Blabla général Ecriture

H

Harpo

Guest
Je suis furieuse, je passe mon temps à relire des vieux trucs et je n'arrive plus à rien accoucher de décent.
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Shield Je n'ai pas encore lu les Bacchantes dans mes lectures antiques, ça tombe bien, merci ! J'ai tendance à me concentrer sur des bouquins théoriques traitant la mythologie quand je travaille sur certains personnages (soit dit en passant, le dictionnaire de Pierre Grimal est fantastique pour celles qui seraient passionnées :) ). Je ne savais pas que Nietzshe avait fait quelque chose à son sujet.
 
2 Janvier 2012
23
11
354
Souppes sur loing
Oooh des copines d'écritures ! Bonjour à tout les madz' !

J'ai lu le topic entièrement, et on rencontre toutes les mêmes problèmes. SI je peux vous donner un conseil les filles, pour celles qui veulent écrire, ne vous dites pas que c'est impossible, si vous avez des idées, couchez les sur le papier, perso, j'ai toujours un carnet prêt de moi, dans mes sacs à main, dans ma pochette d'ordi... L'inspiration peut venir n'importe quand ! N'hésitez pas à faire une mini bio de chaque personnage, ca aide pas mal pour les connaitre au mieux et surtout leur donner un peu de profondeur. Et surtout faites une trame des chapitres, ce que vous voulez mettre dedans, la continuité de l'intrigue. Ca aide énormément.

Me concernant, j'ai pas mal écrit sur des RPG avant de vouloir écrire mon propre bouquin, jusqu'à ce que je tombe amoureuse de l'un des personnages que j'avais créer. Et tout est parti de là, j'ai pris ce personnage, je lui ai donné une intrigue, j'ai créer mes personnages secondaires et c'est parti tout seul. Résultat, je suis en train de finir le premier "livre" (ca me fait toujours étrange de me dire que j'écris un livre) avec 180 pages word au total., avec pour projet la suite sur deux autres livres Je vais bientôt tenter les maisons d'éditions... Mais ca me panique à un point !

Comme beaucoup le disent, j'ai mis énormément de moi dans mon personnage principal, et j'ai vraiment une très forte appréhension à le faire lire. J'ai l'impression de dévoiler mon intimité, mon bouquin c'est un peu comme mon bébé ! Ma seule lectrice ( parceque j'avais besoin d'un avis extérieur, étant beaucoup trop impliquée) c'est ma cousine, je lui fait confiance je sais qu'elle sera objective, si elle n'aime pas elle me le dit et inversement. Trouvez quelqu'un en qui vous avez entièrement confiance pour vous lire !

Courage à toutes les Madmoizelles qui écrivent ! :danser:
 
11 Juillet 2011
51
152
4 734
Je ne suis pas bien sûre que ce post a sa place ici, mais je ne vois pas non plus à quel autre endroit je pourrais le poster, donc.

Cela va faire depuis bien 3 (presque 4) ans que je n'ai plus écrit pour mon propre plaisir, comprendre : élaborer des intrigues, construire des essais, etc., et pas simplement coucher mes sentiments sur papier en cas de coup dur ou pour faire le point avec mes idées. Je crois qu'il y a plusieurs raisons à cela : notamment le "formatage" académique de mon écriture depuis que je suis entrée à l'université, et la trouille bleue de ne pas arriver ne fusse qu'au petit orteil des auteurs que j'ai pu rencontrer jusqu'ici.

Hier soir, cependant, j'ai eu une illumination : il existe dans ma faculté (philo) une revue tenue par les étudiants, pour les étudiants, et dont je connais très bien le rédacteur-en-chef. Je lui ai soumis l'idée suivante : et si on créait une rubrique dédiée à tout ce que j'aime, à savoir la philosophie de l'art ? Je pensais me manger un énorme vent (la démarche est assez égoïste en soi), mais en fait, il est carrément partant et attend avec impatience mes articles. Je crois que j'ai enfin trouvé le "challenge" qu'il me fallait pour me retrouver un peu. Je suis heureuse !
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
J'ai dit à mon meilleur ami quelle intrigue j'envisageais pour un concours et son enthousiasme m'a foudroyé, pourtant je sens que j'en perds l'inspiration...
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Évidemment, c'est au moment où je dois réviser pour le bac que j'ai le plus envie d'écrire :facepalm:. Mais ça fait tellement de bien !
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Sowssette;3225181 a dit :
Pour ma part, en ce moment, j'ai plein d'idées qui papillonnent de ci de là, et qui restent toutes au stade d'embryon. Je n'arrive pas à savoir si je dois tenter de toutes les amorcer, ou si je dois en choisir une et la développer.

En choisir une et une seule me paraît vraiment difficile, tout simplement parce que je suis incapable de choisir :yawn:
Puis je pense que finalement, toutes les amorcer va malgré tout permettre de procéder à un tri "naturel". Il y aura celles qui peuvent donner quelque chose, celles qui finalement ne m'inspirent pas...
Qu'en pensez-vous ?

Mais il faut absolument que je fasse autre chose que des nouvelles. Il faut que j'ose le projet de roman, de longue histoire. Ca donnera ce que ça donnera, mais au final, ça me fera écrire, et c'est quand même l'idée première :)

Je pense que tu devrais en commencer une seule et la développer en roman. Après, tu vas voir, les autres idées que tu as eu s’intégreront naturellement dans la continuité de ton histoire et tu n'en auras pas à en choisir une seule !
 
19 Octobre 2011
572
307
814
Lyon
gameuze.fr
Sowssette;2826160 a dit :
@Beck ça ne me dérange absolument pas, au contraire ! Avoir un/des avis totalement extérieurs ça ne peut être que positif :)

@Iaoranamoana tu en écris depuis longtemps ? J'avoue que j'ai l'impression d'avoir plein d'éléments mais de ne pas réussir à les mettre en ordre, il me manque "un petit truc en plus" pour que ça ressemble aux contes que j'ai lus :)

Ah et pour celles que ça intéresse, je bosse chez Textbroker.fr, et vous pouvez le faire aussi. Il suffit de s'inscrire en tant qu'auteur et on écrit des textes en fonction de critères qu'on nous donne. Généralement c'est pour des sites internet ou des choses comme ça. Ca va assez vite de gagner 10/20 euros, donc c'est toujours ça de pris, puis ça entraîne :)

J'espère ne pas te faire répéter ta réponse si jamais la question a déjà été posé avant. J'ai la flemme de tout lire dans Textbroker mais d'après les Madz, il y aurait un 'test' et donc une note, peux tu m'en parler stp ?

Ça m’intéresse. J'ai déjà fait lire à quelques amis très proches mon début d'histoire que j'espère publier un jour (sans trop y croire, voir pas du tout :lol:) et leurs avis ont été positifs. Seulement, j'aimerai avoir l'avis d'un professionnel. J'ai bien essayé d'en parler à ma prof de Culture Général (quand je passais mon BTS) mais au final, je me suis dégonflée et je n'ai jamais osé par peur d'être ridicule.

J'aime écrire mais comme c'est un univers alternatif (fantasy), j'ai toujours peur d'être jugé sans être prise au sérieux à cause de ça. J'aurai pu montrer des fanfics (basées sur l'univers d'HP) mais bon... Ça ne me semblait pas pareil car trop simple d'utiliser un univers déjà existant.Et j'avais toujours la même peur de passer pour une folle qui pense savoir écrire alors que non, pas du tout.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Sowssette;3234007 a dit :
Coucou :)

Alors pour Textbroker, surtout, surtout, il ne faut absolument pas voir ça comme des professionnels qui te donneront leur avis sur ta façon d'écrire. :erf:

En fait, le test, c'est simplement d'écrire un texte sur ta ville (ou un autre sujet, mais je ne me souviens plus). Et les gérants du site évaluent ton texte et lui accordent un nombre d'étoiles. A partir de 2 étoiles, tu peux commencer à écrire pour des gens qui auront fait des commandes.

Mais c'est très aléatoires et les sujets ne sont pas franchement folichons. Mais ça rapporte toujours un peu d'argent, de ci de là :) Chaque texte qu'on écrit ensuite pour un client est évalué (là encore en nombre d'étoiles) et notre niveau varie donc en fonction des différentes évaluations !

C'est assez difficile de trouver quelqu'un qui puisse lire de façon totalement neutre un texte que l'on a écrit, mais pour ta prof, lance toi ! Au pire elle refuse et tu trouveras quelqu'un d'autre ! :d Moi je veux d'ailleurs bien lire, en promettant d'être neutre (demande à Ortie. :) ) !

Enfin, ne redis jamais que tu veux être publiée mais que tu n'y crois pas, ou je te mords :cretin: Non, en vrai, on ne sait absolument pas ce qui peut arriver, le tout c'est d'être persévérante et je suis sûre que d'une, tu n'es pas folle, et de deux, tu peux complètement y arriver :)

Je confirme, Sowssette sait être neutre quand elle relit des textes, et c'est un vrai bonheur de lire ses commentaires (et de se remettre un peu en question aussi :cretin: )
 
19 Octobre 2011
572
307
814
Lyon
gameuze.fr
Je t'envoie ça ce soir par mail si tu es toujours d'accord. Quant à ma prof, je retourne à mon école la semaine prochaine donc je vais voir si je peux la trouver (j'ai eu mon bts l'an passé et je n'ai plus son mail). Promis, si je la trouve, je lui saute dessus et je vous tiendrai informé.

Merci les filles ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes