@Florillege Tu emploies le terme "choquer", je sais pas s'il est juste.
Il y a des asexuel-les qui vont être repoussé-es par le sexe, ne pas vouloir en entendre parler ni se trouver dans des situations à connotation sexuelle.
D'autres vont être très actifs/ves sexuellement, parce que ça leur plaît, la sensation, le plaisir, la communion avec l'autre leur plaisent.
Certain-es matent du porno, d'autres ne veulent pas en entendre parler, d'autres y sont juste indifférent-es...
En fait il y a plein d'expériences différentes !
En ce qui me concerne, entendre parler de sexe ou voir des scènes de sexe à la télé ne "choque" pas du tout. Sauf que si c'est le thème principal, bah ça va vite m'ennuyer, parce que ça ne m'intéresse pas, ça ne me touche pas, je ne me sens même pas concernée. C'est pas vraiment une question de dégoût, par contre ça me fait me sentir un peu marginalisée. On fait avec. Je peux tout à fait me réjouir des aventures sexuelles de mes camarades, si je vois que c'est important pour elleux. Mais à part faire "cool !" et "oh..." je suis pas une très bonne interlocutrice, haha
Ce qui est blessant, c'est quand on commence à placer le sexe et la romance comme objectif absolu de tout individu, comme condition du bonheur, à se lamenter, même en rigolant, sur la vie horrible et forcément triste des gens qui ne sont pas en couple, ou pas dans un couple "conventionnel". Juste à ne pas considérer que y'a d'autres expériences que la leur.
C'est mon expérience perso, pas du tout une règle générale !
Le mieux c'est de voir si la personne avec laquelle tu parles est mal à l'aise quand tu abordes le sexe. Qui plus est, les asexue-les n'ont pas de monopole du "dégoût"/de la répulsion envers le sexe, ça n'est pas forcément lié à l'orientation sexuelle.
Bref, tout ça est compliqué, haha ! Mais ça me semblait important de préciser le caractère complexe du truc, ça n'est pas systématiquement une réaction de choc ou de gêne (mais ces réactions existent en effet, il ne s'agit pas de les mettre sous le tapis.)
Je sais si c'est très clair, je devrais aller me coucher.
J'espère n'avoir blessé personne, j'ai passé en revue un peu "vite fait" la diversité des expériences sur le spectre A, mais comme tout ce qui est "vite fait", c'est potentiellement mal fait.