@Salomelle tant mieux si ce topic peut t'aider ! (personnellement je l'adore déjà !
)
Alors effectivement tu as plusieurs types "d'études" de comédiens. Ce ne sont pas les seules voies possibles parce qu'il y a des gens qui réussissent à vivre du théâtre sans ne l'avoir jamais étudié nulle part (méga coup de chance, c'est le genre de gens que je hais gentillement
).
•
Le conservatoire ça peut être vraiment cool mais je crois que pas mal de gens font ça avant de passer les concours des grandes écoles (publiques). Après les conservatoires sont assez différents d'un endroit à l'autre, mais si tu y es déjà tu sais déjà comment est le tien
•
Les écoles publiques c'est, je pense, sûrement ce qu'il y a de mieux pour se lancer dans une carrière de comédienne. Pour y entrer il me semble qu'il faut un ou deux ans de pratique théâtrale dans un conservatoire, donc si tu y es déjà c'est cool !
•
La fac (j'y suis donc c'est sûrement de ça que je pourrais le mieux te parler), même si ça change beauuuuuucoup d'une fac à l'autre (il faut se renseigner aux portes ouvertes ou demander de la documentation dans les secrétariats), c'est essentiellement une formation théorique. Perso j'étudie uniquement l'histoire du théâtre, et j'ai 4h max de pratique par semaine, ce qui n'est pas foufou. Pas mal de gens qui veulent faire comédiens ne sont pas du tout passionnés par la fac, et je comprends parce que quand on a soif de pratique et de jeu, entendre parler du théâtre grec antique c'est pas forcément génial
Mais je connais aussi des gens qui font la fac + le conservatoire (plus tu restes au conservatoire plus tu as d'heures, donc au bout d'un moment ça fait un sacré emploi du temps mais bon) et qui trouvent que c'est complémentaire, qui sont ravis d'avoir un bagage théorique très solide grâce à la fac et une pratique importante grâce au conservatoire. C'est vraiment une affaire de goût, il faut être intéressée par tous les recoins de l'histoire du théâtre et ces aspects théoriques
• Les écoles privées, j'y connais pas grand chose, alors je laisse une autre mad t'en parler