Appel aux apprenties théâtreuses courageuses

@Salomelle tu as toute ton année de Terminale pour écumer les portes ouvertes, c'est fait pour ça haha ! Et puis pour la culture théâtrale si tu es en spé théâtre tu dois déjà avoir des cours d'histoire du théâtre, ou tu en auras en terminale ?

@Arlune c'est vrai que ma question était mal posée, je demandais plutôt si tu avais cherché longtemps ton "premier travail" en sortant de l'école :happy: (même si ça doit aussi sûrement être possible de travailler quand tu es encore dans l'école non ?)
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@-Chachou En fait, j'ai commencé à chercher en troisième et dernière année et c'est à ce moment-là que j'ai fait mes premières figurations. Et sinon, j'ai mis un an avant de jouer dans une pièce pro.
 
19 Août 2014
14
26
2 884
Grenoble
@Salomelle J'ajoute également, en rapport avec la réponse de @-Chachou, pour développer la question de ces fameuses écoles supérieures (publiques) :
Ce choix d'orientation n'est pas non plus un passage obligé menant à la réussite. Elles sont très difficiles à intégrer (mais c'est ce qui fait qu'elles sont si précieuses dans ton parcours !) il y a donc peu d'élus ! Je répète cependant le conseil que beaucoup m'ont donné :il faut les tenter un maximum ! c'est un peu un rituel initiatique que de passer ces auditions ahah ! Mais il ne faut pas considérer les refus comme une fatalité ou un jugement définitif sur ta légitimité en tant que comédienne.
Beaucoup de jeunes comédiens que je connais ont été refusés aux écoles sup', mais ont monté leur compagnie, et vivotent en réussissant à avoir leur statu.

Je partage un peu l'expérience de ma grande sœur, qui peut peut être montrer ce paradoxe :
Elle a fait deux écoles sup (l'ENSAT à Lyon, puis l'ENSAD à Montpellier), et a trouvé beaucoup de projets en y sortant, pendant les trois années qui ont suivi sa fin d'étude, mais également pendant sa dernière année en cours.
C'est là un des avantages de ces formations : elles permettent de te faire un 'réseau' avec tes connaissances (tes potes mais aussi les intervenants plus ou moins "prestigieux" qui animent des stages dans ton cursus). De plus, certaines de ces écoles ont des accords avec certains CDN ou compagnies, pour qu'ils embauchent leurs élèves à la fin de leur formation.
Mais après ces trois années fastes, cet avantage s'est tari, et très vite ma sœur s'est retrouvée dans une situation semblable à celle de ceux qui vivotaient à Grenoble. Ce n'est vraiment pas une fatalité : dans ce métier peut être plus que dans d'autres, tes choix perso sont très importants, et comme l'avenir est incertain, un peu hasardeux....ils comptent beaucoup. C'est pour ça que j'ai conscience que le cas de ma sœur est lié à ses choix et ses partis pris, à sa chance et à son talent. Mais je trouve que ça montre bien la difficulté, y comprit pour ceux qui ressortent des écoles, d'entretenir le réseau et la visibilité acquis là-bas.

Pour ce qui est des Conservatoires :

Certaines Fac proposent une Licence "aménagée" pour ceux qui souhaitent suivre de front la licence Arts du Spectacle et le Cons. Là encore il faut te renseigner ;)
Rien ne t'empêche de prendre ton temps dans ton Conservatoire en effectuant un cursus professionnel (avec à la clé un DET) avant de tenter des écoles sup ou privées, BREF il y a autant de possibilités que d'envies !

Pour ce qui est des Écoles privées :
Je ne m'y connais pas trop, mais j'ai plusieurs amis qui y commencent leur rentrée en septembre. Ce qui a l'air d'être intéressant, c'est leur côté spécialisation. Un de mes potes entrent à l'AIDAS par exemple, qui est plus branchée commedia.


Voilà, en espérant que ce pavé soit utile !

@-Chachou : ouwa, c'est toi sur la première photo de la Dispute ? La scéno a l'air très sympa, c'était des projections ?
Je contribue un peu misérablement avec cette photo toute floue prise en répète. C'est la scéno du spectacle monté en juin avec le Conservatoire, sur les Atrides...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
flou oblige, je précise : au premier plan nous avons de la terre avec une croix géante (subtilité**), et en arrière plan, derrière les fenêtres, une grande porte qui mène à un bar éclairé avec des lampions.
 
  • Big up !
Réactions : Salomelle
@Ch@mi oui c'est moi sur la première photo :) (avec feu mes longs cheveux :cretin:)
Non c'était pas des projections, c'était des tableaux "végétaux" (qui évoquaient un peu des plantes) gris pâle, mais du coup ils changeaient complètement de couleur en fonction des éclairages, c'était assez cool !

Wow vous aviez une sacré scéno au conservatoire ! On a pas tout ça à Strasbourg ^^'
Ca a l'air super ! Qu'est-ce que c'est la forme qu'on voit au milieu de la scène entre les deux escaliers ?
 
15 Août 2015
18
15
64
25
Laval
@Ch@mi Merci pour cette réponse, c'est vraiment chouette!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas baisser les bras lorsqu'on est pas reçu dans une école, c'est vrai que ça peut déstabiliser et remettre tout en question...
Ah, l'ENSAT à Lyon j'en ai beaucoup entendu parler! Je me suis renseignée pour passer des auditions, et il faut avoir 18 ans, sachant que je ne les aurais pas encore à la rentrée prochaine... Et ta sœur est directement allée à l'ENSAT après le lycée ou elle à fait une fac?
En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils, et pour ce qui est des écoles privées, c'est une possibilité mais c'est généralement hors de prix!
 
19 Août 2014
14
26
2 884
Grenoble
@-Chachou c'était surtout des bouts de multiples décors qui trainaient dans notre salle de théâtre, et que du coup on a utilisés pendant l'année pour travailler....et qui se sont retrouvés sur scène dans un gigantesque fouilli ! Mais jamais nous n'avons eu un vrai travail sur les costumes par exemple, (ce qui me manque beaucoup d'ailleurs..idem pour le maquillage), on devait se les procurer nous même un peu de notre côté !
La "forme" c'est en fait un de mes partenaires de jeu, qui avait pour costume un manteau de fourrure géant. Il jouait Egiste (l'amant de la reine Clytemnestre) et se trimballait en permanence avec des dizaines de cadavres de bouteilles, que tu peux apercevoir à ses pieds et dans sa main. Mais oui, vu de dos, c'est bien une forme non identifié !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
voilà de face, encore très flou....Avec mon magnifique dos au premier plan !

@Salomelle : ma sœur a un parcours assez spécial, car elle a intégré la classe professionnelle du Conservatoire très très jeune (moins de 18 ans...ce qui aujourd'hui n'est plus possible). Elle a fait deux ans de cycle pro et ensuite, à sa majorité, a été admise à l'ENSAT. Je ne sais pas trop quels sont tes échos par apport à cette école, qui est beaucoup prisée....si jamais le témoignage de ma sœur t'intéresse, je serai ravie de le partager brièvement ici ! ;)
 
15 Août 2015
18
15
64
25
Laval
@Ch@mi Ah oui, c'est une super idée! Après il faut qu'elle soit d'accord et que toi ça ne te dérange pas...

@My name is Bean Tu as raison mais je ne connais pas trop ce milieu et j'ai peur de la compèt', mais c'est clair qu'il faudra que je tente un jour!
 
@Ch@mi haha ok, cette forme non-identifiée était donc une personne :yawn:
Ca devait très sympa votre spectacle en tout cas :)

@Salomelle je pense aussi que les castings peuvent être une bonne chose ! Idem pour les courts-métrages étudiants. Regarde si il n'y a pas des pages facebook de castings/tournages qui correspondent à ta ville/région (à Strasbourg par exemple il y en a pas mal qui relaient toutes les annonces de castings, ça peut être vraiment intéressant pour en passer en max !), ça te permettra de te tenir au courant :) Par contre je crois que les sites où tu dois payer pour recevoir les annonces de castings c'est de l'arnaque (enfin c'est ce qu'on m'a dit, je m'y connais pas vraiment).
Après c'est plein de petites choses (les courts-métrages étudiants, ...) qui remplissent un CV, donnent de l'expérience et qui peuvent aussi mener à des rencontres qui t'aideront par la suite !
 
  • Big up !
Réactions : Salomelle
26 Septembre 2012
163
192
1 634
Juvisy-Sur-Orge
Bonjour je pensais créer un topic sur le forum Paris mais je tente ici d'abord...

Voilà: Je me présente je m'appelle Morgane, 26 ans, 11 ans de théâtre amateur.

Je viens d’emménager en région parisienne et je souhaite intégrée une école privée de théâtre... Malheureusement ma réplique ( qui habite dans le sud... ) ne peut finalement pas venir m'accompagner pour les auditions.

Je suis donc à la recherche d'une réplique ( soit une personne qui joue avec moi pendant les auditions )

L'idéal serait donc une personne:

- Disponible le 9/10/11 septembre pour passer les auditions
- Disponible assez souvent en amont pour bosser les scènes
- Avec une bonne expérience théâtrale
- Avec des notions de mise en scène ça pourrait bien aider
- Si elle a déjà fait des auditions ça serait exceptionnel( moi ce seront mes premières...)
- Dans une tranche d'âge proche de la mienne ( 20/30 ans )

Si vous pensez correspondre et que cela vous intéresse où si vous connaissez quelqu'un de motivé que ça pourrait intéresser. Envoyez moi un MP.

Merci beaucoup... Et désolé pour ce post qui a des allures de casting... Je suis juste un peu dans l'urgence donc je préfère être précise ^^.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
J'aurai adoré mais je suis en pleines répèt' intenses pour un spectacle... Bon courage!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes