Topic des expatriées

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
J'ai les boules ! :scream:
Ces derniers mois, on a eu énormément de coupures de courant, l'EDF local a beaucoup fait grève, c'était bien relou.
Niveau facture, pour août, septembre et octobre, on en a eu pour environ 20€/mois ce qui est correct et habituel. Et décembre, on reçoit une facture de 120€ !!! :oo: :eek: Du coup on est allé demander des explications... Et quoi ? "Vu que les employés ont fait grève pendant trois mois, ils n'ont pas relevé les compteurs individuels, ils ont fait un calcul global redivisé par le nombre d'usagers et du coup chacun paie une moyenne de la consommation de tout le monde". AHEUM PARDON ?! Et y'a rien à faire, c'est comme ça, tout le monde en pâtit et faut pas chercher à avoir gain de cause parce qu'on ne gagnera jamais. :scream: :scream: :bomb:

Ça me met hors de moi, déjà qu'on a un service de merde, avec coupures tout le temps, en plus on doit payer des tarifs exorbitants ?!!! Rah purée !!! Et on vient de recevoir la facture de janvier à environ 50€, le mec nous a dit que ça prendrait trois mois avant que tout soit régularisé. :scream: Et le pire, c'est que si on paye pas, ils se gêneront pas pour couper le courant quoi. :facepalm:

GRRRR.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Alecto @Acathe @Ilaya @lauraUK @foliana

:d Je mets fin au suspens: c'est Acathe qui à visé juste. :happy:

Pour l'instant nous ne sommes pas encore décidés à partir, on compare les pour et les contre et on a du mal à prendre une décision.
En gros notre dilemme revient à devoir soit sacrifier mon bien-être, soit sacrifier le sien et le choix n'est pas évident à faire.:erf:

Mais merci à toutes pour vos idées de jobs, je vais essayer de regarder tout ça.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Olive° et lauraUK
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Lemon Curd Ici je ne remarque pas trop ça. :hesite: En général quand on se rencontre entre expats, on va se demander combien de temps ça fait qu'on est ici, quels coins du pays on a déjà vus, ce genre de chose. Mais je ne trouve pas qu'il y ait une sorte de compétition... :hesite: Je suis personnellement super admirative des étrangers qui parlent couramment la langue locale, mais ce n'est pas de la compétition, c'est juste "wouah :puppyeyes:". Après, ici il y a beaucoup d'étrangers quand même (je crois que pendant un moment c'était le pays d'Afrique avec la plus grosse communauté française).
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Bonjour, bonjour.
J'ai une petite question (c'est une arnaque en vrai j'en ai plein) comment avez vous préparer votre départ concrètement? Si tout ce passe comme je veux, je pars d'ici quelques mois (je me rapproche dangereusement de toi @Lemon Curd prépare toi) et je suis l'heureuse locataire d'un appartement et j'ai 3 comptes en banque (compte courant, livret A et un truc dont j'ai oublié le nom bloqué 5 ans) donc ça devrait pas être compliqué. Mais qu'avez vous fait des meubles? Avez vous garder un compte en France? Est ce qu'il y a des trucs que vous n'avez pas fait administrativement parlant et que vous regrettez? Je prends tous vos conseils pour bien préparer son départ en gros.
Merci
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@madmoizelle N Tout dépends si tu comptes rentrer en France (ou si tu veux te garder "une porte de sortie"). J'ai tout vendu et je n'ai laissé chez ma mère que ce qui me tient à coeur et qui ne rentrait pas dans mes valises (une tonne de livre et quelques vêtements si jamais je reviens pour des vacances). J'ai fais une liste avec tout ce que je dois faire en administratifs où je raye dès que j'ai fais mon devoir x) Mais lors de mon dernier voyage j'avais totalement oublié de faire une procuration sur mon compte en banque et pour voter (je n'avais pas voulu m'inscrire au consulat à l'époque) et ma maman a eu pas mal de difficultés à faire passer mes papiers. Fais aussi attention à la date de validité de ton passeport si jamais tu l'as depuis un moment. Mon compagnon avait totalement oublié et il a dû le faire en dernière minute, ce qui lui a coûter un rein (et lui a valu quelques cheveux gris en plus XD)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@madmoizelle N Je suis non-résidente en France, mais j'ai gardé tous mes comptes (ahah dis comme ça ça fait riche hein ? :cretin:). C'est vraiment plus pratique pour certains trucs (enfin ici on peut pas payer sur internet avec la monnaie locale, ça limite). Sinon pour le reste, j'oublie peut-être des trucs mais je suis allée à la mairie de chez moi pour avoir un papier style "certificat de déménagement" ou "de non-résidence" :hesite: je sais plus :hesite: C'était fait super vite. Bon ton appart tu le lâches comme tu lâcherais n'importe quelle location, fin du bail tout ça tout ça, la sécu je crois que ça s'était fait automatiquement suite au fait que je m'étais déclarée donc à la mairie pour dire que je quittais la France. :hesite: Je les ai appelés, la charmante dame que j'ai eu au téléphone (non :goth:) m'a dit que "bah si vous habitez pas en France, vous avez plus le droit à la sécu et c'est tout" (ou un truc du genre) et puis voilà.

Les meubles et tout, j'ai tout vendu (y compris la voiture :cretin:) ou donné. J'ai laissé chez ma mère quelques affaires qui subsistent difficilement (mes rollers sont passés à la poubelle il y a deux ans car "ça prenait de la place, si tu veux tant en faire, t'as qu'à les amener chez toi" toutes les routes sont défoncées ou ensablées, chez moi :stare:). J'ai souscrit une assurance santé privée (je paye environ 80€/mois pour hospitalisation + rapatriement). Bon ma mère peut gérer tous les papiers bancaires me concernant (sinon ils peuvent aussi les envoyer chez moi, mais je ne préfère pas)...

:hesite: Quoi d'autre ? ..
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le but est de partir avant la fin de l'année, j'ai encore pas mal de temps donc. Etant donné que je pars parce que je ne veux plus vivre en France, le champ des possibles est infini.
J'ai 3 possibilités en vrai dont 2 se ressemblent beaucoup (un visa travail au Canada ou aux US) et la troisième c'est concrètement le premier pays qui me dira oui si ceux là me disent non. Si c'est un pays que je ne choisis pas, oui je préférerai avoir une porte de sortie (qui s’appellera surement "reactivation de mes droits au chômage") mais si c'est les US ou le Canada ce sera plus définitif. J'hésite aussi à aller faire un tour dans un pays de l'UE pour m'échauffer avant de traverser l'Atlantique.
Concrètement, je suis un peu seule au monde donc je ne pourrais pas laisser d'affaires encombrantes derrière moi (peut être un ou deux cartons chez mon meilleur pote mais c'est tout), je limite mes achats au maximum pour ne pas en ajouter (dit elle alors qu'elle revient de maisons du monde...). Je pense donc donner/vendre mes meubles et gros électroménager et filer ce qu'il restera à Emmaus. Pour les vêtements, ce que je n’emmènerai pas sera aussi donné/jeté
Pour ma banque, c'est déjà compliqué avec eux mais merci pour le conseil @lauraUK je vais prendre rdv avec ma conseillère (avec les nouveaux frais de tenue de compte, si ça ne sert à rien je préfère éviter). D'ailleurs celles qui connaissent le Canada et les US est ce que c'est compliqué de s'y ouvrir un compte en tant qu'expat'?
Pour tout ce qui est purement administratif, je vais effectivement "perdre" mon passeport qui expire en janvier 2018 pour avoir un document d'identité française avec moi valable au moins 10 ans (merci @foliana ). Pour les impôts, je vais contacter le centre près de chez moi quand je serais sure de partir. Et effectivement, je vais prendre plein de rendez vous médicaux (merci @Acathe)
Vous l'aurez compris, je flippe un peu mais je ne peux compter que sur moi même et me mettre en danger comme ça c'est le risque de tout déséquilibrer dans ma vie sans avoir quiconque sur qui m'appuyer pour reprendre pied si ça merde. Alors j'essaie de sécuriser au maximum.
D'ailleurs, si vous avez des pays à me conseiller/déconseiller, je prends tout ce qui pourrait m'aider et je continue à vous lire. Merci encore.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes