Topic des amoureuses et des "en couple"

22 Septembre 2011
1 553
9 263
5 194
Coucou le topic !
Ca fait maintenant 9 mois que je suis en couple avec mon copain, mais malheureusement je ne me sens pas épanouie malgré mes forts sentiments pour lui, du coup j'ai besoin de faire le point ici.

De l'extérieur on pourrait croire que tout se passe bien et que nous sommes très amoureux : on se voit tous les jours, on ne se dispute quasiment pas (en tout cas le ton n'est jamais monté une seule fois), on est très complices et tendres l'un envers l'autre, on aime beaucoup de choses en commun. Bref, sur le papier, tout est parfait. Mais il n'empêche que je ne suis pas heureuse à cause de certains points.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, en écrivant tout ça, je me sens clairement arnaquée et en colère.
Mais c’est dur car j’avais trouvé avec lui quelque chose que je n’avais jamais réussi à construire auparavant, c’est à dire un petit nid douillet dans lequel je me sens en sécurité. On a une belle complicité, on rigole beaucoup et on est vraiment naturels ensemble. Mais je sens que ça ne peut pas me suffire sur le long terme, car même si ses gestes tendres comblent en partie mon besoin non négligeable d’affection, le reste est complètement enfoui sous le tapis. Et je ne peux plus passer mon temps à peser le pour et le contre, pour moi c’est le signe que cette relation est dysfonctionnelle.

Bref, une discussion s'impose.
 
5 Novembre 2015
419
4 014
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
@Peutwishia Le terme "copine de compagnie" me semble bien trouvé dans ton cas :crying:

Beaucoup de courage, je peux comprendre que tu es tiraillée, parce que pour moi aussi, avoir une relation stable et tranquille est ce que je recherche le plus. Je ne sais pas ce que j'aurais fait dans ton cas...
Enfin, si... Soit je serais partie et tant pis pour la complicité, soit j'aurais essayé de changer mon mindset et de le voir également comme un "copain de compagnie". En gros, tu t'occupe pas de lui les week-ends, vous vous voyez juste tranquillement en semaine, tu fais tous tes plans sans lui et si ça concrétise, il est le bienvenu et tu laisse tomber toute charge mental. Ça passe ou sa casse. Soit ça vous rend heureux de vous tenir compagnie, mais vous faites vos vies de votre côté, soit tu te rends compte que tu veux un partenaire plus qu'un compagnon et là... Ben... Je sais pas si tu vas réussir à le faire changer :dunno:
 
6 Mars 2015
219
2 725
3 804
28
@Peutwishia

Je compatis vraiment ! En revanche je préviens je risque de donner des conseils pas très constructifs...

Je n'ai pas exactement le même type de problème que toi, mon copain veut tout le temps planifier des randos et aime bien avoir un minimum de vie sociale le vendredi et/ou le samedi donc rester enfermés un week-end ça ne nous arrive jamais. Moi je suis plus ciné/concerts/théâtres donc je planifie ce genre de sorties, et il me suit bon gré mal gré :rire:

En revanche il n'a aucune capacité d'anticipation, on a tous les deux des fin de semaines très chargées et il a du mal à faire en sorte que nos agendas concordent, c'est à moi de réfléchir en amont pour répartir les week-end où on pourra être tous les deux et ceux où on a de la visite et/ou l'un.e d'entre nous est ailleurs. Donc j'ai clairement la charge mentale de faire en sorte qu'on passe le plus de temps possible ensemble et qu'on arrive à planifier certaines choses (quand il s'agit de louer un gîte, de prendre des billets de train, etc.) Il y a aussi eu une période où il a été trop focalisé sur son travail (zéro flexibilité, zéro télétravail, zéro congé, parfois du boulot le samedi), mais ça s'est relâché depuis un certain temps donc de ce côté-là ça va mieux. En fait tout s'est amélioré, mais ça fait maintenant plus de deux ans que c'est les montagnes russes, et où j'ai des gros moments de doutes qui ressemblent à ce que tu exprimes.

Son incapacité de planifier et d'anticiper a plusieurs fois nui à notre couple, et à cela s'ajoute la charge mentale du quotidien (courses et repas) qui me revient encore majoritairement, même si de ce côté ça évolue positivement. Sa manière de toujours mettre son travail en priorité est aussi quelque chose qui pose des problèmes dans notre relation, et j'ai aussi parfois l'impression qu'il aime passer du temps avec moi mais qu'il n'est pas "passionné" et pas particulièrement amoureux. Dans les gros moments de doute je me dis que je suis interchangeable mais je pense que c'est plutôt ma confiance en moi qui joue dans ce cas, parce que globalement il est très aimant et a montré plusieurs fois qu'il tenait à moi (il va voir un psychologue à ma demande, et comme je l'ai dit avant il s'est amélioré sur énormément de choses).

BREF ! (désolée je m'égare !) ce qui a "marché" dans ma relation, mais qui est très bancal et qui fonctionne pas parfaitement non plus, c'est la stratégie des électrochocs et de la menace. Ce n'est absolument pas sain et ça a été très difficile pour moi de devenir "cette" personne-là, je ne me suis pas particulièrement aimée, mais c'était soit ça soit je décidais d'arrêter. En gros, il y a toujours un moment où la frustration accumulée était trop forte, et où j'ai explosé en lui disant que c'était fini, que j'avais l'impression qu'il y avait un déséquilibre trop fort, que je n'étais pas à sa disposition et que je méritais quelqu'un qui s'investissait à 100% ou du moins autant que moi. Petite spirale infernale : il se ressaisit, me montre qu'il m'aime, jusqu'à ce que je me radoucisse et recommence à être naturelle, puis il retombe dans ses réflexes naturels (oublier des trucs, manquer d'attention pour moi, ne pas me faire sentir aimée au quotidien, etc.) J'ai parfaitement conscience de ces schémas et pourtant nous les reproduisons très régulièrement. C'est un peu mieux depuis qu'il va voir un psy et j'ai l'impression qu'il commence à s'ouvrir sur certaines choses, donc on arrive à travailler un peu plus en profondeur quand on en arrive à ces points de "rupture". Et dans l'ensemble, quand je regarde le chemin qui a été fait, il y a une nette amélioration, je pense qu'on n'est pas très loin d'atteindre une forme d'équilibre.

Tout dépend probablement de si tu vois une marge de progression ou si tu risques d'être coincée de cette manière et subir son mode de vie et son manque d'engagement dans la relation. Peut-être que la situation est comme tu dis trop "confortable" pour lui, et peut-être que passer moins de temps avec lui et faire ta vie tous les week-end pourrait l'affecter et le faire changer de comportement, mais ce n'est jamais garanti. Et je comprends le fait qu'en faisant ça, tu te prives toi-même parce que tu as envie d'être avec lui !

Voilà un énorme pavé pour ne pas vraiment servir à grand-chose au final... en tout cas tiens-nous au courant quand tu auras eu la discussion avec lui, j'espère que tu arriveras à lui dire toute ce que tu ressens et qu'il saura te rassurer et chercher des solutions.
 
19 Juin 2017
140
1 183
1 714
35
@Peutwishia je suis désolée de lire ça...
Tu as l'air de porter un peu seule le poid de la relation même si je suppose qu'il est très gentil et respectueux et je ne suis pas certaine que de ne pas dire "je t'aime" veuille dire qu'il ne le pense pas pour autant, est-ce que toi tu ressens ça ou lui as tu dit ? (peut-être qu'il s'interroge aussi sait-on jamais)

Je te conseillerais aussi de mettre les pieds dans le plat, lui dire que tu comprends qu'il a la pression par rapport au boulot mais malgré tout t'es là et t'as besoin de savoir où tu vas dans les mois à venir, qu'il bosse le week-end ok mais il peut peut-être envisager des activités qui sortent de la routine pendant quelques heures. Et je pense aussi que prendre un peu de distance en ne le voyant moins peut lui faire se rendre compte que t'es pas là juste pour son petit confort.

En tout cas bon courage :fleur:
 
22 Septembre 2011
1 553
9 263
5 194
Merci beaucoup pour vos réponses :fleur:
J'avoue que ça ne va pas fort, je pleure beaucoup et mon cœur est serré depuis quelques jours tellement ça me bouffe. Je sais que je devrais en parler avec lui au plus vite, mais je n'y arrive pas, j'ai trop peur de l'issue :crying:
Je crois que j'ai besoin d'une pause, qu'on ne se voit plus pendant une semaine le temps de souffler, de prendre du recul, mais je ne sais pas comment proposer ça sans l'inquiéter.

@Cagliary
Merci beaucoup pour tes gentils mots :fleur:
J'avais déjà essayé de faire comme tu proposes dans ton message, c'est à dire de faire ma vie à côté et de me contenter de le voir juste pour faire des câlins devant la télé, mais ça n'a pas fonctionné car ce mode de vie ne me convient pas du tout, ce n'est pas ma vision du couple. J'ai besoin d'avoir un lien fort avec mon partenaire et qu'il soit un peu comme mon meilleur ami. Je n'envisage pas de relation sans partage.
En plus, je veux avancer dans ma vie, construire un foyer, ce qui n'est pas possible avec un "copain de compagnie".

@lazaretto
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience, c'est très intéressant :)
En vrai, je pense que la méthode de l'électro choc pourrait très bien fonctionner avec lui. Après tout, il a beaucoup plus à perdre dans cette rupture que moi, et le connaissant, je le vois bien faire des efforts dans la panique pendant quelques semaines... jusqu'à ce qu'il retombe dans ses travers.
Il a beaucoup tendance à répéter des choses comme "je suis comme ça et pas autrement", ce qui m'insupporte énormément. Je suis d'accord pour dire qu'il y a certains traits de caractère qu'on ne peut pas changer, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire d'efforts pour s'adapter. Exemple tout simple : je suis trèèèès maladroite, et vraiment, quand je ne fais pas attention, je renverse tout. Et bien, pour ne pas abîmer son matériel quand nous sommes ensemble, parce que je sais qu'il y apporte beaucoup de valeur, j'évite de boire du café devant le pc portable qu'il me prête . Est-ce que ça me rend moins maladroite ? Non. Mais est-ce que j'évite de faire une bêtise en me privant de boisson ? Oui. Bref, je m'égare, mais tout ça pour dire que j'ai peur que cette technique ne soit pas durable sur le long terme car il s'est auto-convaincu de certaines choses et qu'il ne me donne pas du tout l'impression d'avoir envie de fournir d'efforts pour s'améliorer.
Mais peut-être que ça se tente... parce que si je choisis de donner une chance à la relation c'est peut-être ma seule option :hesite: ou alors prendre de la distance, oui...

@Lois Lane
Merci beaucoup pour ton gentil message :fleur:
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'il ne me dit pas "je t'aime" qu'il ne le pense pas, d'ailleurs je ne le lui ai pas dit non plus (même si je le formule plus ou moins dans la carte que je lui ai dessinée pour la saint valentin), je suis très pudique à ce niveau, en partie parce que j'ai très peur de me prendre un vent (ça m'est arrivé dans mes deux dernières relations). Sinon je lui avais demandé une fois de me révéler un peu ses sentiments et il m'avait répondu que ça ne se demandait pas, que ça devait venir tout seul. Du coup j'attends toujours...
Mais pour compenser l'absence de paroles, contrairement à lui, je lui manifeste mon amour de plein de manières différentes, avec des petits gestes simples. Par exemple, il a beaucoup d'eczéma, et je prends soin de lui par rapport à ça : je lui mets de la crème dans le dos le soir, je m'occupe de faire la vaisselle tous les jours pour qu'il évite de s'abîmer les mains, je passe régulièrement à la pharmacie pour récupérer les crèmes qu'il n'a pas le temps d'acheter et je lui ai même acheté un pommeau de douche filtrant le calcaire après avoir fait des recherches pour essayer d'améliorer son problème. Et je pourrais citer plein d'autres exemples dans ce genre qui lui prouvent mon amour au quotidien, mais je n'ai pas d'équivalents à citer de son côté. Les seuls trucs un peu altruiste qu'il fait de temps en temps, c'est de m'envoyer des messages régulièrement dans la journée pour savoir si ça va (ce que moi je ne fais pas trop j'avoue) et de passer me prendre en voiture le soir pour aller chez lui quand il travaille la journée à l'extérieur, ce qui lui fait faire un détour de 10 minutes. Il y a aussi la fois où il m'a acheté un paquet de cornetto pour me faire plaisir lorsqu'il faisait ses courses :lunette: j'en ai entendu parler pendant des jours tellement c'était révolutionnaire pour lui - alors que de mon côté, je pense toujours à lui prendre un paquet de gâteaux qu'il aime quand je fais les courses.
Après, je ne lui dis pas trop tout ça parce que je n'ai pas envie de faire la course à celui qui aimera le mieux/le plus et que tout ce que je fais, c'est vraiment de bon cœur et que c'est dans ma nature d'être hyper attentionnée, tandis que lui est plutôt égoïste de façon tout à fait assumée, il a d'ailleurs très peu d'amis et de contact avec sa famille parce qu'il ne s'intéresse qu'à lui et son projet (il le dit lui-même), mais c'est vrai que le déséquilibre est devenu si fort que je ne peux plus l'ignorer.
Et je suis d'accord avec toi, dans l'absolu la meilleure solution serait de mettre les pieds dans le plat, mais je n'y arrive pas pour le moment, j'ai trop peur, je suis une phobique du conflit :tears: mais prendre de la distance, oui, je pense que je peux y arriver.

Sinon, il y a un autre problème dont je n'ai pas parlé, parce que c'est plus de l'ordre de l'intime et que j'ai un peu honte, mais je crois qu'en vrai c'est ce qui me chagrine le plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que le fond du problème est que je ne supporte plus de passer après son travail, car il vient même se faufiler entre nous pendant les moments intimes.
Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus sain, mais quand je suis amoureuse, mon couple devient un peu mon pilier central (ça ne veut pas dire que je ne vis que pour ma relation, car je continue d'avoir une vie pro, une vie sociale qui m'appartient et des loisirs que j'aime pratiquer seule de mon côté) autour duquel tout le reste gravite et je pense que j'ai besoin d'avoir un partenaire dans le même état d'esprit que moi.
 
Dernière édition :
6 Mars 2015
219
2 725
3 804
28
@Peutwishia

"Je crois que j'ai besoin d'une pause, qu'on ne se voit plus pendant une semaine le temps de souffler, de prendre du recul, mais je ne sais pas comment proposer ça sans l'inquiéter."

On s'en fiche un peu de l'inquiéter non ? C'est son attitude parfois froide et distante qui t'inquiète, apparemment tu lui as déjà dit que certains de ses comportements étaient difficiles à accepter pour toi et au lieu d'essayer de faire en sorte que tu t'inquiètes moins il a juste dit qu'il était comme ça qu'il ne changerait pas.

Ça doit être très difficile de le voir compter le temps pendant les moments de tendresse, ce n'est pas du tout ridicule d'être affectée par ça.

Je me reconnais énormément quand tu parles des petites attentions, pour moi elles viennent "naturellement" (entre gros guillemets, on sait très bien que tout ça est construit et que les femmes sont davantage éduquées à prendre soin des autres), alors que chez mon copain c'est tout un effort de réflexion qui n'est pas du tout spontané de sa part. Il s'est un peu amélioré là-dessus, même s'il ne sera probablement jamais au niveau. Ce qui est rassurant en revanche, c'est qu'il montre son amour différemment (le fait qu'il soit allé voir un psy, ses nombreux ajustement au quotidien par rapport à ma maniaquerie souvent excessive, sa plus forte souplesse vis-à-vis du travail, etc.) Je pense que ces petits attentions qui sont tellement rassurantes, ne sont ni totalement nécessaires ni vraiment suffisantes, à partir du moment où tu peux compter sur lui pour les choses vraiment importantes (que ce soit au niveau logistique, au niveau santé, etc.) Ce que je veux dire, c'est qu'il y a "penser spontanément à acheter les biscuits que l'autre aime bien" et "aller chercher l'autre à la gare s'il est tard le soir ou que les bagages sont lourds". En revanche, fanfaronner pour la moindre petite attention, je comprends que ce soit dur à supporter !

J'imagine toute la complexité, parce que clairement il n'a pas l'air mal intentionné et est probablement très attaché à toi, toute la question repose sur ce que toi tu es prête à accepter à long terme et sa volonté de s'ajuster à tes besoins et de fournir plus d'efforts.

Je viens de lire le message de @Lois Lane et je trouve l'idée qu'elle a suggérée à la fin vraiment pertinente. Même si je pense que le fait de devoir "marchander" des moments de qualité à deux est un peu dommage, c'est peut-être un début pour lui faire réaliser ce qu'il manque à être trop focalisé sur son travail.
 
22 Septembre 2011
1 553
9 263
5 194
Merci encore une fois beaucoup pour vos messages !
Vos avis et conseils m'ont permis de me calmer et de prendre pas mal de recul et franchement, ça n'a pas de prix :crying:

@Screen
Merci pour ton message, plein de soutien à toi aussi ! Ta situation n'a vraiment pas l'air évidente à vivre non plus :erf:
J'imagine que vous avez déjà dû en discuter mais si la situation est si insupportable pour lui, pourquoi ne change-t-il pas de job ? Plus facile à dire qu'à faire évidemment, mais j'espère que vous trouverez une solution car vous en payez tous les deux le prix.

@Lois Lane
Merci encore pour ton message :fleur:
Ton retour sur ta propre façon d'être me rassure pas mal :happy:
En fait j'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas être démonstratif car j'ai ce besoin très fort d'extérioriser d'une manière ou d'une autre tout l'amour que je ressens sinon je deviens maboule :lunette: mais c'est vrai que tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
Mais sinon moi non plus je ne fais pas de bisous ou de caresses quand je suis au volant, pour moi c'est vraiment pas le moment :yawn: en tout cas je ne me sens pas suffisamment à l'aise pour le faire et mon copain le comprend (à l'inverse lui va me mettre une main sur les genoux quand il conduit, comme quoi).
En tout cas j'espère que ton copain voit bien tous tes efforts et que ça va longtemps marcher entre vous <3

@lazaretto
Merci encore pour ton message :fleur:
C'est vrai qu'à la réflexion je pense que je peux compter sur lui pour les moments de galère ou de détresse. Comme je le disais plus haut, il me console tout de suite dès que me mets à pleurer, mais il me propose aussi souvent de venir me chercher dès que j'ai des problèmes de transports (ce que j'ai toujours décliné parce que le temps qu'il fasse l'aller retour je trouve toujours une solution moins pénible pour lui) et il s'inquiète assez rapidement dès que je mets du temps à répondre à ses messages - ce qui est presque relou parfois et fait un peu control freak sur les bords, genre je dois le prévenir dès que je vais faire un footing d'une heure parce que je ne prends pas mon téléphone avec moi :lunette: mais ça prouve qu'il se soucie de moi. Après on n'a pas encore rencontré de situations difficiles pour le moment, donc je ne sais pas trop ce que ça devrait donner en vrai, mais j'ai comme l'intuition qu'il serait là pour moi s'il m'arrivait un truc grave.
Et en effet, c'est très précieux, mais le problème c'est que c'est très ponctuel et que s'il faut que j'attende qu'il m'arrive des malheurs pour avoir des preuves d'amour, c'est pas ce qu'il y a de plus fun comme perspective:yawn:
Après je pense que si je lui explique que j'ai aussi besoin de marques d'attention dans les moments joyeux, il le comprendra.

Bon en tout cas, j'ai pas mal réfléchi hier à tête reposée et après avoir lu vos messages, je me suis décidée de lui proposer ton idée @Lois Lane, c'est-à-dire qu'on se voit moins, mais mieux. Je n'ai pas voulu aborder les autres points parce que je ne voulais pas l'accabler et que j'étais moi-même trop submergée pour tout déballer, je préfère attendre un peu pour aborder les autres sujets si besoin.

Du coup hier soir je lui ai expliqué que je n'avais pas trop le moral ces derniers temps et que je n'étais pas super épanouie dans la relation (j'avais la voix qui tremblait, on aurait dit une chèvre :coiffe:), qu'on avait pas vraiment partagé de moment de qualité ces derniers mois et que je comprenais que son projet était très important pour lui, mais qu'on pourrait peut-être consacrer une partie du samedi ou dimanche à notre couple en l'échange de quelques soirées dans la semaine durant lesquelles il pourrait travailler. Et en fait, je ne m'y attendais pas, mais il s'est excusé tout de suite en me disant qu'il avait oublié sa promesse de me consacrer de vrais moments de qualité et qu'il était désolé, qu'il allait y remédier. Je ne suis même pas sûre qu'il souhaite qu'on se voit moins, c'était pas très clair, mais en tout cas on s'est mis d'accord pour faire une vraie sortie une fois par semaine donc je suis contente !
Personnellement je pense que ça serait pas mal qu'on se voie moins, déjà pour qu'on se manque un peu plus mais aussi parce que ça me permettrait de souffler un peu, la logistique étant quand même assez prenante pour moi mais j'ai l'impression que de son côté il est vraiment attaché à nos soirées. On va voir comment ça s'équilibre sur le long terme, je suis curieuse mais optimiste.
Puis je pense que si on règle ce problème, ça pourrait créer une forme de cercle vertueux qui aiderait plus ou moins à résoudre les autres.

Affaire à suivre du coup !
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 769
47 375
5 894
Bon, c'est un peu la crise. Mon copain a du mal à comprendre que j'ai besoin de moments seule, totalement seule. Des moments à moi, où je fais absolument ce que je veux, sans avoir de comptes à rendre à personne, sans devoir lui accorder de l'attention.

(Je précise qu'on a chacun notre propre logement, mais en gros on se voit la semaine / et il reste chez lui les w-e et vacances à cause d'obligations familiales (enfants). Sauf ce week-end, où il est resté chez moi - j'habite dans un studio.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 400
38 244
4 884
@Madeleineandtea Bravo d'avoir eu ce courage, et contente de voir que la vie est douce. Je trouve ce mot un peu laid mais, puisque tu pars... bonne continuation ?

@Endless Je venais dire la même chose que @Peutwishia : 24h c'est rien ! Enfin, tu serais même légitime à vouloir plus, hein, mais ce que je veux dire c'est que 24h ça me paraît pas nécessiter de radicalement redéfinir votre couple pour pouvoir fonctionner... Qu'il te dise que tu lui manqueras pendant ces 24h, très bien. Qu'il ait besoin d'être rassuré, pourquoi pas. Mais s'il essaye de te faire culpabiliser... très bof.
Il a pas une activité qu'il peut faire, des potes qu'un peut appeler, un running, un jeu vidéo, quelque chose ? Non parce que je ne sais pas quelle est votre situation, mais si vous bossez la journée, finalement c'est surtout une soirée dont il est question...

Sinon pardon j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe alors que je ne poste pratiquement jamais (et pas souvent pour m'épancher sur mon couple), mais je sous-marine beaucoup ici, et j'aime beaucoup vous lire. Je trouve que ce topic regorge de bienveillance et d'intelligence émotionnelle.

Mais je vais me prêter au jeu :
ici ça va. Il est d'une bienveillance et d'une douceur inépuisables alors que j'ai traversé des moments difficiles. Et là où je suis ravie, c'est que je n'ai jamais retourné mon mal-être contre lui ces dernières semaines, alors que quand je suis énervée c'est quelque chose dont je suis malheureusement capable. (En gros je peux devenir susceptible, irritable, sèche. Je travaille là-dessus.)
Là ça va mieux depuis peu : je suis à nouveau capable d'être à l'initiative (chez moi ce ne sont jamais de grands projets hein, un restau, une expo, inviter des gens), et... il est presque toujours partant, ça me fait un bien fou. Ça me change tellement de ma relation précédente. C'est un peu triste à dire mais je me rends régulièrement compte d'à quel point se voir sans cesse opposer des "non", "bof", "la flemme", "on verra", "je vois pas l'intérêt", "tu préfères pas qu'on fasse comme d'habitude ?", ça peut miner le moral.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes