Topic des amoureuses et des "en couple"

9 Mars 2013
1 220
10 187
5 664
@esky : c'est désagréable comme situation

Quand j'ai l'impression que la réaction en face n'est pas très raisonnable, je demande à la personne comment elle aurait souhaité que les choses se déroulent ou ce qu'elle aurait aimé que je fasse/dise autrement. De toute manière, je me dis que je n'aurai pas la réaction souhaitée, donc j'offre au camp d'en face la possibilité de proposer.
J'avoue utiliser cette tactique notamment dans les cas où je me doute qu'on ne me proposera rien (par exemple : "j'entends que tu n'as pas apprécié la manière dont j'ai exprimé X, comment voudrais-tu que je m'y prenne à l'avenir ?" avec un ex qui me reprenait constamment sur la forme... il n'a rien proposé, et a simplement continué à critiquer la forme. Pour moi, cela me permettait de vérifier que la personne n'avait rien à proposer et à me retirer -au moins mentalement de la conversation) derrière.

Sinon, signifier que tu as l'impression que cela ne mène à rien et dire que tu te retires de la discussion et que tu accepteras de la reprendre quand il aura fait X (aura regardé la vidéo) ou aura changé d'attitude. Tu ne peux pas contrôler la manière dont il te parle mais tu peux décider de couper court à la discussion si c'est par téléphone, message, si c'est de vive voix : changer de pièce, partir faire un tour... L'échange ne t'apporte rien ? Retire-toi de l'échange, il se retrouvera à pester tout seul contre l'irrationnalité obtuse de sa compagne. :cretin:
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
998
6 773
5 074
@esky je ne sais pas si c’est une solution ou non, mais typiquement dans ce genre de situation, on coupe la poire en 2. Chacun gère sa partie, et si un traîne bah c’est ça faute, il a qu’à gérer sa partie convenablement.
Pour l’achat de la maison par exemple, j’ai fait toutes les démarches de repérage d’annonce, planification de visite, etc. J’ai aussi géré la partie banque, mon mari lui a géré le côté administratif avec le notaire, et il gère encore pas mal les impôts. Et bien sûr on communique quand même tout du long et on essaye d’être réactif si l’autre par exemple a besoin des fiches de paye ou autre document.
Mais ça fonctionne que si l’autre joue le jeu, dans mon couple j’ai plus la vision a moyen/long terme, je suis la planificatrice. Mon mari est plus doué pour gérer l’administratif pur.
 
  • Big up !
Réactions : Whynaute
30 Décembre 2013
1 196
9 464
5 154
@Rocksteady C'est vrai que c'est vraiment relou ... Surtout que ça part de tout et n'importe quoi ! J'essayes de faire gaffe quand c'est des points paticuliers, mais ça peut tomber sur un rien donc parfois j'ai juste l'impression que c'est aléatoire :erf:
Comme tu le dit avec @Slaw je lui demande cash ce qu'il me reproche, ce qu'il aurait voulu ce que je fasse mais souvent ça tombe sur des trucs "pas possibles".

@KrissdeValnor En général on fait ça, mais là c'était plus compliqué : on change d'assurance emprunteur donc il fallait chacun signer l'assurance. Il a donc tout reçu dans ses mails. Je lui avais proposé de le faire ensemble, et il y avait une petite vidéo qui expliquait chaque étape, mais il a voulu le faire de son coté.
Ensuite il m'a repproché qu'il n'était pas au courant de certains points (ex: qu'il fallait donner un RIB ... Oui bah déjà c'est expliqué dans la vidéo, ensuite il pouvait me demander, et enfin, ça me paraissait logique qu'on fournisse un RIB pour les prélèvements mensuels !)
Sachant que ça fait quasi 2 mois que j'ai signé ma partie, que on avait tout relu ensemble, qu'il était OK sur tous les papiers (il avait une question que j'ai fais remonté), et que depuis il traine à signer. Donc je lui ai proposé qu'il me transfère le mail et que je le fasse (sachant qu'il me fallait un code envoyé à son téléphone), ou qu'on le fasse ensemble le soir, il a voulu le faire lui même, puis a ralé qu'il avait pas les infos (qui étaient donc dans le mail) .... :dunno:
Pour le coup j'avoue que je sais pas trop à quelle étape j'aurais pu faire "autrement"
 
30 Septembre 2021
1 758
10 665
1 144
34
@esky du coup, par rapport à ta dernière phrase, je dirais que le conseil de @Slaw s'applique assez bien : lui demander comment il aurait voulu que tu fasses.

Et sinon, en général, je ne m'engueule pas beaucoup avec mon mari mais quand ça arrive "à cause" de lui, où que je trouve qu'il a une attitude injuste, j'attends un peu de me calmer puis je lui en parle. Souvent quand mon mari est énervé (enfants exceptés), c'est surtout contre lui-même, mais du coup il peut lui arriver de me parler assez sèchement ou même seulement de râler très fort. Je vis assez mal les gens énervés en général donc ce sont des moments difficiles pour moi. En général, j'attends quelques heures et je reviens avec lui dessus un peu plus tard. C'est quelque chose que je fais aussi quand son énervement est dirigé contre nos enfants et que je considère que sa réaction est disproportionnée. Je trouve que ça marche assez bien. C'est justement ce qui évite les grosses disputes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes