Et sinon, je repose pas question sur le "High Carb Low fat", qui est une sorte de "régime" ou du moins une ligne de conduite alimentaire que pas mal de végétaliens suivent, qui consiste à manger énormément de féculents, mais très peu de gras (par exemple, pour le diner, on va se faire 5 pommes de terres en frites au four, mais sans huile). Quelqu'un a des échos là dessus, ou a déjà tenté ?
J'ai un peu testé, via le raw till 4 (freelee the banaba girl et compagnie). Je mangeais uniquement des fruits matin, midi, après-midi et le soir c'était hclf. Points positifs :
- manger moins gras et moins de sel (et prendre conscience de leur omniprésence dans mon alimentation !)
- un niveau d'énergie constant dans la journée ! Je n'avais jamais de coup de barre après le déjeuner et comme j'étais à la fac c'était très appréciable. J'avais l'impression d'être entourée de bébés qui devraient faire la sieste, ça fait bizarre ^^
Mais j'ai arrêté. J'ai pris 6kg en quelques mois. J'ai un passé (très présent...
) de troubles alimentaires donc apparemment c'était normal de prendre du poids et ça allait descendre un jour. Sauf que psychologiquement je pouvais pas grossir plus, ça me faisait trop de mal. Et j'ai toujours un doute : je suis incapable de ressentir la satiété, mais j'ai aussi tendance à culpabiliser de manger beaucoup. Donc je prenais énormément de plaisir à manger 5 pommes de terre ou 200g de pâtes par exemple ; est-ce que je mangeais plus que nécessaire par gourmandise ? Est-ce que ça explique ma prise de poids ?
Je sais que c'est très décrié mais concernant
mon corps à
moi et
ma relation à la bouffe, trop de glucides tue les glucides. Par contre manger low fat me fait beaucoup de bien (j'ai hérédité de la vésicule biliaire faiblarde des femmes de ma famille).
Au final j'essaie de me mettre à manger un maximum de fruits et légumes, complétés par des céréales et légumineuses et un minimum de gras et de sucre. Sauf quand je reçois des amis, là c'est chips, cake, pizza, gâteau
mon alimentation de prédilection si je ne me raisonnais pas.
On parlait légumes il n'y a pas trop longtemps et je me suis rendue compte que je mangeais généralement une grosse portion de féculents avec quelques légumes en accompagnement... Je vais essayer de changer ça.
Ce midi c'était one pot pasta (en volume inirial autant de légumes que de pâtes, cf instagram, mais si je n'avais pas pris de résolution ça aurait été pâtes sauce tomate donc j'ai fait un effort
) et en dessert pomme cuite et myrtilles. Et j'ai enfin fait de la soupe avec mon butternut, j'en ai un saladier rempli à ras bord