Sujet - 2012 : le fil d'actu de la campagne du 1er tour

15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
Denis;3001520 a dit :
Le virage à l'extrême-droite pris par Nicolas Sarkozy n'est pas sans conséquence pour son image à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis.

Le Wall Street Journal a titré son édito du jour "Nicolas Le Pen" !

Pour ce journal libéral, le fait de lier immigration et causes de la crise est "une pensée hideuse (?) non seulement en raison des sentiments laids sur lesquels cela joue, mais aussi en tant que cas d'école d'analphabétisme économique". Le quotidien rappelle ainsi que "seule l'immigration peut maintenir une population active assez élevée pour supporter la charge croissante des retraites et de la dépendance".

Plus d'info sur ce sujet dans ce papier du JDD : Sarkozy, l'Amérique et la "xénophobie"

Sur le même sujet, il y a le documentaire "looking for Nicolas Sarkozy" (dispo ici) qui interroge des journalistes étrangers basés à Paris et fait le point sur la manière dont il est vu à l'étranger. C'était édifiant et je me souviens d'un moment marquant où justement, un journaliste expliquait que le décalage entre les perceptions des français vs. étrangers était incroyable et vraiment surprenant.
Peut-être que les saillies xénophobes sont devenues tellement monnaie courante que l'on s'y "habitue" peu à peu ? Ou peut-être qu'il y a une forme "d'impuissance-désespoir" qui nous colle dans une léthargie politique ?

(ANGOISSE ELECTORALE -_-)
 
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
J'étais à une conférence l'autre jour et j'ai entendu parler d'un rapport par une commission parlementaire ou quelque chose du genre disant que les immigrés sont en fait bénéfiques pour l'économie (ils y contribuent plus qu'ils ne coûtent). Seulement je n'arrive plus à mettre la main dessus..

On peut trouver quelques pistes ici :
Les Echos - immigration : quel enjeu pour l'conomie franaise ? - Archives

Publication du rapport de l’audit parlementaire de la politique d’immigration | Sandrine Mazetier députée de Paris 12ème arrondissement

Je n'en peux plus de Sarkozy et sa xénophobie, son annonce sur Schengen c'est un peu volte-face, il est pour l'Europe, puis il ne l'est plus juste parce qu'il veut grappiller des voix alors que l'Europe a besoin de l'immigration. Bref, je ne sais pas comment qui que ce soit peut y croire et penser que ce genre de chose est faisable, ça n'est viable ni économiquement ni diplomatiquement... Je suis vraiment d'accord avec l'article du WSJ (qui est LE magazine de référence en finance et qui a priori serait pro-Sarkozy je suppose..); on a trop accepté à mon sens que des propos tels que ceux de Sarkozy ou MLP sur l'immigration/l'islam etc. soient diffusés; personnellement ça me fait peur et même des gens intelligents et éduqués autour de moi ne sont pas choqués par de tels propos c'est juste une "petite bavure". A mon sens c'est surtout du gros n'importe quoi (qui peut dire que le hallal est la première préoccupation des Français ou que l'Europe doit se fermer à l'immigration?!) et ça entache complètement un programme économique qui en certains points est pertinent..

De l'autre côté j'attend de vraies propositions de la part de François Hollande (autre qu'un impôt à 75% sur la tranche 1 million et plus...), j'ai vu quelques jolies idées dans son programme et d'autres qui ne me plaisent pas du tout mais c'est toujours mieux que quelqu'un de xénophobe et coupé du sens des réalités...
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Zelda Zonk;3008133 a dit :
Je vais peut être poser une question bêbête mais bon je suis habituée alors tant pis ! Mais je me demande pourquoi beaucoup de gens trouvent que c'est idiot que les candidats aient le même temps de parole dans les médias ? Ca me semble être quelque chose de juste, comme ca on peut connaitre tous les candidats, non ? Enfin bon je comprend pas trop quoi...

ba le probleme c'est que c'est dur a réaliser. Regarde, la semaine derniere il y avait une émission politique tous les 2 jours en prime time, a partir de cette semaine il n'y en a plus :P Donc en fait ca se transforme surtout en "on ne laisse plus personne parler"
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Bon, je pense qu'il est temps que je me penche un peu sur toute cette histoire, vu que je ne me suis pas encore décidée. En même temps, je veux me renseigner sur les propositions de chacun, parce qu'on n'élit pas juste un parti, ou une personnalité, mais surtout des propositions.

Denis, tu nous referas un sondage avec les candidats définitifs ?
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Epidaure;3023807 a dit :
Je suis personnellement d'accord avec l'édito de A à Z. ;)

Le seul minuscule souci, c'est que c'est Sarkozy qui est au pouvoir depuis cinq ans... pas la gauche! S'il y a un grand reproche qu'on peut lui faire, c'est que s'acharner à taper sur la gauche ne suffira pas à faire oublier son bilan à lui.
Enfin à part ça, l'analyse du Figaro est assez juste, de mon point de vue.

Mais les raccourcis sont tellement gros.. La folie d'un seul homme suffit à qualifier le mal qui ronge la France ? Sérieusement ? Et le problème viendrait donc de la gauche qui encenserait le communautarisme ? Le tout à l'inverse de la droite qui ne fait que stigmatiser encore et toujours les mêmes personnes. Il faut croire que l'on vient de voir l'efficacité de traiter le mal par le mal.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
L'affaire Merah donne des ailes à Marine Le Pen. "Ce n'est pas l'affaire de la folie d'un homme mais le début de l'avancée du fascisme vert dans notre pays" a-t-elle dit aujourd'hui à Nantes.

Pour elle, "Mohamed Merah est peut-être la partie émergée de l'iceberg".

Du terroriste toulousain à la situation des banlieues, il n'y a qu'un pas que miss extrême-droite n'hésite pas à franchir aux commandes de son char d'assaut : "L'Etat a perdu le contrôle des banlieues. Il a perdu la guerre."

En cause : "les aides sociales et la politique de la ville".

Mais que les honnêtes gens se rassurent. Dès qu'elle prendra le pouvoir, elle organisera "la visite systématique des caves de banlieues" pour y débusquer "les armes de guerre" et elle instaurera une "présomption de légitime défense" pour les forces de l'ordre.

Comme aux Etats-Unis où un justicier du dimanche a flingué un adolescent noir de 17 ans en toute impunité (affaire Trayvon Martin)

Le dernier mois de campagne sera long. Très long...
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Sarkozy va être réélu je le sens bien.

Je trouve un peu naze l'edito du Figaro. Pi quitte à louer leur loi sur la Burqa, il faudrait déjà en voir l'application, parce que je vois plus souvent des femmes en burqa dans la rue qu'avant la loi. Donc niveau efficacité...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ce matin sur France Info, Sarkozy a inventé le concept de "musulman d'apparence" (Rue89).

Extrait :

Puis, lorsqu'il s'est agi de trouver ses mots, le président de la République a été nettement moins heureux, expliquant que « deux de nos soldats étaient musulmans d'apparence » :

« Je rappelle que deux de nos soldats étaient – comment dire ? – musulmans, en tout cas d'apparence, puisque l'un était catholique. D'apparence... Comme on dit : de la diversité visible. »



Image-164.png
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes