Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Ghost wind @Mirmouck : ça me fait hyper plaisir aussi et je pense être parano oui ^^ c'était facile de s'y habituer et de rêver un peu :happy: je trouve ça cool, ça démocratise entre guillemets le végétalisme. J'avais juste pas apprécié qu'une madz se plaigne de ce côté vegan omniprésent et j'avais peur que Margaux en fasse moins à cause de ça, d'où ma paranoïa à ce sujet.

@-poule- : je pense tester certaines recettes mais on est d'accord que c'est un peu du bricolage. Jamais je ne remplace un pauvre oeuf par du tofu soyeux par exemple, pour moi c'est vraiment réservé à des recettes où je veux cette texture. Mais c'est trop génial qu'elle le fasse, je le maintiens :top:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Ghost wind : oui c'est sûr que c'est génial de contenter tout le monde, et c'est le but :happy: je crois que j'ai juste trouvé ça tellement génial que j'ai un peu trop d'espoir à chaque fois. Un peu comme le blog "Jujube en cuisine" : je vois qu'elle a créé une recette de Charlotte, je suis :dowant: et en fait il y a des produits animaux :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et Ghost wind
19 Septembre 2014
760
6 744
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Helouise Concernant le fer, je suis dans le même cas que toi: j'ai fait récemment une prise de sang et mon taux de fer est trop bas. Je suis aussi tout le temps fatiguée et j'ai souvent des maux de têtes. Du coup, mon médecin m'a filé des comprimés de ferritine (par contre, je ne sais pas s'ils sont vegans ou non :hesite: ).
Est-ce que c'est la première fois que ton taux de fer est aussi bas ? Mon médecin m'a expliqué que pour les femmes, ce n'est pas tellement l'alimentation qui en est la cause (surtout si tu manges équilibrée) mais c'est dans 80% des cas, lié à un problème gynécologique (la plupart du temps parce que les règles sont trop abondantes). Donc, si tu prends une contraception, ça peut influencer sur les hormones et les règles. C'est mon cas en ce moment vu que mon implant arrive en fin de vie et provoque des saignements anarchiques. Il faut que je fasse le point avec la gynéco pour savoir si c'est mieux de repasser sous pilule ou non afin de régler le problème du fer à long terme (parce que c'est pas la première fois que je fais de l'anémie, j'en faisais aussi quand je mangeais encore de la viande, comme quoi, ça n'a rien à voir avec l'alimentation).

Pour l'alimentation, tu peux augmenter ta consommation d'aliments riches en fer si tu veux. Mais il ne faut pas hésiter à les associer à des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, le persil, les poivrons crus etc. qui favorisent l'absorption du fer. La spiruline, j'ai jamais testé par contre. Concernant les comprimés, mieux vaut que tu en parles à un médecin.
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Ghost wind : j'espère qu'elle va essayer !!
@Andy_ : j'ai voulu l'acheter cette crème, mais elle avait une dlc courte donc je n'ai pas osé, par peur de la perdre. J'en prendrai peut-être demain.

@Carlawn : je n'ai pas de contraception, donc pas de problème de ce côté là et mes règles sont moyennement abondantes pour autant que je puisse en juger ^^ par contre, j'ai fait ma prise de sang juste après les avoir eues, donc ça pourrait avoir aggravé le résultat... Je n'ai pas fait d'autres prises de sang avant donc je n'ai rien pour comparer :/ Au départ je voulais attendre de voir comment ça allait évoluer, mais vu que ça m'embête, je vais essayer d'y remédier... J'ai commandé des gélules sur un monde vegan, et j'essaye de toujours associer vitamine C et fer. Je ne veux pas en parler à un médecin parce que je n'en connaît aucun qui soit végé-friendly, alors débarquer en disant "hey, je suis végétalienne et carencée en fer" c'est pas le meilleur moyen de profiter de leur savoir le plus poussé en la matière... Et à mon avis, tout ce qui est médoc contient très très souvent du lait ou de la gélatine comme excipients et est de toute manière testé sur les animaux... Bref, je vais m'en passer :/
 
  • Big up !
Réactions : Andy_ et Ghost wind
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Helouise Rebonjour toi, ça faisait longtemps :d Alors le manque de fer n'est pas nécessairement dû à l'alimentation. Plein de femmes cis omni sont en manque de fer, naturellement.

@L'océan de la vie En effet, le pain de mie c'est pas le top car il y a trop de sucres rapides :) Le mieux c'est le pain noir si ton copain aime ca, genre celui qu'on mange en Suède. Et aussi : le pain essène (à base de graines germées broyées), mais ca a un goût particulier. Moi j'ai des problèmes d'hypoglycémie et quand je dois partir très tôt le matin, je prends du porridge (celui de la marque Iswari, à base de graines broyées qui gonflent au contact de l'eau ou du lait végétal, est vraiment pratique et très nutritif. Il y a plusieurs parfums, mon préféré c'est celui au cacao :d).

@marion-perso Han moi j'ai un gros crush sur K. Stewart (version Sils Maria) :red:
:ninja:
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Honnêtement je vais juste vous suivre sur la dissonance cognitive. Parce que bon, déjà citez-moi une seule personne qui balance "l'argument" du cri de la carotte en en ayant réellement quoi que ce soit à foutre du sort des végétaux (qui sont, pour beaucoup, faits pour être mangés en plus - je vous conseille la vidéo de la chaîne Youtube Dirty Biologie intitulée "les fruits sont justes des ovaires dégueulasses" qui explique ça très bien). Ensuite, le "oui mais on peut tuer des gens sans qu'ils souffrent donc si on le fait sur des animaux c'est cool".... Je pense pas avoir besoin d'expliquer en quoi c'est plus naze, dangereux, bancal et puant qu'une charogne en équilibre sur une pile de Figaro Madame, si ?

Bref, le mec est chasseur (enfin, entre autres), de toute façon il va défendre son bout de gras devant ce qu'il considère plus ou moins comme une attaque personnelle. Alors que bon, mon copain mange de la viande, et je l'ai pas encore lapidé à coup de falafels au tofu hein. En fait ce qui m'a rendue limite incapable de lui répondre, je me rends compte après coup que c'étaient plus son aplomb devant ses arguments franchement bidon et les deux grammes d'alcool que j'avais dans chaque bras qu'autre chose. Je préfère les gens qui disent clairement qu'ils ne sont pas végés parce qu'ils n'en ont pas le courage ou qu'ils ont assez de problèmes comme ça pour s'occuper de ceux des animaux et puis bon, chacun sa merde.

Mais merci les filles pour vos réponses !


@Freehug Comme @Kallisto , j'aborderais ça sous l'angle de l'intérêt à vivre (c'est une notion théorisée par certains auteurs en plus). Quand tu tues un veau de quelques mois, tu lui ôtes toutes les potentialités qui s'offraient à lui s'il continuait de vivre. On raisonne pareil pour les humains : quand une personne âgée meurt, on estime ça moins grave que la mort d'un bébé ou d'un enfant parce qu'on trouve qu'elle a moins à perdre. Ce qui est bien avec cet argument, c'est que ça ne marche pas qu'avec l'élevage mais avec l'exploitation industrielle en général : on peut raisonnablement estimer que l'intérêt à vivre d'une poule en batterie ou d'une truie coincée dans un espace minuscule toute sa vie n'est pas respecté, dans le sens où ces animaux n'ont pas la possibilité de se livrer à des activités qui leur sont vitales (pour leur bien-être physique et psychologique).

Attention, je vais pinailler : il y a des cultures - notamment celles de certains pays d'Afrique - où on déplore plus la perte d'un vieillard que celle d'un jeune enfant car sa signifie la perte de toutes ses connaissances et son expérience pour la communauté, alors qu'un bébé par définition ça ne sait pas faire grand-chose d'utile. Je pense - mais je n'y connais rien, arrêtez-moi si je dis une bêtise - que c'était un point de vue assez partagé même en Occident à l'époque où la mortalité infantile était très élevée. Impossible de s'attacher vraiment à un enfant de moins de six ans quand on sait qu'il a une chance sur deux (ou sur trois, fin beaucoup) de mourir avant la puberté.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
J'ai fait les croquettes de season square à un pote omni ce soir, il a trouvé ça bluffant ( et moi aussi <3 ), et il m'a posé des questions de bonne foi sur le lait et les oeufs, et il m'a bien écoutée, et il m'a dit que de toute façon il aimait trop les animaux et que tout ça c'était intolérable ( et qu'il mangeait de moins en moins de viande, et qu'il donnerait plutôt à des assos pour les animaux que pour le reste si il avait assez d'argent, et plein de trucs mimis). Du coup j'ai embrayé sur les knackis végés, la mozza de riz, le fromage à pizza de tapioca et la mousse au chocolat de pois chiches, et il était trop bluffé et il a trouvé ça génial. :cupidon:
La révolution est en marche, on va conquérir le monde :cretin:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Freehug c'était totalement comme ça en Occident jusqu'à la fin du 18ème siècle, avec l'émergence du modèle de la famille nucléaire (le truc que les gens de la manif pour tous croient immuable et naturel depuis des millénaires lol). Celui qui a théorisé cette idée c'est Philippe Ariès dans son livre sur l'enfant et la vie familiale sous l'ancien régime. On considérait la mort d'un enfant normale et logique ; par contre la mort d'un vieillard était vue comme très triste. Bon par contre il y a d'autres chercheurs/ses qui ont nuancé la thèse d'Ariès mais elle reste globalement vraie, je ne rentrerai pas dans les détails :)
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Heath.her Je comprends ton argument de la dissonance cognitive, mais je ne pense pas qu'on puisse pousser le parallèle :) Enfin disons que j'ai l'impression que cela revient à appliquer nos propres conceptions de l'enfant et de l'esclave sur des gens qui avaient des représentations culturelles toutes différentes.

En fait pour bien comprendre la place de l'enfant sous l'ancien régime, qui nous paraît choquante bien sûr, il faut absolument restituer ça dans un contexte où la mort et la souffrance physique sont omniprésentes. C'est quelque chose qui nous est très étranger : nous souffrons très peu physiquement. À l'époque, on souffre atrocement des dents, des pieds, des os, du ventre... Le corps des enfants est un corps extrêmement fragile : en un sens, on se le représente comme un corps faiblard, marqué de l'empreinte de la mort. Du coup, si on ne considère pas les enfants comme des personnes, c'est pas que de la dissonance cognitive, c'est parce que la fragilité des enfants fait qu'on ne peut pas les connaître, quand bien même on le voudrait. Et on ne peut pas considérer comme une personne celui ou celle à qui on ne parle pas.

Parler de dissonance cognitive revient à supposer que ces gens SAVAIENT au fond d'eux que les enfants étaient des personnes et qu'ils se le cachaient à eux-mêmes. Mais c'est pas vraiment ça qui se passait. Il ne faut pas oublier que la "science de l'enfant" procède d'une très longue et lente histoire et que même aujourd'hui, elle ne va pas de soi.

Désolée pour le pavé mais j'explique cela parce qu'il me semble y avoir des différences fondamentales avec les phénomènes de dissonance cognitive qui concernent notre perception des animaux aujourd'hui :)
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Heath.her Tout à fait et j'ajouterais que le meurtre d'animaux ne peut même pas se justifier par une faiblesse physique et une forte mortalité. Des gens qui possèdent des animaux de compagnie fragiles et à faible espérance de vie (rappelons que les chats sont les rois des internets) n'hésitent pas une seconde à manger du bœuf (ça pèse combien un bœuf ? 300 kilos ?) voire à chasser de grands fauves. Il n'y a aucune logique là-dedans, c'est purement du spécisme, au même titre que les néo-nazis qui tuent des étrangers parfois plus forts physiquement que l'un d'entre eux, c'est purement du racisme.

Ceci dit, on ne peut pas vivre sans être un minimum spéciste et tuer des végétaux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes