'est lâche comme méthode mais tu n'as pas de compte à rendre à ta monitrice.
@Giacomo en parlant de moniteur stressant, je parle au-dessus d'un moniteur qui me faisait perdre tout mes moyens. Tes "anecdotes" m'ont fait pensé à lui:
En descente j'ai mis trop de temps à changer de vitesse => débrayage en pente, roue libre et perte de contrôle. Pour me montrer le danger, mon moniteur à enfoncer la pédale d'embrayage pendant
absolument toute la descente. J'arrivait trop vite à un rond-point, il a accéléré à fond, comme ton moniteur, pour me mettre face au danger (limité car il faisait cela quand il n'y avait personne). J'oubliais régulièrement de repasser la première avant de démarrer, il m'a forcé à faire un démarrage en côte en 2nd sans frein à main avec du monde derrière (depuis je ne fais de démarrage en côté qu'au frein à main). C'est plein de petits trucs (1 par heure avec lui au moins). J'ai demandé à ne plus l'avoir. Mais les quelques heures que j'ai faite avec lui ne m'ont rien appris. Je me concentrais à fond pour ne pas faire la moindre erreur mais je paniquais tellement. Au moins, pour mon cas, je savais qu'il ne faisait "que" réagir à mes erreurs, mais en me foutant la trouille.
Après pour ma sœur, ça passait super bien. Car elle savait qu'il maîtrisait le véhicule. Et ça lui permettait de jauger l'importance de l'erreur de conduite. Et au final, à la fin, elle était plus à l'aise que moi, car elle se disait qu'au moins si elle faisait une erreur, elle apprenait au sitôt pourquoi c'est dangereux. Du coup je ne veux pas taper non plus dessus, mais c'est une pédagogie qui ne convient pas à tout le monde.