Je m'incruste pour partager mon expérience de l'emménagement en couple aussi
Nous on a emménagé assez vite (il est venu vivre avec moi rapidement puis après un an on a décidé de chercher un appart' plus grand). Les choses ont donc eu le temps d'évoluer progressivement, y'a pas eu un avant et un après super brutal, ça a aidé à bien vivre les choses je pense.
Mais globalement, il y a des différences assez importantes dans le fonctionnement quand juste tu squatte chez quelqu'un un temps et quand tu prends un logement à deux avec les deux noms sur le bail etc.
- Déjà je trouve que sur la question gestion des finances, c'est une grosse évolution et il faut en parler. Nous on a opté pour un compte commun, sur lequel on verse chaque mois une somme qu'on a établi ensemble, ce qui nous permet de mutualiser les dépenses et aussi de garder un compte perso pour nos loisirs ou nos dépenses personnelles.
- Ensuite sur la gestion des tâches ménagères, y'a aussi de l'ajustement qui peut être fait, pour éviter de se retrouver à tout faire ou au contraire se reposer complètement sur l'autre.
- Le dernier point qui me vient en tête dans les changements importants, c'est le temps passé avec l'autre, et l'indépendance. Quand je vivais seule et que mon copain venait quelques soirs par semaines, on passait tout ce temps ensemble, on sortait, on regardait un film, on parlait toute la soirée. Et quand on a emménagé ensemble, le plus difficile pour moi ça a été de réapprendre à m'occuper dans mon coin alors qu'il est là. Ca s'est fait petit à petit et maintenant y'a zéro soucis, je lis un bouquin, lui il fait de la musique, la plupart de nos soirées sont comme ça, et quelques soirs par semaines on se consacre plus l'un à l'autre. C'est une question d'équilibre, de pas se délaisser soi-même, pas délaisser ses loisirs, et pas non plus délaisser l'autre et plus accorder de temps à la relation.
Voilà, une fois les ajustements fait je trouve que la vie à deux, c'est plein de bonheur et de belles choses ! Nous on s'adapte beaucoup l'un à l'autre, en terme de rythme par exemple, pour se lever ensemble, prendre le petit dej ensemble, manger ensemble et se coucher ensemble, parce que pour nous ce sont des moments privilégiés qu'on a envie de partager, mais c'est bien d'avoir le choix et de pouvoir avoir des rythmes différents. C'est pour ça que je trouve bien d'avoir au moins deux pièces, une chambre et une pièce à vivre, histoire de pas déranger l'autre si tu veux plus dormir et que l'autre oui, ce genre de chose. Mais la base pour que tout se passe bien, c'est toujours la communication, le dialogue, exprimer ce qu'on veut et pas partir du principe que tout va se faire "naturellement" et si ça se passe pas ultra bien tout seul sans effort, c'est que ça va mal dans la relation. C'est normal d'avoir besoin de s'ajuster et d'en parler !