Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
:hello:

Désolée d'avance si je vous fais répéter une réponse déjà donnée, ou si je blesse/offense mais ...
Je me suis déjà demandée si une personne hétéro ace pouvait être considérée comme LGBT+, et la réponse que je me suis donnée c'est oui
Mais ça fait deux fois (sur tumblr) que je vois des réponses qui disent le contraire, et donc je voulais savoir ce que vous en pensiez

La bise
:hello:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
29
@Adybou Personnellement en tant que ace hétéroromantique, je ne me sens pas légitime d'appartenir à la communauté LGBT+. Quand j'en parle, je dis seulement en être une alliée. C'est complètement paradoxal puisque pour moi l'asexualité fait partie des LBGT+, les asexuels rencontrant un certain nombre de difficultés qu'ont aussi les autres (difficulté à s'accepter soi-même, se sentir différent, en décalage, le manque de représentation) et que les revendications sont les mêmes (le droit à vivre la sexualité que l'on veut). Du coup de ce point de vue là je me dis que n'importe quelle personne ace, peu importe son orientation romantique, appartient à la communauté LGBT+, mais quand ça vient à moi-même je me sens gênée. Je me rends bien compte qu'on ne me violentera jamais si je tiens la main à mon copain dans la rue et qu'on m'empêchera jamais de me marier (enfin si on oublie le "devoir conjugal"), du coup je me sens gênée de me mettre au même niveau que les autres.
Bref j'ai pas vraiment répondu à la question. :lunette: Enfin si : objectivement oui, personnellement c'est plus compliqué.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
C'est complètement paradoxal puisque pour moi l'asexualité fait partie des LBGT+, les asexuels rencontrant un certain nombre de difficultés qu'ont aussi les autres (difficulté à s'accepter soi-même, se sentir différent, en décalage, le manque de représentation) et que les revendications sont les mêmes (le droit à vivre la sexualité que l'on veut). Du coup de ce point de vue là je me dis que n'importe quelle personne ace, peu importe son orientation romantique, appartient à la communauté LGBT+
C'est pour ça que je me pose la question
Fin dans ma tête c'était clair comme de l'eau de roche mais là j'ai vu qqu'un dire "je suis un cis het asexuel mais je me considère comme queer (blablabla)" et la personne "en face" de répondre "t'es hétéro et t'utilises un "slur" et t'as aucun droit de réclamer ce terme et t'es pas LGBT parce que t'es cis & hétéro"
Et j'suis là :confused::hesite::dunno::ko::silenced:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
29
C'est pour ça que je me pose la question
Fin dans ma tête c'était clair comme de l'eau de roche mais là j'ai vu qqu'un dire "je suis un cis het asexuel mais je me considère comme queer (blablabla)" et la personne "en face" de répondre "t'es hétéro et t'utilises un "slur" et t'as aucun droit de réclamer ce terme et t'es pas LGBT parce que t'es cis & hétéro"
Et j'suis là :confused::hesite::dunno::ko::silenced:

Même si je peux la comprendre, je trouve la réaction de cette personne assez violente. A partir du moment où on est asexuel, on n'est quand même pas hétérosexuel... Qu'un asexuel hétéroromantique se montre comme porte étendard de la communauté LGBT, je trouverais ça un peu grossier, mais là je pense pas qu'il s'agissait de ça.
Après malheureusement ça rentre dans la dynamique du "je suis persécutée donc je persécute quelqu'un".
Genre les homosexuels qui persécutent les bi parce que "trop hétéros".
Les bi qui persécutent certains autres bi parce que "t'as couché qu'avec un seul sexe donc tu peux pas dire que t'es bi".
etc etc
Enfin "persécuter" le terme est fort mais on voit l'idée quoi. On s'en prend à un groupe différent du notre, même s'il a des caractéristiques semblables, par volonté conscience ou non d'excluer ceux qui sont différents de nous. Compréhensible mais regrettable.
Après dans ce cas précis je pense que ce qui est en jeu c'est aussi l'invisibilation des ace et aro qui est encore très forte aujourd'hui. J'ai déjà rencontré des gens de la communauté LGBT qui me disaient ouvertement que l'asexualité n'existait pas...
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Même si je peux la comprendre, je trouve la réaction de cette personne assez violente.
La première fois j'ai bloqué sur ma question mais en relisant pour traduire c'est vrai que je l'ai plus vu :/ ...
Après sans la défendre, elle dit que c'est pas la première fois qu'on utilise pas le terme queer "comme il faut" (ou plutôt selon sa def selon son avis sur ma question)
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Adybou
Ta question est parfaitement légitime (et c'est cool de ta part d'être venue la poser ici ! Beaucoup mieux que de donner un avis sans connaître, c'est aussi pour ça que j'adore le forum Mad, bref, fin du HS). Comme l'a très bien expliqué @Laurent-Olivier, en tant qu'ace, on est concerné par la partie "invisibilisation" du combat LGBT+, et pas par la partie "discrimination". Tout le monde s'en fout des ace qui se tiennent par la main dans la rue (sauf si iels sont bi ou homoromantiques, mais là c'est l'homophobie le problème) ou qui se marient, et on ne sera pas jetés à la rue pour ça...
Certain.e.s ici parlent d'acephobie, mais il est très rare que des gens soient ouvertement méchants avec les ace parce qu'on est ace : trop rare en tout cas pour que ce soit une discrimination systémique comme les LBGTphobies ou le sexisme. Il y a par contre beaucoup de trucs blessants, genre "tout le monde aime le sexe", ou des viols sur des ace, mais je pense que c'est lié à l'ignorance, ou dans le second cas à un combo sexisme/culture du viol, pas à quelque chose d'intentionnellement contre l'asexualité. C'est pourquoi je n'emploie pas le terme d'acephobie. Là, il ne s'agit vraiment que de mon ressenti, qui n'est pas forcément partagé par tout le monde, ce que je comprends et respecte à 100%.
Perso, en tant qu'ace hétéroromantique, je me considère donc "à moitié" LGBT. En milieu LGBT, je ne vais pas me la ramener, me proclamer queer ou leur dire comment réagir face aux discriminations, parce que ma vie quotidienne est plus facile que la leur. Mais je me sens alliée, je l'étais déjà avant de me savoir ace, et d'autant plus maintenant que je suis concernée. Je pene qu'il y a des combats communs à mener, notamment contre l'invisibilisation, et que nous y avons parfaitement notre place.
 
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
Personnellement, si il y a une leçon que j'ai apprise ici, c'est que chaque individu décide pour lui-même d'où il se situe, que ça soit sur sa sexualité ou autre chose : si tu te sens quelque chose, alors c'est ta vérité et c'est la seule qui compte...

Pour ma part je suis comme Kaylie, c'est vrai que j'aurais tendence à me situer à moitié aussi LGBT+ dans le sens où je suis demisexuelle et que je ne me sens pas existante dans la société actuelle, mais d'un autre côté, n'ayant pas à subir les même discriminations, je me dis que ce serait déplacé pour les autres. Donc je m'affiche très clairement comme alliée et attachée à ce combat, et intérieurement (vu que personne ne sait pour ma demisexualité) je me sens concernée.
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
En vrai, face à des articles comme sur la grève du sexe, j'ai toujours envie de troller tout le monde en écrivant en commentaires : Ch'uis ace, nananère !
Le pire, c'est dans le forum sexe, il y a un topic jeu où les gens posent des questions à leur voisine du dessous, comme "L'as-tu déjà fait dans un lieu public" ou "quel ton fantasme le plus bizarre". J'ai toujours envie de répondre "Non, je suis ace !". C'est tellement mature comme réactions ! :cretin:

@Lily Lou : J'ai adoré ton histoire, ça m'a fait hurler de rire, je me suis trop reconnue dedans !

Sinon, j'ai regardé l'épisode de Noël de Sense8 (je suis tombée amoureuse de cette série, je ne vous dis pas à quel point !), avec le fameux "We exist because of sex" (je crois que c'était @Scamandre qui en parlait ?). Ça ne m'a pas tellement dérangée. Comme d'habitude dans ces cas-là, je ne me suis tout simplement pas sentie concernée. Sun dit que nous existons par le sexe, que c'est ce qui nous rend vivants, que c'est par le sexe qu'on peut mieux connaître les gens que par n'importe quel autre moyen, et globalement je suis d'accord, mais pas pour le sexe. Je ne doute pas que le sexe permette de se connaître bien mieux qu'après 100 combats, mais il se trouve que ce n'est pas ce que moi, je mets dedans. Je n'arriverais pas à se résultat avec le sexe, mais avec autre chose, certainement. Je connais quelqu'un très intimement après l'avoir vu pleurer ou dormir par exemple. Pour moi c'est un peu pareil. Quant à se sentir si intensément vivant, pareil ce n'est pas le sexe qui me le permet, c'est l'amour (et je suis sûre que les aro ici ont d'autres moyens !), être sur une scène, être avec des enfants, faire de l'escalade, des choses comme ça. Finalement, l'idée reste valable, même si ce n'est pas le sexe.
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Kaylie Oui j'en avais parlé ! Quelqu'un d'autre aussi, je ne sais plus qui.
Je comprends ton point de vue. Mais j'ai eu du mal à le percevoir comme ça, parce que la déclaration était très "universelle". Sun ne parlait pas que pour elle, même si elle évoquait son parcours personnel. Elle disait ça aussi pour encourager Kala, et j'ai trouvé que ça sonnait un peu comme une leçon, une morale. Du coup ça m'avait pas trop plu.

Sinon pour revenir sur la question des het ace (et het aro) et les LGBT+, honnêtement j'arrive plus du tout à avoir une position très rationnelle là dessus, haha
A la base le "ace discourse" (le terme pour désigner ce débat) soulevait des points pas inintéressants je pense. Mais depuis, y'a tellement eu d'attaques complètement absurdes sur les ace et aro que je peux juste plus prendre cette discussion au sérieux.
Quand un même "camp" affirme que les ace sex-shament les autres orientations, pour ensuite enchaîner sur "ouais mais les aro de toute façon ils pensent qu'à coucher sans sentiment", la cohérence est partie très loin, haha
Y'a des gens en boucle sur certaines thématiques : les aroace sont hétéros, parler de son asexualité devrait être exclusivement réservé au cadre privé, le "privilège asexuel" existe, il est interdit de parler d'asexualité aux ados, ce sont tous.tes des hétéros qui veulent se sentir oppressés, etc. Tout ça ruine la discussion pour moi.
Bien sûr le "camp" des aro/ace et allié.es n'est pas exempt de conneries, et je pense que c'est une vraie question que de se demander dans quelle mesure les personnes avec une orientation quasi invisible socialement peuvent s'inscrire dans la communauté LGBT+.
Mais il devient très compliqué de discuter en interne de questions importantes, d'avoir des discussions enrichissantes, quand on doit sans cesse se protéger et se justifier.
Perso je ne participe pas directement à ce débat, mais je le suis de loin, et il est assez éreintant. Du coup maintenant je m'enflamme d'avance à la moindre mention qui s'approche du ace discourse, haha
Tout ça pour dire : la question me renvoie tellement à d'autres trucs que j'ai pas de réponse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes