Je vais regarder ce Frankenstein sans aucune arrière pensée pour un certain comédien, non, non, non, je me le jure. (
)
C'est dommage pour le Théâtre du Soleil, mais peut être que la vidéo sera re-disponible sur une autre plateforme bientôt ?
J'ai vu le Richard III quand il est passé sur ARTE (étant clouée au lit avec 40 de fièvre lors de mon séjour prévu à Avignon, je me suis fait tout le festival en replay en pleurant toutes les larmes de mon corps buuu).
J'ai trouvé le jeu très intéressant et de qualité, la scéno "organique" et les musiciens live bien sympa....après j'avoue avoir un peu de mal avec le théâtre qu'on pourrait appeler un peu méchamment "mode".
Je ne veux pas enfoncer le travail d'Ostermeier, j'ai vu ses
Revenants quand il est passé à Grenoble, et le rythme du spectacle tout comme le jeu étaient différents de son Richard, plus classique, on voit que la mise en scène est riche, l’interprétation brillante.... après, là où j'ai été un peu "déçue" (toute proportion gardée, j'ai aimé le spectacle quand même !) par son Richard III, c'est l'effet un peu "théâtre contemporain à la mode" :
Avec le micro qui pendouille, la terre, les comédiens qui se mettent en contrainte physique, le nu qui s'installe, la musique destroy.....autant de figures de styles qui semblent presque imposées en ce moment (et depuis les années 80) pour faire un théâtre "jeune et trash", sur les pas de Macaigne. Je n'ai pas de problème par apport à ces choix d’esthétisme et de dynamisme que je suis la première à utiliser au Conservatoire, mais leur utilisation me sort systématiquement de la représentation et me lasse un peu, comme si le théâtre contemporain ne pouvait plus se renouveler, contraint de se caricaturer lui même...
J'ai aimé ce Richard III malgré tout, pour ses comédiens, pour le texte, pour les trouvailles de mise en scène....mais l'esthétique global du spectacle ne m'a pas semblé révolutionnaire et brillante comme le criait beaucoup les médias.