Atsu a dit :Bon je demande de l'aide parce que je suis vraiment bloquée.. J'ai des travaux à faire sur les Contes de Perrault et je n'y arrive pas, ça fait trois bonnes heures que je rame dessus sans trouver quoi que ce soit à dire (faut dire que j'ai un peu de mal avec l'oeuvre, aussi). Donc voici mes sujets, je ne vous demande pas de les faire à ma place !, mais juste si vous aviez des mini-pistes, de petites idées, ça m'aiderait vraiment énormément :/...
La forêt : un voyage initiatique.
L'importance de l'habit dans les Contes. (celui-là j'ai des idées quand même )
La métamorphose au coeur des contes.
Au-delà du bien et du mal, la préoccupation première des contes n'est-elle pas l'amour ?
Réflexion sur le parcours initiatique : Le Petit Poucet et le Chat Botté.
Le Petit Poucet et les gravures de Doré.
Je ne sais pas dans quelle matière tu dois rendre ton devoir, mais tu peux peut être l'aborder sur un plan socio-ethnologique:
Perrault, avec Grimm et Andersen font partie d'une sorte de vague d'engouement (très français comme expression mais passons) qu'avaient les élites pour le monde rural, la sagesse qu'il renfermait, son mode de vie, etc. En peinture, tu peux retrouver ça chez des peintres comme Greuze (l'accordée de village est son tableau le plus connu).
Du coup on retrouve certaines "valeurs" qui peuvent être considérée comme universelles du type la famille permet de trouver le bonheur, l'argent ne fait pas le bonheur, etc. La figure de la belle-mère ou du beau père insiste sur la necessité de conserver une famille unie avec le père, la mère et les enfants.
C'est un mouvment que l'on retrouve au XIXe siècle en France avec les premiers recueils de contes régionaux (Le Barzaz Breizh, par La Villemarqué, par exemple en Bretagne). A partir des années 70, cette tendance devient mondiale avec les contes africains, asiatiques, etc (le cercle des menteurs, de Jean Claude Carrière par exemple). Cela fait echo aux nouvelles mentalités actuelles de retour à la campagne, au bio, aux médicaments "de grands mère", etc.
Voilà j'espère que ça pourra t'aider à voir ces contes sous un autre angle. Je peux te donner d'autres références par mp