Pois a dit :
Comment faire un résumé qui soit clair et complet sans tout recopier le cours, par exemple en HG ? Comment savoir quels sont les mots clés ?
En Terminale j'apprenais le plan de mon cours par coeur, en général les sujets de bac correspondent à un des grands titres, au moins dans les grandes lignes, et ça aide à ne pas être hors-sujet, tout en n'oubliant rien. Pour les mots clés, dans les bouquins d'histoire, il y a toujours des pages à la fin de chaque chapitre genre " en route vers le bac ", ou les mots-clés sont donnés. A partir du moment où tu sais expliquer précisément les grands événements, c'est bon.
Cette année, pour réviser je commence par relire mon cours, en surlignant ce qui me paraît important, puis j'essaye de faire ma fiche sans regarder mon cours ( mais ça marche rarement ), puis quand j'ai rempli ma fiche je la re-relis en surlignant à nouveau ce qui est important. Et j'ai réalisé cette année que j'apprenais bien mieux en me répétant à voix haute les choses, alors parfois je m'amuse à lire mes cours en prenant des voix débiles - j'ai l'air trop stupide, mais je m'en fiche parce que j'habite seule, et ça me fait apprendre.