@Owly Transluscent Bienvenue ici
Sur ta question d'âge : si tu sens que l'asexualité te correspond, là tout de suite maintenant, go for it !
A ceux qui doutent de ta "crédibilité", demande leur à quel âge ils ont su qu'ils étaient hétéros
...
Blague à part, j'imagine que, pour ceux qui ont de "bonnes" intentions, ils ont "peur" que tu t'enferme dans une boite, une case, et que ça te freine dans tes expériences futures. Un peu comme si tu signais un pacte avec je ne sais quoi, et que tu engageais ta vie et ton bonheur dans l'affaire (notamment quand on ne peut pas concevoir l'accomplissement d'un individu sans sexe/romance...), alors que trouver une "étiquette" qui te correspond, c'est pas se ranger dans une case et fermer la porte à clé, c'est juste trouver des outils pour mieux se penser et se comprendre, trouver des gens qui ont des expériences un peu similaires, du soutien...
Si tu veux les rassurer (mais tu n'es pas du tout obligée de le faire, c'est ta vie, t'as pas de compte à rendre sur ton intimité), tu peux leur expliquer que tu t'interdis pas d'évoluer selon ton ressenti mais que là, c'est ça qui te va, et que t'aimerais qu'ils le respectent.
Perso, à 15-16 ans (
), j'étais complètement déconnectée de tout ça, je me pensais hétéro ("qu'est ce que je peux être d'autre?"
). En même temps, je trainais pas sur les coins du net où on discutait de tout ça, je ne connaissais même pas l'existence de certaines sexualités. Tant mieux si toi tu as su trouver des concepts qui te vont ! Ils devraient se réjouir pour toi, plutôt que de te remettre en question...
Bref, pour moi y'a pas d'âge pour en tout cas réfléchir à qui on est, qui on aime, tout ça. L'important c'est de s'écouter.
Le rapport aux autres est parfois compliqué, d'autant plus l'asexualité est peu connue et que parfois les gens ont du mal à même concevoir que ça puisse exister (autre cas de figure : ça les rend tristes pour toi...ARg). C'est dur de s'entendre dire certaines choses, mais c'est toi qui te connais, alors courage !
On se serre les coudes
Pour les conseils relationnels... Je suis Aro A a priori, et n'en déplaise à mes amies qui me demandent des conseils amoureux (je suis pas out, lalala), je suis une BILLE en relations amoureuses/plus-si-affinités
Je te dirais en tout cas de miser gros sur la communication. (Ça peut pas faire de mal.)