Blabla général Ecriture

Sowssette;2995668 a dit :
J'écoute souvent des BO de films (Hook, tout particulièrement), mais aussi Beirut, et Etienne Perruchon. Ca m'aide à m'envoler quand j'ai tendance à rester trop terre à terre :) Puis j'ai tendance à penser que ça donne de la mélodie à mon texte. Tu en écoutes, toi ?

Vous parliez des personnages, je me sens totalement différentes de vous :) Je suis incapable d'avoir des personnages réellement torturés, au contraire ils sont souvent ultra positifs. Parfois avec une histoire douloureuse, mais par exemple, je serais incapable d'écrire sur un tueur en série, un dépressif... Je n'arrive pas (encore) à prendre le recul nécessaire.

Oui, j'en écoute dès que j'écris. J'écoute toujours des musiques sans paroles : des BO de films ou de séries, de la musique classique. J'avoue que ça m'aide beaucoup.

Et pour les personnages, c'est marrant, ça prouve qu'on a pas la même façon de les appréhender. :)
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Moriar-tea;2991751 a dit :
@Caracallas Mais qu'est-ce qui te bloque ? Tu n'arrives pas à trouver le courage, tu ne trouves pas tes mots ?Ou tu ne sais pas vraiment toi-même ? :erf:

Je ne sais pas du tout...Un peu de tout. Je n'arrive pas à trouver le courage d'entamer une page et je m'invente des excuses - le manque de temps, les cours, les exams/dossiers à rendre ( en général, plus je croule sous le boulot, plus j'ai envi ed'écrire, justement). Je crois que j'ai beaucoup écrit en fin d'année, et j'ai perdu l'élan, il faudrait vraiment que je me pousse parce que j'en ai l'envie.

Moriar-tea;2995361 a dit :
Quand vous écrivez, vous écoutez de la musique ? Ou alors vous avez besoin d'un silence complet ?

Je suis incapable d'écrire en silence - et ce qui est rigolo, c'est qu'une amie à moi qui écrit également est dans le schéma inverse, elle n'arrive absolument pas à écrire avec de la musique - et vraiment, je peux écrire sur à peu près tout, hormis le rap français ( Un débit de parole trop important et en français de surcroit, c'est trop pour moi ) mais sinon pop, rock, BO, classique, indé, français... Mais j'ai des groupes/chanteurs/chansons qui sont des sortes de...Je ne sais pas comment l'expliquer, qui font partie de mon cocon mental, des univers que j'aime retrouver lorsque j'écris aussi. Des sources, en fait.
 
Caracallas;2995914 a dit :
Je ne sais pas du tout...Un peu de tout. Je n'arrive pas à trouver le courage d'entamer une page et je m'invente des excuses - le manque de temps, les cours, les exams/dossiers à rendre ( en général, plus je croule sous le boulot, plus j'ai envi ed'écrire, justement). Je crois que j'ai beaucoup écrit en fin d'année, et j'ai perdu l'élan, il faudrait vraiment que je me pousse parce que j'en ai l'envie.
Un peu de courage alors ! (Oui, plus facile à dire qu'à faire).
 
Sowssette;3004038 a dit :
Moriar-tea, c'est difficile quand même, le un jour une histoire :) Je ne sais pas si c'est parce que je me suis imposé le thème "histoires pour enfants" mais aujourd'hui j'ai eu vraiment du mal à trouver quelque chose à raconter.

J'avais plein d'idées au début et là j'ai l'impression que c'est tout vide. Vous faites quoi, dans ces cas là ?
Ah ouais, des fois l'inspiration peine à venir.
Quand je bloque, je vais chercher des images au hasard sur Flickr, sur tumblr (et celui-ci a une section writer's block exprès sinon :yawn: ), tu peux aussi ouvrir un livre au hasard et piocher un mot,...
C'est bête mais ça marche souvent. :)
 
Sowssette;3004038 a dit :
J'avais plein d'idées au début et là j'ai l'impression que c'est tout vide. Vous faites quoi, dans ces cas là ?

Je note les idées qui restent sur un bout de papier (de préférence tâché et déchiré pour faire auteur dramatique) et je vais marcher (sous une pluie battante). Non, la pluie battante n'est pas obligatoire, mais en général, une activité physique et répétitive m'aide plutôt bien: marche à pied, natation, stepper: bon pour la cellulite et la créativité (la course non parce qu'après trois minutes je syncope et je convulse la bave aux lèvres). Chez moi c'est plutôt efficace (sauf pour la cellulite), même si parfois le résultat n'a pas grand chose à voir avec le cogitage initial.
 
C'est tout à fait subjectif mais je te conseillerais de lire Desproges si les classiques te gavent. A mon sens, c'est un virtuose de la langue dont tu pourrais t'inspirer (sans aller jusqu'à l'imiter dans une dissert', hein). Ses textes sont compilés dans l'édition Points, tu peux les trouver assez facilement.
Et puis, en écrivant chez toi, utilise un dictionnaire des synonymes tout simplement. Après avoir écrit ton texte, relis le avec le dico ouvert (par exemple celui là : CRISCO - Dictionnaire des synonymes ) et cherche à modifier les mots qui te semblent répétitifs ou un peu fades. Tu finiras par retenir plus de vocabulaire et l'utiliser naturellement !
J'espère avoir pu t'aider un peu ! Bon courage en tout cas !!
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Ca vous intéresserait un topic ou on doit écrire une histoire dont la madmoiZelle du dessus est l'héroine ? :d
Et vous voulez de nouveaux mots imposés ?
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Maxine.;3055641 a dit :
J'ai envie d'écrire une histoire, mais je ne sais pas écrire..
Parfois il suffit juste de s'y mettre ! On a lancé pas mal de thèmes sur le forum, il n'y a rien qui t'inspire ?
 
Bathilda Fritton;3107409 a dit :
Coooool y'a plein de copines ici (genre @Maxine., Moriar-tea et @Asphodel) du coup ça me motive à poster!
J'ai toujours rêvé depuis mes 5 ans d'écrire des livres (avec la même petite voix que Xavier bébé dans l'auberge espagnole :cretin: ) Sauf que quand j'étais vraiment petite j'écrivais des fanfics de Boule et Bill :yawn:
Fort heureusement avec le temps mon style s'est un peu affiné, mes inspirations aussi.
Ecrire c'est une thérapie pour moi. Quand j'ai trop de choses dans ma tête bam je vomit tout sur une page (évidemment au sens figuré :cretin: ) et ça va considérablement mieux après. J'invente des histoires courtes qui ont toujours le même genre de personnages et qui pour la plupart se situent à Londres. Je fais passer toutes mes émotions à travers ces personnages, une fois j'ai fait lire un de mes textes à une amie qui relatait les aventure d'un certain James, et dès qu'elle a eu fini de le lire elle m'a dit "Mais Bathilda, James c'est toi non?" elle était forte!
Ceci dit j'ai beaucoup, beaucoup de mal à faire lire la majorité de mes textes parce que justement ils sont très très personnels, j'ai en fait peur que quelqu'un les lise et comprenne que ce sont mes tripes que j'ai mis dedans, même si objectivement on ne pourrait pas directement penser que c'est moi qui ai écrit.
J'ai aussi toujours besoin d'avoir de la musique pour écrire, je me fais des playlists spéciales selon les textes que je vais écrire. Par exemple un des derniers que j'ai écrits (qui n'est pas trop trop perso donc je pensais le poster dans le topic des textes libres), je racontais un bout de l'histoire de deux personnages appelés Alex et Annie et j'ai eu besoin d'une playlist très spécifique pour déterminer l'atmosphère du texte. La musique, surtout les paroles de certaines chansons, sont de grandes sources d'inspiration. Il y a aussi certaines personnes que je croise dans la rue et quelque chose m'interpelle chez elles: un regard, un geste, un vêtement, et du coup quand je rentre j'écris leur histoire.

Je voudrais réussir un jour à écrire un roman, un vrai, avec une vraie intrigue, parce que pour l'instant je n'écris que des textes courts. Pourtant je me dis que je suis la seule qui me mette des barrières, parce que l'imagination n'a aucune limite, et je pourrais écrire absolument tout et n'importe quoi... pourtant si l'imagination est là, l'inspiration, elle, a tendance à faire défaut parfois. Mais je ne désespère pas. je trouverai. En attendant je continue mes histoires courtes :)
Coucou !
J'ai aussi un peu d'angoisse à faire lire mes textes, mais au final, ça se passe toujours bien (et comme mes récits sont souvent assez éloignés de la réalité, les gens calculent mal la part de moi qu'il y a dans les personnages :yawn: )
Et je suis aussi plus douée pour les histoires courtes, mais j'ai toujours préféré : un recueil de nouvelles m'attire plus qu'un gros roman.
Et puis c'est bien aussi. :)
Asphodel;3107678 a dit :
Pareil pour moi, je ne supporte pas qu'on lise mes textes, j'y met beaucoup de moi et vu que je suis pas du genre à extérioriser ce que je ressens, ça me fait bizarre que des gens lisent ce que je pense au fond. Mais je pense que c'est comme ça pour tout le monde !

Ecrire un roman, le gros rêve ! Pour l'instant mon maximum c'est des nouvelles de 20 pages donc c'est pas encore ça mais bon...Un jour j'écrirai une saga de 14 tomes, vous verrez :winky:
Je suis pressée de voir ta grande saga tiens. :d
20 pages, c'est déjà mieux que moi, alors félicitations !
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Arrrgh j'aimerais pouvoir écrire, mais depuis quelques temps je n'y arrive plus ... J'ai toujours plein d'idées qui fourmillent dans ma tête, mais quand je me retrouve devant mon carnet, elles se bousculent tellement que je ne sais pas par où commencer, et elles finissent par ne pas sortir du tout.

Et puis pour parfaire la malédiction qui, je crois, pèse sur moi, mon ordinateur a choppé un virus qui a tout supprimé. Résultat : mon début (à savoir une bonne vingtaine de pages) de NaNoWriMo a disparu. Gloire à la technologie !

(Sinon j'ai une histoire d'amour entre un mime et une jeune fille dans ma tête, ça carbure, c'est peut-être bon signe)
 

Nyl

5 Août 2011
118
54
694
SEICHAMPS
En parlant d'écriture, je suis quelqu'un qui écrit beaucoup et je voulais savoir s'il y avait des madz qui écrivaient sur des forums rpg. Parce que moi personnellement, ce que j'adore faire, c'est créer un personnage et toute sa psychologie. Et j'aime plus particulièrement les personnages un peu torturés. Du coup je m'amuse bien plus à écrire sur des rpg qu'à écrire pour moi-même (en plus j'adore l'échange qu'il peut y avoir avec de très belles plumes), ce que je faisais quand j'étais plus jeune.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes