Loonivers a dit :
euh,il me faudrait des exemples de travaux de Joseph Beuys,et de Louis Cane...parce que,selon ma prof d'art pla',vu mon dossier,je devrais pouvoir faire des références à ces deux là,mais j'ai aucune idée de ce qu'ils ont fait :/ (alors bon)
merci n_n
Joseph Beuys faut que tu parles de la performance, du côté professeur, du rapport à l'environnement et à la nature, l'écologie, son rapport à la politique et enfin sa vision du chamanisme, et l'idée d'un art quand même autoritaire (notion de concept élargi de l'art avec la démocratie directe et tous les pbs que ça peut poser, si tout le monde est "censer" être compétent, les gens rétablierait la peine de mort. Dans l'art toutes les utopies sont possibles, mais pb quand on le confronte à la réalité. Lire le Livre d'Henri Michaud sur
La fin de l'art) où tout a une fonction précise : la graisse : la survie de l'homme, le feutre la chaleur pour survivre, la lampe elctrique : la manière de retrouver son chemin...=) oeuvre
la meute 1964 installation
Idée de professorat :
-
Le silence de Marcel Duchamp est surestimé 1964 : idée que chaque artiste doit écrire parler de son oeuvre, hors c'est ce silence là justement qui est propre à Marcel Duchamp.
-
coin de graisse 1972 installation
-
La démocratie est drôle (évacuation de l'académie)
Rapport à la politique :
- Bureau pour la démocratie directe 1972
-
Dürer, je guide personnellement Baader et Meinhof à trouver la Dokumenta 1972 réponse au mouvements gauches. Pour lui l'art peut changer les opinions de l'état.
-
Combat de boxe pour la démocratie directe 1972 Beuys vainqueur pour la Démocratie Directe
-
Balayage 1972 performance qui montre le dépoussierage du marxisme et ensuite reprise des détritus pour une vitrine : installation à la Galerie René Bloch de la même année.
Implication à l'environnement l'écologie :
-
7000 chênes 1982 oeuvre terminée de manière posthume, idée de planter 7000 chênes.
-
Der chef performance il s'enroule de 16h à minuit dans du feutre : lièvre mort à une extréminté et
baton de cuivre à une autre. Il montre que l'homme est l'égal du lièvre, le cuivre symbolise la communication.
-
Comment expliquer les tableaux en lièvre mort ? Il promène un lièvre mort le long des tableau (l'animal est mort car notion de chamanisme et plus simple aussi).
-
I like America an America Like me performance enroulé dans du feutre au sein de la galerie 3 jours enfermés avec un coyotte (cet animal est critiqué par les américains car il ne sert à rien juste à détruire alors que pour les indiens, premiers habitants de l'Amérique, c'est un animal sacré). Jeu de communication avec l'animal avec une canne, un manteau en feutre. Relations plus ou moins amicales avec cet animal, il lui apporte The wall street journal en plusieurs exemplaires pour servir de litière à l'animal.
-
Chaise avec graisse toujours les mêmes matériaux pour l'idée que l'homme doit s'adapter à son envirommenent.
Idée de guérisseur, de chamanisme :
Histoire vraie ou fausse peut importe, c'est l'idée d'un mythe autour de l'artiste. Lorsqu'il était soldat pour l'armée allemande, il aurait été le seul survivant d'un crash d'aviation et il aurait été soigné par une tribu qui l'aurait donner de la graisse pour manger, du feutre pour l'aider à survivre, se protéger du froid. C'est ainsi que nait la déclaration de l'artiste en tant que chaman. Nouvelle position de l'artiste dans la société.
-
La meute plusieurs luges avec tout le nécessaire de survie (comme indiquer précedemment).
-
Cosmos and Damian 1974 idée du World Trade Center et il a écrit dessus Côme et Damien des saints ayant vécus au 3ème siècle pour sauver les gens et les soigner.
Sur Louis Cane, je le connais mais je ne l'ai pas forcément étudié mais c'est l'idée d'un peintre et sculpteur contemporain qui tend beaucoup vers l'abstraction.
je te refere à
wikipedia
Comme ils en ont parlé à Beaubourg, je te conseille le livre de l'expo, ils sont toujours de qualité. Tu les trouveras en bibliothèque (surtout universitaire, donc si tu as moyen d'aller à une BU pour un petit moment.)
Au fait j'aurai bien aimer savoir le sujet précis de ton sujet, si c'est possible!