Depuis quel âge en portes-tu? Pour quelles raisons?
Je porte des lunettes depuis que j'ai quatre ans, certainement parce que je regardais la télévision le nez collé à l'écran. Je suis hypermétrope.
Tu les portes tout le temps ou le minimum syndical?
Tout le temps. Voir me demande vraiment beaucoup d'effort sans. (J'ai dû cacher mon oeil droit deux fois, en maternelle et à... 14 ans - le calvaire, pour récupérer un peu de l'oeil gauche tellement c'était la guerre.) Je les enlève juste en rue ou dans le métro quand je porte mon casque d'mp3, sinon, ça me fait mal.
Tu les as tout de suite aimé ou c'était l'horreur au début d'en porter?
J'ai détesté mes lunettes. Le premier jour d'école où je devais les mettre, je les cachais sous mon banc. C'est l'institutrice qui m'a forcée.
En général, je les aime bien au début, mais il n'y a rien à faire, je me préfère sans.
Tu as cédé aux lentilles?
J'ai voulu céder aux lentilles quand j'avais18 ans je crois, mais mon ophtalmo m'avait dirigée vers des lentilles dures. C'était horrible, parce que comme j'ai les yeux très sensibles, ils pleurent tout le temps, du coup, les lentilles glissaient et se calaient aux mauvais endroits et ça me griffaient les yeux. Bref, la joie. Là, je commence tout juste à porter des lentilles souples. (J'ai changé d'ophtalmo, il est plus pro lentilles souples et tant pis si je peux en mettre moins longtemps que des dures au cours de ma vie.) Et c'est trop bien. Mais j'ai de nouvelles lunettes que j'aime beaucoup, donc j'alterne selon l'envie du jour !
Quel type de modèles aimes-tu? (photos à l'appui si possible)
Je trouve mes lunettes actuelles très jolies. A 4 ans, j'ai eu des rondes avec les couleurs de l'arc-en-ciel et des branches roses. Puis vers 9 ans, j'ai eu des ovales dans les tons verts et bordeaux. A 14 ans, fini les vieilles montures en métal, j'ai eu des lunettes mauves en une matière toute légère. C'était très joli avec les verres d'exposition, mais avec mes loupes, c'était hideux. A 16 ans, j'ai eu le droit de changer pour des lunettes rectangulaires en genre de plastique bleu nuit à l'extérieur et rouge à l'intérieur. Je les aimais beaucoup, mais je les ai perdues pendant un concert. (Elles ont certainement été bien ratatinées.) J'ai voulu racheter les mêmes mais je n'ai trouvé que des rectangulaires noires, qui me faisaient un visage beaucoup trop sévère. Je les ai cassées (sans faire exprès, ça coûte cher quand même des lunettes) il y a un ou deux mois. Puis je les ai perdues, de toute façon. Là, j'ai des bordeaux, ni rectangulaires, ni rondes, pas trop épaisses, juste bien. Les voici :