Blabla général Ecriture

19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
@MisteryBleu
Tu,n'as peut être pas besoin d'être très précise. Fais de larges allusions
Si elle se reconnait, ça ne sera simplement qu' une grande similitude avec le personnage.
La porte est ouverte pour une plus grande discussion ou récit .
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai besoin de retrouver la motivation d'écrire la fin de la deuxième partie de mon roman, puis d'entamer la troisième. J'avais les idées en tête, puis le confinement est arrivé. J'étais tellement angoissée que je n'ai pas réussi à écrire une seule ligne depuis :halp: Bon, j'étais occupée avec d'autres projets aussi, mais il serait temps de m'y remettre !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Février 2020
154
519
744
Il y a un peu plus d'un an, j'ai écrit une nouvelle sur le thème de l'anniversaire, dans le cadre d'un concours d'ailleurs relayé par Mademoizelle. Je n'en ai plus de nouvelles depuis, et me demandais quoi faire de l'histoire depuis? Certaines parmi vous avaient -elles soumis leur nouvelles depuis?
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
:hello:
Je viens faire un peu de pub pour un topic de correspondance que j'ai repris il y a peu, je pense qu'il y en a parmi vous que ça peut intéresser ! Le principe ?
Ecrire à une Mad une fois dans le mois, pas toujours la même personne, et qu’une autre nous écrive en retour. C’est une lettre, unique, qu’on envoie à quelqu’un par voie postale ; et c’est quelqu’un d’autre qui nous envoie une lettre unique aussi. (Autrement dit : X écrit à Y, Y écrit à Z, et Z écrit à X.)
Tous les mois, il y a un thème de rédaction. Chacune peut choisir d'échanger ou non sur ce sujet-là. Aucune obligation non plus de participer tous les mois, c'est quand vous le sentez !
Le topic et son fonctionnement détaillé sont ici !

Comme l'année tire à sa fin, on est en train de préparer les thèmes de 2021, donc c'est un moment idéal pour s'inscrire, comme ça vous pourrez participer aux fondations des futures correspondances :caprice:
N'hésitez surtout pas à me mp ou à poster là-bas si vous avez des questions :fleur: On serait ravi.e.s d'avoir des nouvelles têtes !
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Coucou tout le monde :hello:

Je vous rejoins dans ce topic d'écriture parce que c'est l'une de mes passions :ordi: (quand j'étais petite, je faisais des fanfiction mash-up Asterix / Pokémon / Seigneur des anneaux, je vous raconte pas la folie).

J'adore écrire, seulement voilà, je suis incapable de raconter une histoire de bout en bout. J'ai beaucoup de petites scènes qui me viennent mais impossible d'en faire un récit à peu près cohérent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je serai ravie de suivre vos projets aussi :attaque:Je suis contente d'avoir trouver un espace pour parler d'écriture
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 237
754
@Tuna
Salut :) J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde par ici...

Ça me dit bien aussi de papoter un peu écriture :). Je suis assez fascinée par la "fabrication" d'un roman. De mon côté je ne projette pas sur un projet particulier, je n'ai pas l'imagination nécessaire pour ça, mais j'ai toujours bien aimé écrire, des pensées ou des petits morceaux d'histoire épars, ça me détend et puis ça fait faire des économies en psy :taquin: Ce que je trouve le plus difficile (et que j'admire le plus chez les autres du coup), c'est de réussir à se forger un style.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : kiwi234 et Tuna
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Anechka : Coucou :) C'est vrai que l'on n'est pas très nombreux sur ce topic, mais ça va peut être relancer les choses !

Je te comprends tellement quand tu dis qu'écrire économise le psy haha. Même quand on écrit sur des sujets qui n'ont a priori rien à voir avec soi, finalement il y a toujours un peu de notre personnalité dans nos textes. Tu écris sur des sujets en particulier ?

Pour le style, je pense que ça se développe au fur et à mesure. Je trouve que lire beaucoup aide à définir ce que l'on aime ou pas et dans quel type de direction on souhaite s'orienter. Même si en soi je pense que chacun a son petit style individuel, il suffit juste de trouver en quoi il réside :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 237
754
@Tuna
Ben tu vois justement la question du style j'ai le problème inverse : je lis beaucoup et j'ai tendance à être une éponge, genre si je lis du Zola et qu'après j'écris quelque chose, ça va être du sous Zola ^^ j'ai l'impression que mon style est toujours le pâle reflet en moins bien de quelqu'un d'autre. Mais bon peut-être qu'à force de croiser les influences, mon propre style va émerger. Je vois quand même une évolution entre ce que j'écrivais plus jeune et maintenant.

Le plus souvent j'écris sur des rencontres, ou des moments qui m'ont marquées. J'aime bien essayer de décrire l'ambiance d'un lieu, et parfois j'essaye seulement de mettre des mots sur une émotion particulière. Comme je le fais depuis longtemps ça me fait un réservoir de plein de petits textes, et je me dis que je pourrai peut-être les réinjecter quelque part... Ce que je ne sais pas faire pour l'instant (que je n'essaie pas trop de faire non plus) c'est créer une vraie histoire avec un début et une fin, ou décrire l'évolution d'un personnage sur le long terme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Anechka : Oui, je vois ce que tu veux dire sur le fait que si tu lis beaucoup de livres d'un certain style, tu commences à le reproduire inconsciemment :hesite: Mais c'est sans doute comme ça que ça vient, à force de lire beaucoup et d'écrire beaucoup, des éléments de ces différents styles vont sans doute finir par se mélanger et donner quelque chose de nouveau, avec peut-être des inspirations d'autres auteurs mais une petite touche personnelle.

Mais sinon, je fais pareil que toi :happy: J'essaye d'écrire des petites scènes de choses que j'ai vues, je me dis que ça pourra toujours resservir un jour ou l'autre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Anechka et kiwi234
1 Février 2021
1
2
4
36
madeinhobbies.com
@Anechka : Oui, je vois ce que tu veux dire sur le fait que si tu lis beaucoup de livres d'un certain style, tu commences à le reproduire inconsciemment :hesite: Mais c'est sans doute comme ça que ça vient, à force de lire beaucoup et d'écrire beaucoup, des éléments de ces différents styles vont sans doute finir par se mélanger et donner quelque chose de nouveau, avec peut-être des inspirations d'autres auteurs mais une petite touche personnelle.

Mais sinon, je fais pareil que toi :happy: J'essaye d'écrire des petites scènes de choses que j'ai vues, je me dis que ça pourra toujours resservir un jour ou l'autre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vu le temps libre que l'on a en ce moment grâce au couvre-feu, confinement ou autre, c'est le moment de se lancer (mais j'ai sacrément la flemme il faut dire)... Je passe plus de temps sur Netflix que sur mon carnet d'écriture, et pourtant, j'aimerai tant prendre la motivation et écrire !
 
  • Big up !
Réactions : UndoMiel333 et Tuna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes