@Pouquette Je suis assez d'accord avec
@pipistrelle
Je n'ai pas bien compris si votre cohabitation pose problème parce que votre logement actuel est trop petit (et que vous devez être l'un sur l'autre si vous êtes en télétravail et que tout est fermé pour cause de confinement), ou parce que vous avez du mal à vous adapter l'un à l'autre ? Pourquoi louer plus grand t'effraies et pas acheter avec lui ? C'est pourtant moins engageant ? Et il y a des appartements avec jardin en rdc ou hors ville.
Si il a besoin de temps pour lui, tu ne peux pas lui proposer des créneaux où tu lui laisses l'appart quelques heures le temps qu'il invité ses potes ? Quand j'ai envie d'une soirée entre copines, généralement j'appelle mon copain et lui demande si c'est ok que tel jour ou tel soir il aille squatter chez un copain ou au ciné ou peu importe tant qu'il sort quelques heures. Inversement si il veut être tranquille de temps en temps je vais squatter le canapé de ma mère généralement.
Peut-être que tu pourrais acheter une petite maison seule si tu en as les moyens mais en faisant ton choix en prenant en compte l'avis de ton conjoint dans l'optique qu'il soit ok de te rejoindre dans cette maison quand il se sentira prêt (moyennant une petite participation financière prévue en amont) ? Fais le participer (subtilement), y compris à l'aménagement, afin de lui donner envie de quitter son studio. C'est ce qui a marché pour mon copain, avec qui j'avais refusé d'acheter car je trouvais que notre couple était encore fragile. Il a fait les démarches de son côté mais a choisi un appartement qui me plaisait aussi, on a acheté les meubles ensemble, il a accepté quelques compromis et au final l'idée d'habiter avec lui me plaisait de plus en plus et j'ai fini par renoncer de moi même à mon plan solo. Je ne dis pas que ça va marcher, mais c'est un plan où tu es gagnante dans tous les cas puisque tu auras ta maison. Les objectifs personnels c'est important, même dans un couple.
Si il a besoin d'espace, tu peux peut être lui proposer une maison où il aura la possibilité d'aménager sa pièce à lui ?
Vous pourrez toujours acheter ensemble et plus grand plus tard. En attendant ce sera moins engageant et donc plus rassurant pour vous deux.
Je comprends ton angoisse de la mise à distance, mais si il en a vraiment besoin, ce serait contre productif de le retenir.
Soit il est amoureux et prends cette relation au sérieux sur le long terme et il n'y a pas de raison que vivre séparément de manière temporaire gâche tout. Soit il y a un problème plus profond et vivre ensemble a tout prix n'empêchera pas les conflits, la rancœur et la distance émotionnelle.
Je connais des couples aujourd'hui mariés qui ont rétropédalés lors de leur premier essai d'habiter ensemble parce que l'un des deux n'était pas prêt. Ce n'est pas une majorité mais ça existe. Surtout chez un jeune couple qui a emménagé très vite, je trouve très compréhensible que l'un des deux puissent se sentir dépassé malgré ses sentiments.
Un ami m'a même dit que si il avait écouté sa copine qui voulait vivre un peu séparément parce qu'elle étouffait, ça leur aurait évité d'insister jusqu'à la rupture (ils se sont remis ensemble 5 mois plus tard. Aujourd'hui ils vivent ensemble et ça se passe bien mieux). C'est un cas particulier, ça ne signifie rien, mais il ne faut pas penser que vivre séparément un temps serait forcément une mauvaise chose pour votre couple et synonyme de mise à distance. Parfois ça peut vouloir dire améliorer la qualité du temps passé ensemble en réduisant la quantité fournie par une routine quotidienne par exemple.
Peut être que tu peux demander à ton copain des contreparties rassurantes comme de vous voir au moins deux fois par semaine, et que son studio ne soit pas loin de chez toi ? Tu peux aussi lui demander quel délai il envisage, 6 mois ? 1 an ? C'est quoi sa vision moyen-long terme de votre futur ensemble ?