Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

M

Membre supprimé 176891

Guest
@Yuzurose Je ne comprends pas trop ton message. Je n'ai pas l'impression que @Nove Sevenson III et moi ayons été agressives ou "extrémistes", nous t'avons juste dit que ton message nous avait gênées dans le sens où tu semblais toute excitée à l'idée de manger du poisson. Je trouve ça dommage que pour une simple remarque tu décides de ne plus revenir sur ce topic, surtout si c'est un sujet qui t'intéresse.

Sinon je ne vois pas en quoi le végétarisme peut prendre plusieurs formes ? Oui on devient végé pour des raisons différentes, mais la définition basique du végétarisme c'est la non-consommation d'animaux.
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Yuzurose Surtout que la pêche intensive n'est pas une activité vraiment super écolo...
Mais les filles n'ont pas été agressives avec toi, c'est juste que ton message ne correspond pas aux discussions de ce topic :shifty:
Après si tu veux venir discuter des simili-carnés avec nous et nous expliquer pourquoi ça ne tente pas, y'a pas de problème !
 
9 Mai 2015
103
282
74
34
@Amarante Il faut que je retourne travailler, pas le temps de tout expliquer. Désolée...
Des préjugés il y en a assez dans la vraie, je trouve très triste d'en retrouver aussi ici, sur un sujet comme celui là, mais je n'ai rien pris mal. Je préfère ne pas revenir ici pour ne pas être énervée tous les deux messages par le manque de tolérance. Le sujet m'intéresse certes, mais tout dépend avec qui il est partagé. Mais je n'ai rien mal pris et je ne vous ai pas trouvées agressives ;)

La définition est bien claire sur le papier, mais dans la réalité, je pense que le végétarisme peut prendre différentes formes et je n'y vois pas un problème en fait. Certains se disent végétariens en magnant des crustacés occasionnellement, d'autres se disent végétariens et mangent des insectes. Et alors ? Je n'aime pas particulièrement le fait de mettre les gens dans des cases, rien n'est tout noir ou tout blanc, surtout en terme d'alimentation. :neutral:

c'est juste que ton message ne correspond pas aux discussions de ce topic :shifty:
@TemoriTiger a bien tout résumé :cretin: :clap:
Et vu que je ne rentre pas dans le moule de la végétalienne amoureuse des animaux, je m'en vais vers d'autres contrées (la tonne de boulot qui m'attend :fouet:). ;)
 
  • Big up !
Réactions : Cartrell
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Yuzurose en fait pour le partage et la réjouissance autour de recettes/petits plaisirs omni, il existe plein d'autres topics (que ce soit ECM ou les topics sur les menus de la semaine, les recettes à partager etc) :happy:

Ici, on accueille aussi bien les vegans que les omnis qui se posent des questions sur le végéta*isme, mais ce n'est pas le bon endroit pour se réjouir de manger des produits animaux/chasser/aller voir une corrida et autres, même si tous les membres n'en sont pas au même niveau d'antispécisme et n'ont pas forcément envie d'y être (je sais pas si je suis claire :hesite: en gros en tant que végétarienne je viens pas me réjouir ici de manger tel truc à base de fromage, il y a d'autres endroits pour ça).

Edit : et je précise qu'on est beaucoup à ne pas être végé par amour des animaux (même si ce n'est pas une tare). Je n'aime pas spécialement côtoyer les animaux en dehors de mon chat, mais je ne suis pas pour qu'on les tue :dunno:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Yuzurose Je ne veux pas être brusque, mais je pense que si tu t'enfermes dans la posture de la victime incomprise, tu ne pourras pas saisir la nature de notre propos, qui ne revient pas à t'exclure mais à te signaler qu'ici, il y a aussi des gens qui ne mangent pas d'animaux par éthique, et qu'il est bon de prendre ce paramètre en compte pour que tout le monde puisse échanger:)
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Yuzurose Pardon mais c'est quand même assez dérangeant de se voir traiter "d'extrémiste" juste pour t'avoir fait remarquer qu'il était déplacé de manifester ton excitation à l'idée de manger du poisson, surtout sur cette veille. Comme l'a dit @Whats il existe pleins d'autres topics pour ça.

Apparemment tu englobes le fait de manger du poisson et des fruits de mer dans la définition du végétarisme. Est-ce que tu trouverais ça normal que quelqu'un vienne sur cette veille pour dire "trop hâte, ce soir c'est cochon à la broche" ?
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Ghost wind Oui je pense aussi qu'elle parlait des pesco-végé.
Personnellement je suis comme @TemoriTiger, je considère les pesco-végétariens comme des omni qui ne mangent pas de viande "terrestre". Je ne vois pas en quoi le poisson et les fruits de mer seraient des "sous-animaux" qu'il serait justifié de manger.

J'ai aussi été dans une phase de transition "pesco-végé" mais il ne me serait jamais venu à l'idée de me définir comme végétarienne, comme il ne me viendrait pas à l'idée de me définir maintenant comme végétalienne alors que je mange toujours occasionnellement du fromage
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Ghost wind Mais de toute façon la VPVA est ouverte à tout le monde non ? On peut débattre de tout y compris de la pertinence ou non d'être pesco-végétarien, c'est juste déplacé de venir se réjouir ici des produits animaux qu'on mange comme ça serait déplacé de venir se vanter qu'on a pris une place pour handicapé parce que quand même hein bon ils sont chiants ils en ont pas vraiment besoin sur la Veille Permanence Validisme :dunno: (je ne sais pas si c'est le meilleur exemple, j'ai eu du mal à en trouver un, j'espère que l'idée passera :shifty:)
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Perlea. en effet je crois qu'au monop ils ont quelques trucs végés un peu sympas, après je t'avoue que payer ma mini-salade de lentilles 4€ ou plus ça m'embête vraiment. C'est pas tant que leurs produits soient médiocres, c'est même plutôt bon mais sur les prix ils abusent carrément.

Je sais pas dans un resto indien (les plus sympas pour des repas entre végés et non-végés je trouve) le dhal il est à 7-8€, t'en a 4 fois plus et l'eau est gratuite (au monop, 1,50€ les 50cL : cimer). Dans les restaus libanais aussi y a des plats sympas sans produits animaux, du coup en plus c'est moins cher. Globalement je trouve que c'est une attitude plutôt occidentale de mettre systématiquement la viande au centre des repas. Tourne-toi vers la gastronomie orientale ;) (tiens, un restau marocain, ça tourne aussi à moins de 10€ le délicieux et copieux couscous de légumes).

@Yuzurose ; allons, personne ne cherche à t'agresser ici, tu trouveras difficilement des communautés végés aussi ouvertes et tournée vers le dialogue et le respect. Si tu as envie de parler poisson (et c'est ton droit !), on a tout plein de forums gastronomiques ! Si ça n'existe pas, tu peux même créer un topic de recettes de poisson si vraiment c'est ton kiff. Mais reste avec nous.

Moi-même je mange de la viande chez les autres car socialement j'ai du mal à assumer, surtout quand c'est chez mes parents et que je sais qu'ils ont claqué un fric fou pour mettre des produits de qualité sur la table, mais je traîne quand même dans le coin parce que les gens sont cools et y a des bonnes recettes. Pourtant y a deux ans j'en étais encore au bon vieux cri de la carotte, preuve que dialoguer dans le calme fait évoluer les mentalités ! Viens, on est bien !

Edit : @Ghost wind , alors le poisson c'est niet on est bien d'accord, en revanche y en a qui affirment que certains crustacés comme les huîtres n'ont pas non plus de système nerveux et qu'on peut donc les manger au même titre que les végétaux. Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser : vu ma formation, les arguments biologiques, j'ai un peu de mal à déterminer si c'est de la foutaise ou non. De toute façon vu ce que ça coûte les fruits de mer je suspends mon jugement et voilà. Je vais pas dépenser le prix de 10kg de lentilles corail pour une assiette de moules-frites éthiquement douteuse !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes