Topic des amoureuses et des "en couple"

19 Juin 2017
140
1 183
2 314
36
@Patacha @Whynaute
Nous on s'est mis ensemble juste avant le confinement du coup on s'est confiné ensemble c'était l'épreuve du ça passe ou ça casse. Ça a passé :cretin:
Ensuite il emmenageait dans la maison qu'il comptait louer, je l'ai suivi. On était pas bien là bas pour plusieurs raisons, c'était tendu des fois à cause de ça mais ça nous a donné envie de chercher ailleurs et on a trouvé la maison de nos rêves où faire pleins de projets.

On ne s'est pas franchement pris la tête, on fait des concessions quand on est pas d'accord pour des meubles, de la déco...
Quand on s'engueule on s'isole dans une pièce ou dans le jardin pour se calmer. Mon mec va bricoler, moi je vais faire du rangement ou me mater une série, ça change les idées.
Nous de vivre ensemble ça nous a fait comprendre qu'on était bien ensemble, faits l'un pour l'autre tout ça tout ça même si c'est pas toujours parfait, on met un point d'honneur à COMMUNIQUER, toujours et on partage les tâches selon nos préférences. Nous ça nous convient comme ça.

6 Décembre 2021
1 720
15 756
1 154
J'ai posé la question à monsieur (ça fait genre 9 ans qu'on vit ensemble) et comme moi, il trouve que rien n'a changé entre nous et il ne changerait rien/pas grand chose.

Quand on a emménagé, j'avais 2 critères : avoir un balcon et avoir une pièce rien qu'à moi. Il regrette de ne pas avoir la sienne même si on a la chance d'avoir une très grand pièce principale dans laquelle il a pu aménager son coin. Pour le reste bah.. Ça c'est mis en place plus ou moins naturellement, discutant, en s'organisant. On est rarement, jamais en conflit. En réalité, c'est surtout que lui s'adapte (il est plus souple) à mon fonctionnement, ça aide beaucoup. Et moi je travaille à m'assouplir un peu + !

Le point que je regrette, c'est que quand je squattais chez lui, chacun allait un peu contre son rythme naturel (je suis lève très tôt, lui lève très tard, avec les heures de couché qui vont avec), depuis qu'on vit ensemble, on a vraiment repris nos rythmes et c'est un peu naze, ça créé de gros écarts. Je ne traine plus au lit avec lui, lui vient me voir quand je vais me coucher puis retourne faire ses trucs jusqu'à xh de la nuit.

Je dirais qu'il faut être à l'écoute et qu'il faut communiquer. Et surtout ne pas prêter d'intention ou de pensée à l'autre. Et puis essayer de respecter les besoins et le mode de fonctionnement de l'autre (sans se perdre soi-même). Enfin, la base de toute relation quoi !

15 Janvier 2018
3 633
54 313
3 314
28
Je m'incruste pour partager mon expérience de l'emménagement en couple aussi :cretin:

Nous on a emménagé assez vite (il est venu vivre avec moi rapidement puis après un an on a décidé de chercher un appart' plus grand). Les choses ont donc eu le temps d'évoluer progressivement, y'a pas eu un avant et un après super brutal, ça a aidé à bien vivre les choses je pense.
Mais globalement, il y a des différences assez importantes dans le fonctionnement quand juste tu squatte chez quelqu'un un temps et quand tu prends un logement à deux avec les deux noms sur le bail etc.
- Déjà je trouve que sur la question gestion des finances, c'est une grosse évolution et il faut en parler. Nous on a opté pour un compte commun, sur lequel on verse chaque mois une somme qu'on a établi ensemble, ce qui nous permet de mutualiser les dépenses et aussi de garder un compte perso pour nos loisirs ou nos dépenses personnelles.
- Ensuite sur la gestion des tâches ménagères, y'a aussi de l'ajustement qui peut être fait, pour éviter de se retrouver à tout faire ou au contraire se reposer complètement sur l'autre.
- Le dernier point qui me vient en tête dans les changements importants, c'est le temps passé avec l'autre, et l'indépendance. Quand je vivais seule et que mon copain venait quelques soirs par semaines, on passait tout ce temps ensemble, on sortait, on regardait un film, on parlait toute la soirée. Et quand on a emménagé ensemble, le plus difficile pour moi ça a été de réapprendre à m'occuper dans mon coin alors qu'il est là. Ca s'est fait petit à petit et maintenant y'a zéro soucis, je lis un bouquin, lui il fait de la musique, la plupart de nos soirées sont comme ça, et quelques soirs par semaines on se consacre plus l'un à l'autre. C'est une question d'équilibre, de pas se délaisser soi-même, pas délaisser ses loisirs, et pas non plus délaisser l'autre et plus accorder de temps à la relation.

Voilà, une fois les ajustements fait je trouve que la vie à deux, c'est plein de bonheur et de belles choses ! Nous on s'adapte beaucoup l'un à l'autre, en terme de rythme par exemple, pour se lever ensemble, prendre le petit dej ensemble, manger ensemble et se coucher ensemble, parce que pour nous ce sont des moments privilégiés qu'on a envie de partager, mais c'est bien d'avoir le choix et de pouvoir avoir des rythmes différents. C'est pour ça que je trouve bien d'avoir au moins deux pièces, une chambre et une pièce à vivre, histoire de pas déranger l'autre si tu veux plus dormir et que l'autre oui, ce genre de chose. Mais la base pour que tout se passe bien, c'est toujours la communication, le dialogue, exprimer ce qu'on veut et pas partir du principe que tout va se faire "naturellement" et si ça se passe pas ultra bien tout seul sans effort, c'est que ça va mal dans la relation. C'est normal d'avoir besoin de s'ajuster et d'en parler !

6 Décembre 2021
1 720
15 756
1 154
Je dirais que c'est un point qui se travaille et qui peut s'améliorer en communiquant ++. Si tu n'arrives pas à lui en parler directement, écris lui ou écris ce que tu ressens vis à vis de tout ça, ça t'aidera à mettre tes pensées au clair pour mieux les exprimer ensuite. Ou peut-être passer par une personne tiers qui jouerait les médiateurs ? Et puis ensuite peut-être essayer de trouver ensemble des petits trucs pour que ça se passe mieux, pour faire redescendre la tension quand ça commence à monter (histoire de ne pas en arriver à la case dispute).

Courage en tout cas, pas évident tout ça, je comprends que ça te fasse peur pour la suite mais à mon avis, si vous arrivez à communiquer et à vous écouter sur le sujet, il n'y a rien d'insoluble.

19 Juin 2017
140
1 183
2 314
36
@esky pleins de courage, c'est pas facile car de ce que je comprends les disputes sont vraiment la seule ombre au tableau donc je dirais que ce n'est pas insurmontable mais il faudra faire du travail dessus.

Ton histoire me parle parce que nous sommes aussi dans les travaux et ça amène quelques sujets de conflits du genre "t'aurais pu ranger ça" alors que j'ai rien pour ranger dans la petite partie où vivre et quand lui il a le temps de bosser non stop sur la maison c'est parcequ'il ne s'arrête pas toutes les 3h pour s'occuper du bébé alors que moi si...
Pourtant on savait que ce ne serait pas simple mais ça vient quand-même faire des petits conflits.

Mon chéri est aussi du genre à expliquer pourquoi il s'est énervé sans s'excuser, ça me peine beaucoup chaque fois car j'ai l'impression qu'il ne comprend pas qu'il y a d'autres façons de dire lez choses mais je n'hésite pas à lui dire et ça amène à une conversation apaisante après où on se rend compte qu'on s'engueule vraiment pour des sujets bêtes en plus.

Pareil que @Birgul je te conseille d'écrire si c'est difficile ou de faire appel à quelqu'un d'extérieur (une thérapie de couple pourquoi pas, j'ai un collègue qui a fait ça pendant les travaux de sa maison justement et il a était très satisfait pour sa part).

N'hésitez pas non plus à vous accorder une pause genre un week-end ailleurs, ça change d'environnement et ça permet de souffler et de laisser les problèmes en route parfois .

:fleur:

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@esky :calin:Je t'envoie plein de courage ! Je considère qu'être en couple c'est aussi savoir accepter les défauts de l'autre ou alors avoir une discussion posée et bienveillante sur comment faire un compromis ou prendre de nouvelles habitudes ensemble pour la paix des ménages. Mais râler comme un putois tous les deux jour contre ton caractère bon... il te reproche quoi concrètement ? Est-ce qu'il a l'impression de porter la charge mentale du couple par exemple ? Déjà si le résultat de son comportement c'est de te faire stresser et de te maintenir dans un état d'angoisse et d'insécurité ce n'est pas tenable. :erf: Plein de courage pour essayer de communiquer avec lui ! Tu n'es pas la seule à avoir des défauts, quelqu'un d'autre ne les verrais pas, lui râle parce qu'il ne sait pas s'exprimer avec bienveillance et qu'il n'est pas patient. Tu dois peut-être prendre de nouvelles habitudes mais lui aussi doit mettre de l'eau dans son vin selon moi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes