@Salomelle J'ajoute également, en rapport avec la réponse de
@-Chachou, pour développer la question de ces fameuses
écoles supérieures (publiques) :
Ce choix d'orientation n'est pas non plus un passage obligé menant à la réussite. Elles sont très difficiles à intégrer (mais c'est ce qui fait qu'elles sont si précieuses dans ton parcours !) il y a donc peu d'élus ! Je répète cependant le conseil que beaucoup m'ont donné :il faut les tenter un maximum ! c'est un peu un rituel initiatique que de passer ces auditions ahah ! Mais il ne faut pas considérer les refus comme une fatalité ou un jugement définitif sur ta légitimité en tant que comédienne.
Beaucoup de jeunes comédiens que je connais ont été refusés aux écoles sup', mais ont monté leur compagnie, et vivotent en réussissant à avoir leur statu.
Je partage un peu l'expérience de ma grande sœur, qui peut peut être montrer ce paradoxe :
Elle a fait deux écoles sup (l'ENSAT à Lyon, puis l'ENSAD à Montpellier), et a trouvé beaucoup de projets en y sortant, pendant les trois années qui ont suivi sa fin d'étude, mais également pendant sa dernière année en cours.
C'est là un des avantages de ces formations : elles permettent de te faire un 'réseau' avec tes connaissances (tes potes mais aussi les intervenants plus ou moins "prestigieux" qui animent des stages dans ton cursus). De plus, certaines de ces écoles ont des accords avec certains CDN ou compagnies, pour qu'ils embauchent leurs élèves à la fin de leur formation.
Mais après ces trois années fastes, cet avantage s'est tari, et très vite ma sœur s'est retrouvée dans une situation semblable à celle de ceux qui vivotaient à Grenoble. Ce n'est vraiment pas une fatalité : dans ce métier peut être plus que dans d'autres, tes choix perso sont très importants, et comme l'avenir est incertain, un peu hasardeux....ils comptent beaucoup. C'est pour ça que j'ai conscience que le cas de ma sœur est lié à ses choix et ses partis pris, à sa chance et à son talent. Mais je trouve que ça montre bien la difficulté, y comprit pour ceux qui ressortent des écoles, d'entretenir le réseau et la visibilité acquis là-bas.
Pour ce qui est des Conservatoires :
Certaines Fac proposent une Licence "aménagée" pour ceux qui souhaitent suivre de front la licence Arts du Spectacle et le Cons. Là encore il faut te renseigner
Rien ne t'empêche de prendre ton temps dans ton Conservatoire en effectuant un cursus professionnel (avec à la clé un DET) avant de tenter des écoles sup ou privées, BREF il y a autant de possibilités que d'envies !
Pour ce qui est des Écoles privées :
Je ne m'y connais pas trop, mais j'ai plusieurs amis qui y commencent leur rentrée en septembre. Ce qui a l'air d'être intéressant, c'est leur côté spécialisation. Un de mes potes entrent à l'AIDAS par exemple, qui est plus branchée commedia.
Voilà, en espérant que ce pavé soit utile !
@-Chachou : ouwa, c'est toi sur la première photo de la Dispute ? La scéno a l'air très sympa, c'était des projections ?
Je contribue un peu misérablement avec cette photo toute floue prise en répète. C'est la scéno du spectacle monté en juin avec le Conservatoire, sur les Atrides...
flou oblige, je précise : au premier plan nous avons de la terre avec une croix géante (subtilité**), et en arrière plan, derrière les fenêtres, une grande porte qui mène à un bar éclairé avec des lampions.