Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Il y a en ce moment un documentaire sur la minijupe qui passe sur Arte. Forcément, on parle des années 60 et de l'émacipation des femmes.
Les réflexions des hommes de l'époque sur les "allumeuses" ne sont pas si éloignées de celles d'aujourd'hui. D'ailleurs, ils font des interviews d'hommes de maintenant, à base de "oui, ça attire l'oeil, mais avoir une jolie femme c'est comme avoir une belle Ferrari alors c'est flatteur qu'on la remarque dans la rue" ou "la minijupe oui mais il faut être jolie, sinon c'est même pas la peine"...
En tout cas c'est très intéressant à regarder!
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
Hier aprèm, en attendant mon copain, un pauvre gars bien boeuf passe devant moi et me dit "Whoua t'es belle ma petite" et rigole comme un porc. Je me suis énervée et je lui ai fait un doigt. Après ça il s'est énervé, vers vers moi et me menace de me frapper la gueule parce que je lui ai fait un doigt. C'était tellement violent. J'ai vraiment eu peur qu'il me frappe. Il arrêtait pas de me menacer "Je vais te frapper, oui te frapper la gueule ! T'es même pas belle en plus ! Et tu sais quoi t'es même pas belle je vais pas te frapper mais la prochaine fois, je vais te casser ta grosse gueule !" Les gens autour de moi ont halluciné. Certains ont essayé de me défendre vite fait ont lui balançant "Mais pourquoi vous embêtez cette jeune fille" mais sans plus. Sur le coup j'avais tellement peur j'ai rien osé dire. Finalement il est parti.
Quand mon copain est arrivé, j'ai pas pu m'empêcher de pleurer dans ses bras en tremblant.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Chasc & @Irideae
Je ne dis pas qu'un homme n'a pas le droit de donner son point de vue sur le féminisme, même si sur un certain type de sujet, ils ont tendance à être moins bien placés pour en parler, du fait de leur position dans le groupe dominant. Je discutais avec un ami du terme "mademoiselle". Il n'avait absolument pas compris où se situait le débat. Et pour cause, il n'avait jamais rencontré l'attitude méprisante de certains administratifs. Dès lors que je lui ai expliqué, il a concédé qu'en effet, c'était important.

De mon point de vue, il est important de séparer deux attitudes :
[ul][li] Celle de la personne (l'homme donc) qui va légitimement donner son avis de manière argumentée (même si ces arguments sont faux) et être ouvert à la discussion. Il va être possible de lui expliquer pourquoi il se trompe, de lui faire repenser son point de vue. Il ne s'agit pas forcément de le faire changer d'avis, juste de lui expliquer en quoi l'autre point de vue est valide. Bref de discuter. On peut ne pas être d'accord, ce n'est pas pour cette raison qu'on ne respectera pas son interlocuteur.
[/li][li]Celle de la personne qui va se retrancher derrière une batterie de comportements comme l'humour pour sermonner son interlocuteur en allant jusqu'à l'insulte (cf. "vous habiller comme des salopes"). Là, la discussion est impossible. Cette vidéo tente juste de cantonner les femmes (les féministes) à un seul moyen d'expression, à surtout adopter le même comportement et à ne pas sortir des sentiers balisés par le patriarcat. Il ne connait pas le fond du problème, il n'a pas fait de recherche, il se contente de donner son avis sur des choses qu'il ne maîtrise pas. Ceci est du mansplaining(ou du trollage). Tous les arguments que vous pourrez lui sortir n'y feront rien, il se contentera de camper sur ses positions.
[/li][/ul]
 
K

katnissvsw

Guest
@lenjomineuse C'est vrai que les hommes sont aussi concernés par l'avortement mais j'ai l'impression qu'on se tire un peu une balle dans le pied car j'ai l'impression que c'est un argument récurrent chez les pro life (le mec malheureux parce que lui voulait l'enfant mais que sa copine a avorté).
Je pense qu'ils sont concernés par le côté compassionnel mais d'un côté comme de l'autre, c'est la femme qui a le choix de suivre ou non l'avis de son compagnon.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@miyun : Au sujet des hommes qui n'ont pas le droit d'accompagner une femme pendant son avortement... La seule ébauche d'explication qui me vient (et qui est sûrement totalement à côté de la plaque) c'est l'ascendant possible du partenaire sur sa compagne. Si, par exemple, l'homme est vraiment dominant dans le couple, et a "forcé" sa compagne à demander un avortement, eh bien si on ne l'autorise pas à être là pendant que ça se passe, peut-être que la femme a une chance de s'exprimer et de demander de l'aide ? 

Je suis peut-être parano de me dire que c'est basé sur ça mais je ne vois pas d'autre explication : après tout, les hommes ont bien le droit d'être là pendant un accouchement donc ce n'est pas une question de "pudeur" (genre oh non quelque chose se passe du côté d'un sexe féminin, sortez tous les mâles !)... :neutral:
 
K

katnissvsw

Guest
@myriam-h Je ne pense pas que ce soit ça puisque dans le cas de @miyun , ce choix a été fait à 2 .
Je pense que c'est parce que c'est assez gore à voir (en tapant foetus avorté sur google image) et pour l'empêcher de culpabiliser aussi alors que la copine a peut être influencé dans le choix mais ça s'arrête là.
 
K

katnissvsw

Guest
@myriam-h Oui mais je pense que c'est moins responsabilisant puisque l'idée reste encore que l'avortement, c'est une potentielle vie qu'on tue (même si on n'est pas pro-life) et puis généralement, on oublie pour l'accouchement, le côté gore pour la joie de la naissance.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Je ne sais pas si c'est du sexisme mais ça m'a mis en rogne:
Voilà l'image que j'ai dans mon bouquin qui est quand même scientifique et tout:




fibromyalgie-points-douloureux-diagnostic-traitement-hypnose-tcc-douleur-chronique-temoignage.jpg

"points douloureux identifiables lors de la palpation musculaires et caractéristiques de la fibromyalgie selon le collège américain de rhumatologie."

Trois nanas nues qui se collent... Je veux bien que les femmes soient plus touchées mais ils auraient pu mettre une femme unique sous plusieurs angles sans poses lascives.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
gringo;3976332 a dit :
Je ne sais pas si c'est du sexisme mais ça m'a mis en rogne:
Voilà l'image que j'ai dans mon bouquin qui est quand même scientifique et tout:




fibromyalgie-points-douloureux-diagnostic-traitement-hypnose-tcc-douleur-chronique-temoignage.jpg

"points douloureux identifiables lors de la palpation musculaires et caractéristiques de la fibromyalgie selon le collège américain de rhumatologie."

Trois nanas nues qui se collent... Je veux bien que les femmes soient plus touchées mais ils auraient pu mettre une femme unique sous plusieurs angles sans poses lascives.
C'est inspiré par les Trois Grâces de Raphael ...

280px-Three_Graces.jpg

C'est bizarre comme illustation pour un bouquin scientifique !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes