Topic des expatriées

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Kwoptyx être parfaitement intégrée ne veut pas dire avoir réussi à renier complètement ses habitudes précédentes ;) Perso j'assume complètement mon chauvinisme français sur le sujet du fromage (et de la façon dont il doit être coupé ! Je vois tellement souvent des morceaux de fromage vendu à la coupe coupés n'importe comment ici à chaque fois ça me transperce le coeur! )

En tout je pense que ce que tu ressens est complètement normal et c'est tout à fait.possible de ressentir ça et d'être contente de ton expatriation, je sais c'est complètement paradoxal mais c'est normal :)
 
  • Big up !
Réactions : Kwoptyx
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
J'ai pris conscience il y a peu que dans 6 mois j'aurai assez de temps passé dans le pays pour pouvoir demander la nationalité :oo::oo::fear:
D'un côté je me dis que ça ne me sert pas à grand chose vu que tous mes papiers sont en règle et qu'en tant qu'Européenne je n'ai pas de problème de visa. D'un autre côté je me dis que ce serait cool d'avoir la double nationalité (même si en vrai ici ils m'exigeraient de renoncer à la française).
Donc je sais pas trop. À voir si je me motive à étudier pour passer l'examen ou non.
 
P

pseudonymepourtchat

Guest
Je ne sais pas pour les autres pays mais en tout cas la Belgique accepte la double nationalité... Pour autant que le pays du demandeur l'accepte (c'est le cas de la France).
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Borealle ici ils n'acceptent pas la double nationalité quand ça ne vient pas de naissance. Donc si je fais la demande, une des conditions c'est que je renonce à ma nationalité française.
Sauf que la France ne reconnaît pas cet abandon de nationalité. Donc ici j'aurais la nationalité d'ici et pour la France je continuerais à avoir la nationalité française. En gros je pourrais donc continuer à avoir passeport et carte d'identité français.
En soit ça ne me changerait pas grand chose, mais pour le principe ça m'ennuie de renoncer officiellement à ma nationalité. Je suis française et ça fait partie de moi. Donc c'est plus psychologiquement que je ne suis pas trop prête à faire ce "sacrifice" pour obtenir une nouvelle nationalité ici.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Txell Donc tu serais française en France et espagnole en Espagne ? Je pourrais aussi la demander, je remplis les délais mais j'ai un peu la flemme
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
En fait comme d'autres ici je trouve ça aberrant qu'on nous fasse tant de chichis entre pays européens.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Dragize C'est exactement ça. Chaque pays reconnaîtrait seulement sa propre nationalité.
Et j'avoue que je n'avais pas pensé à la reconnaissance obligatoire du roi. Et ouais non, ça ne me botte pas des masses non plus.
Je me dis qu'avec le NIE c'est amplement suffisant vu que nous on a pas besoin de faire des renouvellements de visa, donc pourquoi s'embêter avec la demande de nationalité.
Et pour se marier c'est compliqué aussi? Parce qu'autant avec mon ex ça n'avait jamais été à l'ordre du jour, et puis on était français tous les deux. Autant mon copain actuel qui est espagnol m'a déjà dit qu'il aimerait se marier un jour et je ne sais absolument pas ce que ça supposerait d'être française et donc étrangère.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Txell

Je pense comme toi, on en a pas vraiment besoin pour vivre, c'est pour ça que je me précipite pas. Ma seule vraie motivation c'est de pouvoir voter ici aux élections générales, la dernière fois ça m'avait passablement énervée de ne pas avoir de mot à dire alors que je paie des impôts ici, que j'utilise les services publics, que j'aurai sûrement un jour des enfants scolarisés dans ce pays - surtout en voyant certaines personnes voter sans beaucoup de réflexion derrière ("je vais voter pour lui parce qu'il est beau").

Pour le mariage
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Dragize Ah la question de pouvoir voter... Avec tout ce qui se passe en Catalogne ça fait des mois/années qu'à chaque référendum ou élection je m'agace dans mon coin parce que comme je suis étrangère j'ai pas le droit de voter. Alors que c'est quand même un sujet important pour mon futur hein... Donc je suis comme toi, ça m'agace de payer mes impôts, avoir tous mes intérêts socio-économique ici, et devoir me taire sur des sujets aussi importants.
(Je te laisse imaginer mon état pendant leur référendum et déclaration d'indépendance, de ne pas avoir eu voix au chapitre)

Et merci pour les infos pour le mariage. Au moins je sais qu'à nouveau il me faudrait passer par les histoires administratives pénibles! :rire:
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Txell
Je ne remplis pas encore les critères pour accéder à la nationalité de mon pays mais comme toi, il ne reconnait pas la double nationalité. Pour le moment, je ne pense pas à changer de nationalité même si ça serait plus pratique de pouvoir voter ou de pouvoir refaire mes papiers à la mairie du coin. Psychologiquement, je ne suis pas prête à être autre chose que française.
Par contre je me demande quelque chose : si on demande la nationalité de notre pays d'immigration et qu'on a des enfants, est-ce qu'on peut tout de même donner la nationalité française aux enfants ? Je parle du cas où le pays n'accepte pas la double nationalité lorsqu'elle n'est pas de naissance.
Dans le doute, je vais attendre d'avoir une famille "au complet" pour peut-être changer de nationalité. Même si mes enfants devront choisir quelle nationalité ils veulent conserver plus tard (et qu'il y a de forte chance qu'ils prennent la nationalité du pays), c'est important pour moi qu'ils soient officiellent français.

Pour le mariage, comme @Dragize j'ai aussi dû demander un certificat de non-contrindication au mariage à l'ambassade. Par contre je n'ai pas eu de questionnaire (je suis plus au Nord de l'Europe). Si tu veux faire reconnaitre ton mariage en France, il faut envoyer le certificat de mariage à l'ambassade et tu obtiens un livret de famille français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes