Mais les gens qui disent que c'est trop facile pour elle ne critiquent pas plus le scénario plutôt que le personnage ?denderah;4185166 a dit :morganegirly;4183078 a dit :Mais bon, sur le fil de discussion des "Personnes que tout le monde aime et que vous détestez", les personnages de GoT cités étaient presque exclusivement des filles et revenaient vraiment beaucoup : Daenerys, Sansa et Catelyn en particulier. A force de voir leur nom cité de post en post, je trouvais que ça finissait pas sonner un peu comme du sexisme ordinaire... Surtout que les critiques qu'on leur faisait étaient en fait à mon avis un peu déplacées vu le contexte dans lequel elles vivent, du style : elles sont égocentriques, elles font trop leur chefs, elles sont capricieuses, elles se prennent pour des victimes etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais tellement !
Je suis sidérée à chaque fois que je croise ce genre de réactions... Si on prend Daenerys, je ne comprends pas qu'on puisse lui reprocher son attitude, le fait qu'elle soit sure d'elle, qu'elle ose revendiquer et affirmer ses droits. On la traite de "capricieuse",ou on minimise ses actions en sous-entendant que c'est trop facile pour elle, qu'il va falloir qu'elle morde la poussière, etc... Mais mince,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est un vrai leader charismatique, qui sait fédérer son entourage, et a vite compris que pour obtenir ce qu'on souhaite, il faut s'imposer et jamais se laisser démonter. "Tu veux être le chef, aies une attitude de chef". Autant de qualités qui sont salués chez ses acolytes masculins. Le père Lannister joue avec les mêmes codes, mais lui, personne n'irait le traiter de capricieux !
Jusqu'ici, je pensais que ces critiques récurrentes étaient une sorte de gout pour le tragique un peu sadique (l'envie de les voir s'écraser, l'attente de l'accident), mais c'est vrai que maintenant que vous le soulevez, on dirait que pour beaucoup, c'est encore le sexisme latent qui est à l’œuvre...
(Je ne parle que de la série par contre, et des deux dernières saisons plutôt que de la première).
Parce que Daenerys est quand même un des seuls personnages qui vit par elle-même, qui n'est contrainte par personne, et qui voit tout lui réussir : ses choix s'avèrent les bons, de nouveaux alliés arrivent la soutenir...
Alors que les autres personnages sont sous les ordres de quelqu'un et voient leur vie dictée par cette personne, sont pris en otage, voient leur famille se faire décimer, sont dans une fuite perpétuelle, ne savent pas du tout où ils vont et de quoi le lendemain sera fait, ou meurent. (Globalement).
Je ne dis pas que c'est un personnage sans force de caractère, qui ne fait rien ou à qui on a tout donné (je lui reconnais évidemment les immenses qualités que tu as citées) mais pour l'instant, globalement, elle a rencontré que très peu d'embûches, celles qu'elle a rencontrées ont été plus ou moins rapidement évincées, elle s'en sort vachement bien et elle n'est pas seule (d'ailleurs, même dans la première saison, je crois qu'elle n'a jamais été seule). Je trouve ça relativement flagrant quand on compare son parcours à celui d'autres personnages - toute la cruauté qu'elle rencontre est rarement à son égard finalement, mais plutôt envers les peuples qu'elle rencontre.
(Et en ce qui concerne Sansa, je n'ai jamais compris les critiques la concernant, ça me dépasse).
Dernière édition :