Blabla dans la cuisine

16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Je ne connaissais pas ce topic avant hier ! Comment j'ai pu laisser passer ça ?!

Bref, comme la plupart d'entre vous je suis cuisinière débutante, et je commence à vraiment beaucoup m'y intéresser :happy:

Ce soir j'ai fait des tagliatelle de courgettes avec une sauce au lait de coco et au curry, c'était pas mal du tout pour une première fois !
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
miss_caro;2990109 a dit :
Premier post sur ce topic, et sûrement pas le dernier!

Aujourd'hui j'ai fait des macarons pour la première fois de ma vie. Je stressais, tout le monde dit que ça se rate hyper facilement, que c'est pas évident.

Verdict ?

Alors j'ai fait une espèce de confiture maison ce matin pour la garniture : fruits rouges avec du sucre que j'ai laissé 30 minutes dans la casserole, et j'ai ajouté de la gélatine alimentaire.
Et cet aprem j'ai fait les coques. Et sérieux je suis trop fière, je viens de gouter les macarons et sincèrement ce sont les meilleurs que je mange de toute ma vie (je pense que le fait que ce soit moi qui les ai fait fausse le jugement ! lol). Par contre j'ai trooooop galéré avec la poche à douille, j'en ai foutu PARTOUT PARTOUT, j'ai fini ça à la cuillère et avec les doigts. Mais l'important c'est le goût.

Mais je suis preneuse de vos conseils pour les faire super ronds comme dans une publicité!

En faite sur ton papier cuisson, tu dessines à l'aide d'un verre des ronds. Ensuite avec la poche à douille tu remplies le rond, et voila tous tes macarons auront la mm forme ^^
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
Sur Hellocoton y'a des blogueuses qui ont signé une chartre pour protéger leurs recettes, ça me laisse un peu perplexe.

Donc plus personne n'a le droit de partager une recette de ratatouille parce que la ratatouille appartient à son auteur? Et comment on fait pour partager une recette de ... j'sais pas, de lasagne, ça se ressemble toujours plus ou moins les lasagnes non? Si j'ajoute un ingrédient (du PERSIL) est-ce que ça rend la recette comme étant "ma création"? x)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Devotchka;2990159 a dit :
Sur Hellocoton y'a des blogueuses qui ont signé une chartre pour protéger leurs recettes, ça me laisse un peu perplexe.

Donc plus personne n'a le droit de partager une recette de ratatouille parce que la ratatouille appartient à son auteur? Et comment on fait pour partager une recette de ... j'sais pas, de lasagne, ça se ressemble toujours plus ou moins les lasagnes non? Si j'ajoute un ingrédient (du PERSIL) est-ce que ça rend la recette comme étant "ma création"? x)

Je suis du meme avis que toi.. perplexe. Car ces blogueuses cuisine où trouvent elle leurs recettes? je veux bien concevoir que peut être elles ont ajoutés un ingredient en plus mais peut etre que dans ce monde une personne à eu la mm idée qu'elle.
La cuisine est pour moi qqch qui ne doit pas etre approprié à quelqu'un. Certes c'est pas cool de piquer les photos ou les textes mais bon une recette à la base ça utilise toujours les memes mots.
Apres je ne dis pas que je suis pour le copier coller des recettes .. :)
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
miss_caro ça me fait plus penser à un problème dans la consistance de la pâte, comme ça, mais je sais pas, peut-être que je me trompe!

hbiba : oui bien sûr je ne suis pas non plus pour le bête copié collé de recette (si une recette me plait vraiment tel quel en général j'en donne le lien...) Mais je sais pas, ça me fait vraiment bizarre comme concept. On s'inspire toujours des recettes qu'on voit un peu partout. Et a moins de faire LE truc super original auquel personne n'aura pensé (mais personne n'y aura pensé justement parce que c'est pas bon :cretin:) je vois pas en quoi on peut dire qu'on a créé de A à Z une recette...
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Devotchka;2990159 a dit :
Sur Hellocoton y'a des blogueuses qui ont signé une chartre pour protéger leurs recettes, ça me laisse un peu perplexe.

Donc plus personne n'a le droit de partager une recette de ratatouille parce que la ratatouille appartient à son auteur? Et comment on fait pour partager une recette de ... j'sais pas, de lasagne, ça se ressemble toujours plus ou moins les lasagnes non? Si j'ajoute un ingrédient (du PERSIL) est-ce que ça rend la recette comme étant "ma création"? x)

La propriété intellectuelle ne protège pas les recettes. Donc les blogueuses auront beau pétitionner, t'as toujours le droit de copier leurs recettes. Après c'est toujours sympa de mettre un lien de l'endroit ou tu l'as trouvée, mais t'es pas obligée.

C'est d'ailleurs pour ça que Coca-Cola ou L'entrecôte gardent leurs recettes bien secrètes !

La seule chose qui est protégée par le droit d'auteur, c'est le fait d'écrire, de raconter d'une manière particulièrement originale une recette. Genre tu fais une chanson dans laquelle tu racontes ta recette. Mais tu peux toujours copier la recette, sans le reste du texte !

Voilà, c'était la minute juridique, par Maryn :cretin:
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
Maryn : c'est bien ce que je pensais! Ceci dit leur chartre n'a visiblement rien d'officiel mais disons que citer la propriété d'auteur ça m'agace un peu. D'autant qu'une recette n'est pas une création, c'est une indication sur la manière de créer... Parce que oui comme tu le soulignes certaines entreprises mais aussi certains chefs ne donnent pas leur recette, c'est plutôt logique ... ! :) Merci pour la confirmation en tout cas ^^.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
miss_caro;2990314 a dit :
J'ai fait ça, des petits ronds sur mon papier cuisson. Mon problème vient de l'utilisation de la poche à douille, j'arrive pas à faire des beaux ronds tout lisses, ça me fait des espèces de crottes. C'est ptet la largeur de ma douille qui est trop petite?

je crois qu'il y a une technique particuliere, un geste à faire avec le douille. Essayes de voir sur youtube ya peut etre des tutos videos ;)

Sinon moi j'ai fait une soupe à la carotte et au cumin et c'etait bon :)
 
S

Seize_

Guest
Je prépare super bien les sandwichs à la confiture d'abricot !!
(toujours au boulot et ça sera mon unique repas ... Il fallait que je le partage ici ! :cretin: )
 
10 Octobre 2011
649
327
854
Godric's hollow
Seize;2991043 a dit :
Je prépare super bien les sandwichs à la confiture d'abricot !!
(toujours au boulot et ça sera mon unique repas ... Il fallait que je le partage ici ! :cretin: )

Moi je prépare super bien les tranches de brie ! LOL
Ouais ce soir mon repas s'est constitué de brie et de pain. Super diététique n'est ce pas :stare:
J'ai trop grossi ces derniers temps, mais le fromage, god le fromaaaaaage, comment lui dire non ?!

(bon les meufs, en vrai je suis TROP en panique pour Masterchef mardi, merde quoi)
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Bon, à midi j'ai testé les frites à deux cuissons. Une première à 150° pendant 8 minutes, puis je laisse refroidir, puis une deuxième à 190° pendant 3 minutes. Bon c'était pas des Mc Cain mais elles étaient pas mal croustillantes ! Maintenant il faut que je songe à changer l'huile de ma friteuse parce qu'elle est vieille et ça doit y faire au niveau du goût.

Sinon les frites de mes rêves sont celles-là :
224ed14a.jpg


Et ce soir c'est repas régressif-doudou : gratin de pâtes-papillons au jambon, à la vache qui rit et au gruyère :happy:
 
S

Seize_

Guest
Bathilda;2991077 a dit :
Moi je prépare super bien les tranches de brie ! LOL
Ouais ce soir mon repas s'est constitué de brie et de pain. Super diététique n'est ce pas :stare:
J'ai trop grossi ces derniers temps, mais le fromage, god le fromaaaaaage, comment lui dire non ?!

(bon les meufs, en vrai je suis TROP en panique pour Masterchef mardi, merde quoi)

Ca va le faire !!! N'empêche que c'est une expérience de folie pour les amoureux de la cuisine !

Maryn;2991136 a dit :
Bon, à midi j'ai testé les frites à deux cuissons. Une première à 150° pendant 8 minutes, puis je laisse refroidir, puis une deuxième à 190° pendant 3 minutes. Bon c'était pas des Mc Cain mais elles étaient pas mal croustillantes ! Maintenant il faut que je songe à changer l'huile de ma friteuse parce qu'elle est vieille et ça doit y faire au niveau du goût.

Et ce soir c'est repas régressif-doudou : gratin de pâtes-papillons au jambon, à la vache qui rit et au gruyère :happy:

Des frites croustillantes et un gratin qui a l'air trop bon, je peux venir habiter chez toi ?! :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes