@Kaylie Oui j'en avais parlé ! Quelqu'un d'autre aussi, je ne sais plus qui.
Je comprends ton point de vue. Mais j'ai eu du mal à le percevoir comme ça, parce que la déclaration était très "universelle". Sun ne parlait pas que pour elle, même si elle évoquait son parcours personnel. Elle disait ça aussi pour encourager Kala, et j'ai trouvé que ça sonnait un peu comme une leçon, une morale. Du coup ça m'avait pas trop plu.
Sinon pour revenir sur la question des het ace (et het aro) et les LGBT+, honnêtement j'arrive plus du tout à avoir une position très rationnelle là dessus, haha
A la base le "ace discourse" (le terme pour désigner ce débat) soulevait des points pas inintéressants je pense. Mais depuis, y'a tellement eu d'attaques complètement absurdes sur les ace et aro que je peux juste plus prendre cette discussion au sérieux.
Quand un même "camp" affirme que les ace sex-shament les autres orientations, pour ensuite enchaîner sur "ouais mais les aro de toute façon ils pensent qu'à coucher sans sentiment", la cohérence est partie très loin, haha
Y'a des gens en boucle sur certaines thématiques : les aroace sont hétéros, parler de son asexualité devrait être exclusivement réservé au cadre privé, le "privilège asexuel" existe, il est interdit de parler d'asexualité aux ados, ce sont tous.tes des hétéros qui veulent se sentir oppressés, etc. Tout ça ruine la discussion pour moi.
Bien sûr le "camp" des aro/ace et allié.es n'est pas exempt de conneries, et je pense que c'est une vraie question que de se demander dans quelle mesure les personnes avec une orientation quasi invisible socialement peuvent s'inscrire dans la communauté LGBT+.
Mais il devient très compliqué de discuter en interne de questions importantes, d'avoir des discussions enrichissantes, quand on doit sans cesse se protéger et se justifier.
Perso je ne participe pas directement à ce débat, mais je le suis de loin, et il est assez éreintant. Du coup maintenant je m'enflamme d'avance à la moindre mention qui s'approche du ace discourse, haha
Tout ça pour dire : la question me renvoie tellement à d'autres trucs que j'ai pas de réponse.