Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
Hello!

Il y a quelques années de cela (en 2013 pour être exacte), j'avais candidaté pour être assistante en Nouvelle-Zélande !
Pas prise, mais dans l'été on m'a recontactée pour me proposer un poste dans une petite université aux États-Unis car il y avait eu un désistement !

J'y suis restée un seul semestre, comme beaucoup il y a eu du bon et du moins bon dans l'expérience, mais j'en garde un des meilleurs souvenir de ma vie !!

N'hésitez pas si vous avez des questions ou autre :cretin:
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Bonjour tout le monde, j'ai été prise comme assistante de français, je commence en septembre :happy:.
Sauf que j'ai très peu d'expérience en enseignement, et même si j'ai déjà des idées d'activités , j'ai un peu de mal à préparer le(s) premier(s) cours... L'école ne m'a pas dit grand-chose, seulement que le niveau est plutôt débutant, du coup je pensais commencer par un brain-storming pour voir leurs connaissances sur la France, le français, dévier peut-être sur la francophonie, repérer un peu leur niveau... Qu'est-ce que vous en pensez ? Toutes vos idées et conseils sont bienvenus :d.
Et si vous avez des ressources pédagogiques à partager je prends ! Merci d'avance :)
 
8 Février 2009
1 539
4 400
4 994
Marseille
@Enheduanna Normalement, tu seras principalement avec un.e prof en binôme, surtout au début.
Tu pourras te faire une idée de niveau et de la façon de travailler (qui est très différente en UK)

Personnellement, les prof avec qui je bossais me guidées beaucoup au début sur les activités à préparer. J'avais beaucoup de classes où j'assistais les profs et seulement quelques cours où je devais "tout" faire.
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
Coucou @Leann Soillearch ,
Ma réponse sera partielle parce que je ne suis pas partie au RU, mais je m'étais penchée sur la question aussi à un moment donné. Il me semble que pour le RU avec le CIEP il faut effectivement faire des études d'anglais ou de sciences de l'éducation (je ne sais pas trop ce que ça veut dire). Tu peux consulter la fiche du RU pour avoir les conditions exactes (si ça t'intéresse, l'Irlande accepte aussi les étudiants en lettres). Si tu veux avoir la certitude de ce à quoi tu peux candidater, il y a un petit test d'éligibilité où, en fonction de tes réponses (notamment ton âge, ta filière et ton niveau d'étude), ça te dit précisément dans quels pays tu peux candidater via le CIEP,( mais je ne le retrouve pas, EDIT : je l'ai retrouvé ici, les dates sont encore pour la session de cette année) ça reprend la fiche avec les critères de chaque pays. De manière générale je te conseille le site du CIEP pour les infos exactes.
Quand j'avais fait ces recherches, je n'étais pas éligible pour le RU, on m'avait qu'il y avait possibilité de candidater directement auprès des écoles, il y en a qui recherchent des assistants via des annonces sur leur site je crois, ou sinon postuler en candidature spontanée.
Cependant je n'ai pas creusé d'avantage, ce serait bien si quelqu'un pouvait confirmer ou te faire part de son expérience…
 
Dernière édition :

Quesadilla

respire
11 Octobre 2014
584
2 767
3 864
Les candidatures pour l'année qui arrive sont maintenant ouvertes depuis quelques jours. :happy: Y a t-il des madZ qui vont candidater ? Ou si les madZ qui y sont en ce moment veulent nous raconter comment ça se passe, allez-y ! Dites-moi tout ! :nod:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Janvier 2019
2
2
4
26
Salut tout le monde ! Je postule en ce moment pour l'année prochaine (pour le Royaume Uni en rêvant secrètement de l'Ecosse). J'ai un entretien avec un professeur d'anglais la semaine prochaine. Je stress énormément car si j'ai bien compris une partie de mon sort va dépendre de cet entretien très court de 15 minutes ! Si certaines ont des conseils je suis preneuse, et bon courage aux autres qui postulent également !
 
  • Big up !
Réactions : carrotation

Quesadilla

respire
11 Octobre 2014
584
2 767
3 864
@Athéepieds Hey! J'ai passé mon entretien mardi (par skype car je suis à l'étranger). Je demande l'Espagne, donc bien sûr c'était en espagnol. :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'espère que mon expérience pourra te rassurer et t'aider à te préparer à certaines questions même si je peux pas vraiment t'en dire plus sur ce qu'ils attendent de nous comme je ne fais pas parti du jury. Bon courage, et si t'as des questions, hésite pas. :nod:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Athéepieds
20 Janvier 2019
2
2
4
26
@Quesadilla merci beaucoup pour ton témoignage! J'ai eu mon entretien hier et il s'est exactement passé de la même manière que toi. J'avais aussi préparé un petit speech de présentation avec mes motivations parce que je suis pas très a l'aise à l'oral non plus haha. La prof a été très bienveillante aussi et j'ai l'impression que ça s'est plutôt bien passé ... maintenant il ne reste plus qu'à patienter ... Je croise les doigts pour nous deux !:)
 
  • Big up !
Réactions : Quesadilla
7 Avril 2019
2
2
2
28
Coucou, est ce qu'il y aurait des Madz qui essayent de faire assistante de langue pour 2020?
J'aimerais tenter pour l'Australie et j'aurais besoin de conseils.

N'hésitez pas à vous manifiestez si vous avez des infos ou des conseils! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes