Blabla général Ecriture

8 Février 2014
562
4 994
4 844
@Asphalte- : Coucou :fleur:

C'est super chouette que tu aies envie d'écrire et j'espère que tu arriveras à te lancer, c'est une activité tellement épanouissante ! :caprice:

De mon côté, j'aimais bien écrire depuis toute petite mais ça ne fait que 5-6 ans que j'ai commencé à écrire de façon plus régulière.
Au début j'ai commencé par écrire des scènes, toutes indépendantes les unes des autres juste histoire de m'amuser (soit j'étais inspirée par une scène vue dans la vie réelle, soit par l'ambiance d'un endroit que j'avais visité, soit par une autre œuvre de fiction, un tableau dans un musée...). J'ai fait ça pendant quelques mois/années, de façon vraiment libre. C'était vraiment en mode "tiens, aujourd'hui il pleut, et si j'essayais d'écrire un texte purement descriptif sur une ville fantasy/Moyen-âge sous la pluie?" (On a les hobbies que l'on peut hein :lunette:). Et partant là je commençais à essayer de rédiger quelques paragraphes par-ci par-là que je compilais dans un même carnet.
En parallèle, j'ai aussi commencé à lire beaucoup plus et à traîner sur des sites/forums spécialisés dans la lecture/écriture pour voir un peu quels étaient les règles un peu théoriques sur la construction d'un récit (voire à regarder pas mal de vidéos YouTube sur le cinéma - a priori ça n'a rien à voir mais je suis tombée sur pas mal de vidéos expliquant les rouages derrière l'écriture de personnages par exemple qui aident à comprendre comment construire des scènes crédibles). Honnêtement sur le coup je n'ai pas eu l'impression que ça me servait à grand chose mais je pense qu'avec le temps ça m'a quand même permis d'avoir plus de recul sur la manière de construire une histoire, de comprendre les ambitions des personnages etc.
Et avec le temps, à force d'écrire des textes un peu de façon décousue, j'ai un personnage principal et une idée d'intrigue qui ont fini par se dessiner naturellement. Au début juste sous la forme d'une nouvelle de quatre-cinq pages et au fur et à mesure j'ai développé l'histoire, j'ai réfléchi à la structure du récit de façon beaucoup plus "consciente" pour voir comment enchaîner les scènes, réfléchir aux thèmes/morales que je voulais incorporer dans l'histoire. Et au final j'ai "recyclé" énormément de scènes et de tournures de phrases que j'avais écrits au cours de mes années d'écriture "libre" et qui finalement m'ont bien resservi et maintenant j'ai un recit qui tient à peu près la route :)

C'est juste mon témoignage mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de "bonne" manière de faire. Écrire des fanfictions par exemple c'est une super idée pour se faire un peu la main que ce soit sur la manière d'écrire une histoire ou juste de décrire une scène :) sinon, je pense que l'imagination c'est quelque chose qui se travaille, un peu comme un muscle, quand on commence un peu à s'en servir. Ça va paraître un peu cliché mais je me souviens qu'au début j'écrivais des trucs un peu "basiques" (je racontais un peu ma journée dans une sorte de journal intime par exemple en essayant de styliser un peu les choses - comme si j'étais Bridget Jones avec un super sens de l'humour en gros :drama: - et à force j'ai commencé à réaliser que je "voyais" beaucoup plus de choses au cours de mes journées, je faisais beaucoup plus attention à des détails comme la couleur des nuages, les scènes rigolotes de la vie quotidienne que je voyais ou la manière dont certaines personnes de mon entourage parlaient etc.). Je trouve qu'écrire (et lire) rend plus observateur et curieux sur le monde et ça développe l'imagination naturellement. C'est un super cercle vertueux.

Sinon sur le fait que tu n'as pas beaucoup de temps et que tu ne veux pas en parler à ton entourage pour le moment, je comprends tout à fait, je n'en ai parlé que très récemment à mes proches. Ma technique pour ne pas me faire griller c'était d'écrire sur mes moments de transport (parfois sur le bloc-note de mon téléphone ou dans un petit carnet). Et même quand je ne peux pas écrire pour de vrai, ça peut m'arriver de juste réfléchir à certains éléments de mon intrigue pendant ma séance de sport par exemple.

C'est difficile de donner des conseils en la matière mais ce qui est chouette c'est qu'il y a vraiment autant de manière d'écrire que de personnes. Si par exemple tu as envie d'écrire des fanfictions et que le soir en rentrant du travail tu passes le trajet dans le métro à te demander comment Harry pourrait essayer d'utiliser la pierre philosophale pour vaincre Voldemort et quel serait le meilleur mot de vocabulaire adapté pour décrire la couleur des cheveux de Ron (exemple totalement pris au hasard), c'est déjà un processus d'écriture même si concrètement tu n'as pas eu le temps d'écrire un texte entier dessus :) l'important c'est de ne pas se mettre la pression et ne pas se juger, mais juste revasser/réfléchir/écrire dès que tu le peux/veux, tester des choses différentes et la manière de faire qui est la mieux pour toi finira par venir naturellement et ça ça va etre trop chouette :ordi:
 
  • Big up !
Réactions : Asphalte-
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Asphalte-
Tu parles beaucoup de l'aspect "enfantin" de l'écriture comme d'un obstacle pour toi, mais en vrai, il n'y a pas de raison ! Oui, les enfants ont plaisir à écrire des histoires, mais les adultes aussi. Quand Stephen King s'installe à sa table de travail, personne ne se dit qu'il se comporte comme un gosse. Tu te dis peut-être "oui mais moi c'est pas pareil, je n'ai pas son niveau/je ne vais pas écrire un roman mais une seule scène/je fais de la fanfiction", mais le grand Neil Gaiman lui-même écrit de la fanfiction et des textes courts, donc vraiment, essaie de te détendre sur le sujet, pas de pression !
Là où je suis d'accord, c'est que l'écriture, c'est comme les jeux d'enfant : tu es Dieu dans ton univers, tu décides de tout. C'est génial et c'est un des trucs que je préfère dans l'écriture.
La fanfiction peut être un bon moyen d'écrire des choses courtes, sans que ça prenne trop de temps et en évitant la peur de la page blanche et du manque d'inspiration. N'hésite pas à chercher des prompts sur Internet, des idées de sujet d'écriture, un peu comme les rédactions ! Moi j'aime bien me poser des questions aussi : qu'est-ce qu'il y a derrière la brume ? Ces cinq hommes devant lesquels je suis passée en voiture, de quoi parlaient-ils ?
Ma règle d'or, c'est de m'amuser et de me faire plaisir. Les histoires construites, la rigueur, la cohérence et les prises de tête, ça vient après : d'abord, il y a des idées cool, des personnages cools et des scènes cools !
 
16 Janvier 2022
464
6 269
504
30
@Tuna @Gaviota et @Kaylie
C'est vraiment chouette d'avoir eu vos réponses :happy: Je trouve les choses trop denses pour vous faire une réponse détaillée une à une mais j'ai vraiment pris le temps de vous lire et de réfléchir à vos conseils.

Suite à mon message j'ai commencé à me plonger dans des idées sans me mettre à écrire pour autant. J'ai été très inspirée et j'ai vu que ce que je voulais produire par ma fanfic n'a pas vraiment été fait en français…
Maintenant il faudrait que je réussisse à lutter contre mon auto-dépréciation et à me lancer ! Je vais peut-être attendre des vacances, quand j'aurai un quotidien plus reposé.
 
15 Novembre 2018
58
195
1 604
Rennes
Bonjour tout le monde,

Après avoir tourné en rond quelques jours sur le forum sans oser poster un message, je me lance.

@Asphalte- Tout comme toi, j'ai du mal à me lancer car je me sens ridicule.

Je n'ai jamais vraiment écrit quelque chose de concret, si ce n'est des dossiers et comptes rendus pour l'université alors que j'étais jeune étudiante. Donc absolument pas de la fiction !

Écrire me trotte en tête depuis plusieurs années mais chaque fois que je veux me lancer, je me dis que je n'ai pas assez d'imagination et plus le temps passe, plus je me dis qu'il est trop tard (la trentaine est arrivée).

Il y a quelques jours, je me suis enfin lancée en essayant de faire fi de mes sentiments auto-dépréciateurs. Tout comme @Asphalte-, j'ai pensé à la fanfiction. Je me suis dit que pour un plus ou moins premier écrit, ce serait plus facile de partir de personnages et canons existants. Je me sers de la méthode du flocon de neige pour éviter de faire un premier jet inutile et devoir tout recommencer si mon histoire est bancale. Je me surprends à avoir des idées mais sans arriver à jauger si elles sont bonnes ou non. J'arrive aussi à écrire de manière plus ou moins fluide selon les jours mais j'ai peur que mon style soit assez pauvre.

J'imagine que par ce post je voulais trouver une communauté d'écrivain.e.s qui pourrait peut-être m'aider à surmonter les obstacles que je me mets probablement toute seule.

Merci pour votre lecture !
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota
12 Janvier 2022
500
3 088
354
Bonjour @Leto Isa
C'est quoi la méthode du flocon de neige ? Je n'en ai jamais entendu parler.
Il y a des forums spécifiques à l'écriture (ça m'arrive de sous-mariner sur des forums de poésie), je ne sais pas si tu as déjà fouillé de ce côté là mais si tu cherches une communauté d'écrivain.e.s ça peut être une piste.
 
  • Big up !
Réactions : Leto Isa
Je suis désolée si la question arrive un peu comme un cheveu dans la soupe: pour une première production, pensez-vous qu'écrire une nouvelle est plus facile qu'un roman ? Je suis partagée; il ne s'agit que mon ressenti personnel.
Je n'aime pas beaucoup lire des nouvelles - donc j'ai du mal à envisager la rédaction d'une chose que je n'aime pas moi-même - mais j'ai terriblement peur de ne pas tenir un roman "sur la durée".
J'ai le sentiment que la rédaction d'un roman est très exigeante et j'ai peur de ne pas parvenir à développer une intrigue suffisante, des personnages ayant suffisamment d'épaisseur …
Je suis toujours mal à l'aise lorsqu'on me conseille de "commencer" par le format nouvelle. Ca parait logique mais je trouve qu'il n'est pas qu'une question de nombre de pages :hesite:
 
12 Octobre 2014
2 545
13 700
5 664
@Xxx-Cooper-xxX plutôt que de se fixer un objectif du genre "roman" ou "nouvelle", pourquoi ne pas juste commencer à écrire, et tu verras bien où cela te mène.
Souvent, on dit qu'au fil de l'écriture, c'est finalement le texte qui nous "dicte" quoi écrire et non l'inverse, et on doit souvent changer beaucoup de détails qu'on avait prévus au début. "Roman" et "nouvelle" sont des cases. On est pas obligé.e de les respecter.
 
15 Novembre 2018
58
195
1 604
Rennes
Bonjour @Leto Isa
C'est quoi la méthode du flocon de neige ? Je n'en ai jamais entendu parler.
Il y a des forums spécifiques à l'écriture (ça m'arrive de sous-mariner sur des forums de poésie), je ne sais pas si tu as déjà fouillé de ce côté là mais si tu cherches une communauté d'écrivain.e.s ça peut être une piste.
C'est une méthode que j'avais justement trouvée sur le forum de Daronne à l'époque. Grosso modo ça consiste à planifier au fur et à mesure le plot, les personnages, les péripéties etc. avant de commencer à écrire. Ça permet d'écrire beaucoup plus vite puisqu'on ne réfléchit pas au fur et à mesure et surtout ça évite les incohérences.


Cependant même avec cette méthode, j'ai changé des choses après avoir un peu écrit. Comme a dit @jorda , j'ai parfois l'impression que c'est le texte qui me dicte quoi écrire donc je prends des notes au fur et à mesure.

Tu aurais des noms de forum d'écrivain.e.s ? Merci d'avance :fleur:
 
12 Janvier 2022
500
3 088
354
@Leto Isa merci pour tes éclaircissements sur la méthode du flocon de neige :fleur:

Pour les forums, je connais surtout le forum jepoemes et le forum des poètes en herbe. Je ne suis inscrite sur aucun des deux, je vais juste lire quelques poèmes ou textes de temps en temps. Ca fait très longtemps que je n'ai pas été sur le forum des poètes en herbe, parce qu'il me paraît assez peu actif. Mais je l'aime bien parce que j'y ai trouvé quelques poèmes qui me plaisaient beaucoup (je pense en particulier à cette Supplique ouverte pour une fenêtre fermée - Coccinelle à moustache). Après si ce qui t'intéresse c'est la fan-fiction, je suis pas trop bien placée pour te conseiller, c'est un genre que je ne connais pas du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg
Merci pour vos réponses les filles.
J'ai eu une idée cette nuit (je ne suis productive que la nuit - ça risque d'être un problème à régler :annoyed: ).
Pensez-vous qu'il faille nécessairement recueillir des témoignages pour écrire sur des sujets "graves" - même s'il s'agit d'une fiction ?
J'ai pensé à une histoire avec comme personnage central, un jeune homme s'étant prostitué.
Ce n'était pas du tout volontaire car j'ai surtout construit mon histoire autour d'un lieu qui m'inspirait et j'ai envisagé la visite d'un jeune homme dans ce lieu. Je voulais qu'il ait un lourd passé - et ça s'est un peu imposé...
Toutefois j'ai beaucoup de mal avec les scènes de sexe - j'ai un blocage perso sur le sujet - et je me demande s'il est possible d'écrire sur un tel thème et éludant cet aspect.
Je pensais jouer sur le fait que la narratrice (plus proche de moi pour le coup) et le lecteur seraient ignorants de certains aspects de l'histoire. J'aurais toutefois le sentiment de passer à côté du plus important.
J'aime bien mon idée mais ça me bloque pas mal d'écrire sur un thème qui me met mal à l'aise. Je pense que j'aurais pu choisir quelque chose de plus léger pour un premier écrit :hesite:

ps: je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit
 
15 Novembre 2018
58
195
1 604
Rennes
@Xxx-Cooper-xxX Je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais ce que je ferais à ta place c'est de noter mon plot et toutes les idées liées et de garder ça de côté. T'as la double peine que ça te mette mal à l'aise et que ce soit un premier écrit. Peut-être que pour se lancer ce serait mieux d'écrire sur quelque chose que t'arrives bien à décrire dans ta tête et ce sera donc plus facile.
Après c'est ce que je ferais moi mais je ne dis pas que ça fonctionne pour tout le monde :dunno:
Concernant le fait de recueillir des témoignages, ça pourrait t'aider je pense et ça permettrait d'avoir quelque chose de plus réaliste. E je plussoie @Moqueur concernant le fait de te faire relire.

Bonne chance pour ce premier écrit :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Xxx-Cooper-xxX

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes