@Choco1
Team couple avec des opinions diamétralement opposées !
Je suis avec mon copain depuis dix ans, et clairement, ce que tu décris a failli nous séparer pour de bon...
On s'est mis ensemble assez jeunes (21 ans), et on était tous les deux très têtus et campés sur nos positions. On s'est engueulé des dizaines de fois juste parce qu'on regardait les infos en mangeant
.
Quand on a eu des périodes compliquées, ces divergences d'opinions ont vraiment pesé dans la balance pour moi. C'était vraiment pas envisageable de faire ma vie avec quelqu'un qui serait totalement opposé à moi sur certaines valeurs, et je te parle même pas d'éduquer des enfants......
Long story short, on a vieilli, on en a BEAUCOUP parlé, on s'est posé les bonnes questions sur nos valeurs "socle", celles qu'on veut transmettre à nos enfants, et au final on s'est rendu compte que certes on n'est pas d'accord sur certains trucs, mais ça nous empêche pas d'être en accord sur la majorité des trucs du quotidien, ET, surtout, on évolue avec le temps.
Sur la question de l'engagement écologique, j'ai toujours eu cette sensibilité, et mon mec paaaas du tout. On eu quelques désaccord par rapport à ça, mais encore une fois, sans faire de forcing, et avec le temps, y'a des trucs qu'il a intégré, et on fait de plus en plus attention à nos déchets, nos achats, etc.
On a aussi édicté quelques règles de vie
:
- on ne regarde plus les infos, JAMAIS. (mon mec ne sait pas regarder les infos sans surréagir....)
- on sait se dire "agree to disagree" : je reconnais ton point de vue, mais ce n'est pas le mien. On peut discuter sans chercher à convaincre l'autre à tout prix
- quand il dit un truc avec lequel je ne suis pas d'accord, si je n'ai pas la force d'argumenter, je ne dis rien. (et il fait pareil
)
- on respecte les choix de l'autre. Tu veux acheter des ananas de l'autre bout du monde ? Ok. Juste moi j'en mangerai pas, et ne compte pas sur moi pour en acheter quand c'est moi qui fait les courses. (ça fonctionne très bien).
Ce qui m'a aidé dans ce cheminement, c'est de regarder autour de moi. Mes parents n'étaient pas du tout du même bord politique, beaucoup de nos couples d'amis non plus, et ça fonctionne.
On peut ne pas être d'accord sur certains aspects, mais tout de même s'entendre.
Pour moi la clé c'est vraiment de respecter l'autre dans ce qu'il est, et ce qu'il croit. Le militantisme à cette limite à mes yeux, je trouve que c'est pas une bonne chose de forcer les autres à vouloir croire et faire comme nous. Mais il faut être capable de l'accepter, et dans une certaine mesure renoncer au côté militant de nos convictions
(sorry pour le roman
)