J'ai eu un petit moment de lassitude cette semaine. J'avais un événement pro avec beaucoup de monde où je devais parler en public. Et après pendant le pot, certaines personnes m'ont parlé, mais au lieu de parler du contenu, m'ont dit "vous êtes française? vous pouvez dire quelque chose en français?" en me parlant de mon accent (qui n'est pas très fort mais on m'identifie quand même comme française).
C'était pas méchant mais ça me fatigue d'être toujours perçue comme l'étrangère, d'être ramenée à ça. Je ne me plains, pas, j'ai un bon groupe social, à la fois de gens du pays et d'internationaux, mais je crois qu'en ce moment ça me pèse un peu. Cette demi seconde où quand tu parles tu sens que les gens en face se concentrent parce que tu cherches un mot ou en prononce mal un. Et cette idée qu'on reste l'autre, et qu'en fait pour vraiment être intégré il faut des années, une maîtrise de la langue vraiment fine et toutes les références culturelles...
Quoiqu'il en soit je pense que cette expérience m'a fait grandir et que j'y serais d'autant plus attentive (à faire se sentir à l'aise les étrangers et non francophones natifs) quand je rentrerai en France...