Denis;3001520 a dit :Le virage à l'extrême-droite pris par Nicolas Sarkozy n'est pas sans conséquence pour son image à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis.
Le Wall Street Journal a titré son édito du jour "Nicolas Le Pen" !
Pour ce journal libéral, le fait de lier immigration et causes de la crise est "une pensée hideuse (?) non seulement en raison des sentiments laids sur lesquels cela joue, mais aussi en tant que cas d'école d'analphabétisme économique". Le quotidien rappelle ainsi que "seule l'immigration peut maintenir une population active assez élevée pour supporter la charge croissante des retraites et de la dépendance".
Plus d'info sur ce sujet dans ce papier du JDD : Sarkozy, l'Amérique et la "xénophobie"
Sur le même sujet, il y a le documentaire "looking for Nicolas Sarkozy" (dispo ici) qui interroge des journalistes étrangers basés à Paris et fait le point sur la manière dont il est vu à l'étranger. C'était édifiant et je me souviens d'un moment marquant où justement, un journaliste expliquait que le décalage entre les perceptions des français vs. étrangers était incroyable et vraiment surprenant.
Peut-être que les saillies xénophobes sont devenues tellement monnaie courante que l'on s'y "habitue" peu à peu ? Ou peut-être qu'il y a une forme "d'impuissance-désespoir" qui nous colle dans une léthargie politique ?
(ANGOISSE ELECTORALE -_-)