Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Bon sang de bonsoir... j'étais sur un groupe sur Facebook qui s'appelle "vegan ? végétarien ? végétalien ? " un truc comme ça. OMG quoi... les extrémistes pro vegan m'ont vraiment agacé. Je suis pas du genre à m'énerver trop vite, mais là... wowowowowowowowoow !!!! ils ont fait que m'agresser ! ! ! En fait ils agressent tous les végétariens & végétariens, considérant qu'ils sont que des hypocrites et qu'ils font ça que pour se donner bonne conscience. Mais owgod... ils m'ont soulé ! ! !

C'était même pas dit avec délicatesse, c'était vraiment de la méchanceté gratuite. Je suis choquée. Alors je veux bien qu'ils prennent la défense des animaux, mais au bout d'un moment faudrait peut être aussi continuer de respecter & aimer l'humain ! Bordel où est l'humanité dans tout ça, quand on descend plus bas que terre des gens qui ne vont pas dans le bon sens selon eux ?!
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Bon sang de bonsoir... j'étais sur un groupe sur Facebook qui s'appelle "vegan ? végétarien ? végétalien ? " un truc comme ça. OMG quoi... les extrémistes pro vegan m'ont vraiment agacé. Je suis pas du genre à m'énerver trop vite, mais là... wowowowowowowowoow !!!! ils ont fait que m'agresser ! ! ! En fait ils agressent tous les végétariens & végétariens, considérant qu'ils sont que des hypocrites et qu'ils font ça que pour se donner bonne conscience. Mais owgod... ils m'ont soulé ! ! !

C'était même pas dit avec délicatesse, c'était vraiment de la méchanceté gratuite. Je suis choquée. Alors je veux bien qu'ils prennent la défense des animaux, mais au bout d'un moment faudrait peut être aussi continuer de respecter & aimer l'humain ! Bordel où est l'humanité dans tout ça, quand on descend plus bas que terre des gens qui ne vont pas dans le bon sens selon eux ?!
Ah tu as découvert VVV :')
Soit tu es un extrémiste intolérant, soit tu es viré du groupe :)
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Ah tu as découvert VVV :')
Soit tu es un extrémiste intolérant, soit tu es viré du groupe :)

Bah je suis partie de moi même haha
Si vous connaissez un groupe Facebook qui soit beaucoup plus tolérant, et qui est plutôt tourné vers le végétarisme & végétalisme , je suis preneuse.
Même si je pense que je resterai à parler surtout sur le forum de madz où la tolérance est bien plus importante !
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai trop envie de tester cette recette :oo: Il ne me manque que l'avocat en plus donc bon, je sais ce que je vais rajouter à mon panier au Drive pour demain :yawn:

@Human_ : :fleur: J'ai subi ça la semaine dernière, je compatis grandement ! Sinon, en parlant de groupes, j'ai découvert celui-là, ça a l'air vraiment sympa (et il y a peu de membres pour le moment !).
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Human_ "Une salade au chèvre ? Avec de vrais morceaux de mort, de souffrance et de torture dedans ?" à quelqu'un qui a posté sa recette

Je hais l'attitude haineuse de certains vegans, clairement. Mais moi ça me choque quelqu'un qui poste une photo de son plat avec du fromage ou des oeufs (ou du lait, ou du miel, ou...), parce qu'en général sur ces groupes il y a des vgr ET des vgl, et dans 90% des cas, les vgr savent ce qu'il y a derrière ces industries. Ils savent que le lait, les oeufs, ce n'est pas sans souffrance. Du coup, je trouve ça gonflé de l'afficher sur une page VG.
J'ai pas supprimé le fromage du jour au lendemain, mais ça ne me serait pas venu à l'esprit de poster une photo de mon assiette de pâtes avec du gruyère ou ma salade avec un oeuf poché.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le "chacun son rythme" c'est égoïste. Je pense réellement que c'est dur de devenir vegan, même quand on sait. Mais je trouve ça nul de se vanter de manger une raclette ou une omelette.

Je dis pas vraiment ça en lien avec le groupe VVV, ni avec les vegans haineux, parce que ça c'est complètement stupide et contre-productif. Mais je voulais avoir votre avis là-dessus. Est-ce que vous ça ne vous gêne pas ? :fleur:
 
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
@Thihaly Pour être honnête, en devant vgR, je n'avais en tête que la mort des animaux, pas du tout leur exploitation. :tears: Enfin, leur exploitation pour leur mort, mais je n'ai jamais vraiment vu plus loin, et il m'a fallu deux ans pour réellement comprendre qu'une vache laitière, ce n'est pas une vache qui produit naturellement du lait sans veau (et qu'on a besoin de soulager, comme j'entends toujours - c'est aberrant maintenant que j'y pense, mais je l'ignorais réellement), et que même une poule bio n'a pas une belle vie (ce que je croyais quand même, en ignorant qu'au bout de deux ans elle serait elle aussi mise sur le marché pour sa viande). Pour être honnête, en tant que vgR, je ne pensais pas à mal en mangeant mes oeufs et mon fromage bio. Aujourd'hui, à près d'un mois vgL, je ne comprends pas mes oeillères, mais j'imagine que d'autres ne doivent pas savoir non plus - et bien entendu, quand on sait, mieux vaut changer et faire quelque chose, sinon c'est affreux, mais juger celui qui ne sait réellement pas c'est peut-être trop fort... c'est mon avis sur la question.

Surtout que celui qui fait un premier pas, qui cherche, qui se remet en question ne devrait pas être agressé pour ce qu'il ne fait pas, mais apprécié pour ce qu'il fait déjà - ce qui revient à revenir aussi à la communication non violente (je ne sais plus qui en parlait ici mais c'était génial). Ex : Si un vgR poste une photo de fromage, plutôt que de reprocher d'y voir de la mort et de la souffrance des animaux, lui dire qu'il en existe du vegan, qui permet de sauver un veau ?

En tous cas, @marion-perso je pense que la vidéo que tu as partagée de Bite Size Vegan m'a permis de bien comprendre ça aussi, quand elle distingue l'ignorance volontaire (celui qui sait mais qui s'en fout) et l'ignorance réelle (celui qui ne sait pas et agit sans penser à mal et sans savoir qu'il fait mal). D'ailleurs, merci réellement pour ce partage parce que c'est une vraie belle découverte (qui m'a permis de comprendre réellement pourquoi les vgN refusent la laine) :cupidon:
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Thihaly Non, ça ne me gêne pas personnellement. :fleur: La plupart des gens ne font pas la transition omni-vgL directement, et pour ceux qui débutent en étant vgR ça peut être rassurant d'avoir quelques recettes de ce type, même si elles impliquent les problèmes éthiques qu'on sait. Quand on avait une alimentation classique omni, souvent au début on ne connaît pas bien les légumineuses, les produits "spécifiques" de végé comme le tofu soyeux ou les crèmes végétales n'en parlons pas, et une personne qui a l'impression de ne plus connaître assez de recettes qu'elle s'autorise à manger peut se décourager et abandonner :dunno:. Alors ça ne me pose pas de problème que ces recettes soient partagées car elles aident sans doute beaucoup les nouveaux végétariens - je pense qu'on est beaucoup ici à avoir augmenté au début notre consommation de recettes contenant du fromage, le temps de s'adapter, avant de la réduire voire de la supprimer totalement -, et dans mon optique partager une recette sur une page n'est pas "se vanter" mais donner des idées cuisine aux autres. Et je crois que même si ça me gênait, je saurais qu'en foutre plein la gueule à la personne concernée est contre-productif et ne sert donc pas à grand chose à part à se défouler.
Evidemment on est d'accord qu'en "foutre plein la gueule" c'est inutile et irrespectueux. Jamais je ferais une chose pareille. Je dis se "vanter" dans la mesure où si on poste une photo, c'est parce qu'on est fier de ce plat en général (parce qu'il est sans viande, parce qu'il présente une alternative, etc). Si un pesco-végétarien poste une photo d'un plat à base de poisson, ça va choquer (je le dis parce que c'est arrivé). A partir du moment où on voit la souffrance derrière l'aliment, ça choque. On est sur un groupe entre végé, loin du barbecue familial, et là on tombe sur une photo de fromage, alors qu'on a des images dans la tête de veaux retirés à leur mère, de vaches épuisées par la traite, etc... c'est pas cool. Tu vois ce que je veux dire ? :erf:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
poster une photo

Mais à ce compte-là, ces groupes devraient exclure les végétariens, non ? Moi ça ne me choque pas que quelqu'un poste une photo avec des œufs ou du fromage, au pire je l'ignore sinon je m'en inspire pour véganiser la recette. J'ai découvert des trucs sympas qui étaient végétariens mais facilement adaptables. Faut pas forcément penser que c'est "un peu abusé" de poster quelque chose à base de lait/fromage/œuf, on est tous passés par là... Je veux dire, je savais très bien comment ça se passait et ma transition VGR > VGL a duré 5 ans.

(En revanche, hier, j'ai été "choquée" par une photo qu'une fille avait postée. Ça avait l'air d'être une pizza VGR et, en fait, en lisant la liste des produits qu'elle a mis dessus, je vois "filets d'anchois" :sick: Je suis désolée mais poster un truc avec de la chair animale sur un groupe de VG, c'est vraiment osé quand même !).

D'ailleurs, en parlant de recettes, vous auriez une idée avec du tempeh ? J'en ai acheté (de la marque Lima) et je DÉTESTE ça. J'avais déjà tenté le coup avec une autre marque et je n'avais pas aimé du tout. Du coup, je m'étais dit que ça dépendait des marques, comme le tofu par exemple :lol: Bon, je l'ai goûté nature et froid, certes, mais justement comment je pourrais le cuire pour que ça soit sympa ? Parce que là, brrrr, c'est mauvais !
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Cacadum qu'on soit d'accord, j'ai jamais dit que je trouvais ça normal d'agresser les végétariens :oo: . Je l'ai été, j'ai mangé du fromage sans savoir. Mais j'ai vu plusieurs fois des gens poster des photos de leurs plats alors qu'ils sont sur le groupe depuis longtemps, et qui répondent quand on leur explique (les autres, pas moi, vu que je rentre pas dans ces débats, justement) qu'ils savent bien que c'est affreux, mais qu'ils vont à leur rythme. Alors OUI, cent fois OUI, chacun va à son rythme, déjà la viande, puis le poisson, puis...etc tout ça, ça permet d'avancer. Mais si tu sais, pourquoi imposer aux autres une photo de fromage, d'oeufs, alors qu'il y a de la souffrance derrière ? C'est juste ça. Et même si la personne ne sait pas, en effet je peux pas la blâmer, mais je ne peux pas non plus m'empêcher d'être :neutral: quand je tombe sur une photo comme ça sur une page pour vgr ET vgl, alors que je vois déjà des photos de restaus et d'entrecôte de mes amis facebook dans mon fil d'actu.

Je répète que c'est pas pour excuser les vegan intolérants qui agressent le premier végétarien qu'ils rencontrent, c'était plus pour rejoindre la discussion qu'il y avait eu sur le fait, par exemple, de manger avec quelqu'un qui déguste sa viande ou son fromage en face de vous.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Andy_ @Haldae ok je sais pas où ça coince, mais bon... faut me dire où j'ai dit que c'était normal qu'ils se fassent agresser. J'ai absolument jamais dit ça. J'ai pas non plus dit qu'il fallait les exclure. J'ai pas non plus dit qu'il fallait passer d'omni à végétalien directement. Donc là déjà.... J'ai juste dit que j'étais pas à l'aise face à des images de fromage/oeufs tout comme je ne le suis pas face à des images de viande/poisson. Tant mieux si vous, ça ne vous dégoûte pas de voir un steak, c'est pas mon cas, et c'est tout ce que j'essayais d'expliquer.
 
24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
@Andy_ j'achète le même tempeh :happy:. je sais pas si tu as le livre Vegan mais y'ai des recettes avec du tempeh dedans. Je te donne celle que j'aime bien:
Il te faut 200g de tempeh, 4 c a s de tamari, 2 c a s de sirop d'érable, 1 c a s d'huile neutre et 1 c a s d'huile pour la cuisson. Tu découpes le tempeh en tranches. Tu mélanges les ingrédient dans une assiette creuse (ou un plat ceux) et tu laisse le tempeh mariner 30 min. Puis tu cuit les tranches de tempeh sur feu vif, quelques minutes de chaque côté ave l'huile de cuisson. En fin de cuisson ajouter la marinade et laisser absorber. Après tu peux mettre les tranches dans un sandwich ou dans des wraps.

@Ghost wind mais oui c'est impressionnant :erf:. J'ai toujours un petit serrement de cœur quand je vois du lait dans le frigo de quelqu'un. Intérieurement je suis en mode "mais pourquoiii ? :non:"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes