Sujet - 2012 : le fil d'actu de la campagne du 1er tour

Je viens de lire un truc genre un mec qui a repris une boucherie traditionnelle pour en faire une "hallal"... je vois pas du tout où est le scandale, que quelqu'un éclaire ma lanterne.

'Fin, faut arrêter, le mec il monte un bizness comme un autre, yavait que lui comme repreneur, ben il a le droit de vendre ce qu'il veut il me semble. Ou sinon on commence à mettre un taux de boucherie hallal par villes.
Je suis dans l'incompréhension totale.

Bon après, je comprends que ce soit dur pour les clients qui veulent acheter du porc d'aller plus loin, mais on fait quoi alors ? On interdit aux boutiques hallal de s'installer ?
Nan mais je veux dire, autant être clair tout de suite et arrêter de tourner autour du pot.

(source : Le Monde " De la boucherie traditionnel au hall, un passage en douceur")

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Bon moi ce qui m'intrigue, c'est en quoi ça dérange les gens que leur viande soit halal quand ils sont athées? 'fin mis à part pour le porc (j'avoue que du vrai jambon ça me manque sur mes pizzas :d), dans mon coin tous les resto/boucheries sont halal, et j'ai pas franchement vu de différence de gout.

De toute façon, les métiers tels boucheries-boulangerie sont complètement abandonnés par les français, la plupart des personnes qui ont le courage de reprendre les commerces sont les immigrés (en tout cas en région parisienne), donc faut pas s'étonner.

En tout cas, plus la campagne passe, et plus je me dis que j'aimerais bien ne plus écouter (concours de merde avec une question d'actualité).

Hier MLP niait les discriminations liées aux origines sur TF1, c'était magnifique !

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Toinette;2981737 a dit :
Fillon s'en prend au halal et au casher - Le Point

Punaise mais je suis horrifiée par la tournure que prend cette campagne à droite, c'est nauséabond. Il est vraiment temps que l'on change de gouvernement, une telle intrusion et un tel jugement de la religion des gens est complètement... pfiouu surréaliste.

Cette question du halal divise l' Ump. Hier, Alain Juppé a pris ses distances avec Nicolas Sarkozy, François Fillon et Claude Guéant : "J'ai déjà dit que le 'choc des civilisations' n'était pas ma tasse de thé. Je pense que le problème de la viande halal est un faux problème en réalité, qu'il y a d'autres vraies questions qu'il faut se poser" a déclaré hier notre ministre des Affaires étrangères.

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Zelda Zonk Ca me semble tellement être une erreur comme politique de vouloir stygmatiser (encore) les musulmans. Je sais pas, c'est pas ça qui fera réelire Sarkozy. Un journaliste en parlait dimanche, à chaque fois que Sarkozy et co font une réflexion moisie comme ça, MLP augmente dans les sondages.
J'ai de plus en plus le sentiment, que ce sera l'abstention qui "gagnera" le premier tour. ( Selon un sondage Ifop-JDD, 'les polémiques constituent un tue l?amour électoral et participatif' - leJDD.fr)

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Zelda Zonk;2981876 a dit :
Malheureusement stigmatiser les musulmans ca marche, je viens de Nice la ville qui vote le plus FN en France il me semble et dans la rue les gens ne se cachent pas d'être islamophobes.... Et effectivement si le débat ne s'élève pas très vite l'abstention risque d'être record cette année, c'est la première fois que je suis une élection présidentielle et je sais pas si c'était comme ca les autres fois mais là ca donne clairement pas envie d'aller voter c'est sûr, ou alors de voter blanc...

J'ai plus le sentiment que les gens voteront MLP plutôt que Sarkozy s'il se place sur le même niveau de débat qu'elle. Pourquoi voter pour l'imitation après tout?
Je n'ai pas le sentiment que la campagne de 2007 était si peu élevée, mais je ne la suivais pas comme j'ai pu suivre celle-ci.

Et sinon, sur l'IVG, c'est pas mal aussi.

26 Mars 2011
340
206
4 754
Molly12;2981929 a dit :
J'ai plus le sentiment que les gens voteront MLP plutôt que Sarkozy s'il se place sur le même niveau de débat qu'elle. Pourquoi voter pour l'imitation après tout?
Je n'ai pas le sentiment que la campagne de 2007 était si peu élevée, mais je ne la suivais pas comme j'ai pu suivre celle-ci.

Et sinon, sur l'IVG, c'est pas mal aussi.

Je pense aussi que les gens voteront MLP mais je suis partagée...
Sarkozy a perdu plein d'électeurs qui se sont tournés vers Le Pen, ce qui est logique puisqu'effectivement Sarkozy a repris beaucoup d'idées de Le Pen.
A mon avis il y'aura deux hypothèses si on a un second tour Le Pen/Sarkozy:

-Soit les gens veulent éviter un juin 2002 et ils iront massivement voter à nouveau pour Sarkozy.
-Soit Le Pen sera élue avec un taux d'abstention record! Si abstention il y'a, pour moi ça ne profitera qu'à Le Pen.

Et franchement c'est le suspense, ce serait un véritable dilemne pour les électeurs. Je penche néanmoins plus pour la deuxième hypothèse (malheureusement à mon avis) parce qu'il me semble que le FN a plus la cote qu'en 2002, et plus la cote que Sarkozy. Et les gens préféreront s'abstenir plutôt que de voter pour Sarkozy même si leur vote pourrait éviter que le FN se retrouve au second tour.

Sinon moi si j'étais Française je voterais pour Eva Joly...

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Toinette;2981737 a dit :

La déclaration du Premier ministre fait des remous à l'Ump : l'AFP rapporte ce mot d'un député sarkozyste entendu aujourd'hui à l'Assemblée nationale : "avec Fillon on s'est mis à dos juifs et musulmans ! Heureusement qu'il a pas parlé du poisson le vendredi saint".

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim se dit "très gêné" par les propos du Premier ministre : "Les problèmes de la France sont tellement importants, nous sommes en période de crise, en quoi le problème de la viande casher et de la viande halal est un problème majeur pour la France ?" s'interroge-t-il.
"J'ai été stupéfait par cette déclaration du Premier ministre", a déclaré Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France.

Le Conseil français du culte musulman, quant à lui, "ne comprend pas et n'accepte pas que l'islam et les musulmans servent de boucs émissaires dans cette campagne".

François Hollande compte les points et prend de la hauteur : "J'appelle - est-ce pourtant mon rôle ? - le président de la République, pour le temps où il est encore dans cette fonction-là, et le Premier ministre à avoir de la retenue et à ne pas froisser un certain nombre de consciences".

C'est ce que je disais à de mes potes arabe et musulman, humour noir oblige : "dis donc, vous prendrez cher jusqu'au bout "

Comment peuvent-ils croire que ce genre de propos peut encore marcher, après cinq ans (voire plus vu que Sarkozy en sortait des belles en tant que ministre de l'Intérieur), plus personne n'est dupe. Enfin à mon humble avis.

Et puis ce genre de polémique, c'est tellement... vide de sens. C'est de l'air, ils brassent de l'air et s'agitent. Personnellement, je me sens comme épuisée, au bout du rouleau. Ces polémiques, ce "gros rouge qui tache" mais c'est épuisant, cette ambiance délétère m'étouffe.
J'aimerais bien une grande bourrasque de vent frais pour balayer tout ça et que les politiques débattent sur les vraies choses, et pas sur la multiplication des boucheries hallal !

Et plus personne ne peut le supporter. Moi perso, si j'adhérais à ce genre d'idée, je préfèrerais que ce soit MLP qui me représente car comme disait une mad "pourquoi préférer la copie à l'original ?".

25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
Jicky;2986426 a dit :
J'ai de plus en plus le sentiment que tous ces gens-là sont assez éloignés de la réalité. Quand j'entends de quelqu'un qu'il a une vie d'une austérité extrême, j'ai du mal à imaginer un président assis dans son fauteuil dans le bureau de l?Élysée.

Ca me fait penser à une anecdote que me raconte ma mère régulièrement : quand j'étais petite, elle avait vu Ségolène Royal à la télé qui parlait du fait qu'elle avait plusieurs enfants, mais ne comprenaient pas pourquoi les autres femmes ne faisaient pas comme elle. En effet, Mme Royal réussissait à garder une vie active, à être en politique etc. tout en ayant ses plusieurs enfants.

Après renseignements, ma mère s'était rendu compte qu'elle avait une nurse anglaise à domicile etc .... Ils ne sont, en effet, pas au même "niveau" que nous.

(Et oui, j'arrête le Hors Sujet :shifty: )

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Cette fois c'est officiel : Nicolas Sarkozy annonce qu'en cas de défaite à la présidentielle, il fera "autre chose".
"Si les Français devaient ne pas me faire confiance, est-ce que vous croyez vraiment que je devrais continuer dans la vie politique ? La réponse est non" a-t-il dit ce matin sur Bfm TV.

Réponse de François Hollande : "Je ne suis pas dans l'exhibition personnelle. Ce n'est pas mon destin qui est en jeu, c'est celui de la France."
"Ma vie est dans le service des citoyens. Je continuerai d'une autre façon, si je ne suis pas élu, à effectuer mon travail auprès des concitoyens".

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Chez les Sarkozy, l'heure est bien aux états d'âme !

Hier, Nicolas nous annonçait son retrait de la vie politique en cas de défaite,
Dans la foulée, Carla, invitée sur France 5, nous a fait partager ses angoisses intimes : "Il n'arrête jamais, il ne coupe jamais, il travaille tout le temps. Il travaille, je ne sais pas, vingt heures par jour." "Donc, j'ai peur qu'il meure, tout d'un coup, qu'il tire trop sur la corde" a-t-elle dit.

Diantre...

Je suis tout seul à me demander pourquoi il se représente cet homme là ? Pas sûr que le pays ait besoin d'un président qui se voit comme une victime sacrificielle.

26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Denis;2989772 a dit :
Chez les Sarkozy, l'heure est bien aux états d'âme !

Hier, Nicolas nous annonçait son retrait de la vie politique en cas de défaite,
Dans la foulée, Carla, invitée sur France 5, nous a fait partager ses angoisses intimes : "Il n'arrête jamais, il ne coupe jamais, il travaille tout le temps. Il travaille, je ne sais pas, vingt heures par jour." "Donc, j'ai peur qu'il meure, tout d'un coup, qu'il tire trop sur la corde" a-t-elle dit.

Diantre...

Je suis tout seul à me demander pourquoi il se représente cet homme là ? Pas sûr que le pays ait besoin d'un président qui se voit comme une victime sacrificielle.

Non, je me demande aussi. Un quinquennat doit être plus qu'épuisant alors à moins que le bilan soit plus que positif, je ne vois pas l'intérêt de vouloir briguer un second mandat.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes