Blabla général Ecriture

L

liouba

Guest
Hello les madz ! Comme ça parle écriture j'me dis que y'en a pas mal d'entre vous qui ont surement déjà pensé à publier et justement je me pose moi-même la question. Mais dans l'édition y'a aussi la couverture et en fait je voudrais savoir comment ça marche car j'ai vu qu'elle se faisait forcément sur logiciel informatique, elle ne peut pas être réalisée à la main ?
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Liouba;3350608 a dit :
Mais dans l'édition y'a aussi la couverture et en fait je voudrais savoir comment ça marche car j'ai vu qu'elle se faisait forcément sur logiciel informatique, elle ne peut pas être réalisée à la main ?

Ca dépend de la maison d'édition :) les petites maisons peuvent te donner le choix de la faire toi-même, mais dans les grandes tu feras face à tout un service marketing donc je pense que ce sera davantage un service qui s'en occupera.


AU SECOURS :gonk: (oui je suis toujours très dramatique quand il est question d'écriture). Je crois que je me disperse les filles. Dans tout ce que j'ai écrit, j'ai deux grandes "oeuvres" (je dis "oeuvres" en tant que sagas continues hein).
La tout première est réaliste, De Détroit à Phoenix a failli être accepté par la maison d'édition que je veux, mais je n'ai pas eu le temps de la retravailler.

La seconde, Les Reliques d'Erèbe, c'est de la fantasy mais les derniers épisodes m'ont déçu et me semblent mal écrits.

Et là, j'ai commencé une autre histoire bien écrite, je veux dire beaucoup plus travaillé ou mon style se forge vraiment, mais j'ai l'impression que ça ne décollera pas. Que c'est plus un exercice qu'autre chose - je m'essayais à la littérature de voyage, un peu de la route comme Fante et Kerouac.

Mais là je suis paumée, je n'arrive pas à rester sur un projet. Je n'arrive pas à prendre du recul :erf: que faire ?
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Iaoranamoana;3365977 a dit :
Foraday
Pourquoi pas te centrer sur le projet qui a faillit être publier ? C'est il me semble ton projet le plus aboutit et ça te permettra de le finir (même si la publication n'est pas au bout) pour sereinement passer à la suite. (et genre waouuu t'as faillit te faire publier !!)

Ouais tu as raison. J'en ai parlé avec mon mini comité de lecture incarné par ma meilleure amie :cretin: elle m'a dit la même chose, de me concentrer. En fait, je manque de discipline avec le second projet. Le premier est plus abouti mais quand je le relis, j'ai envie de tout changer ! Car je n'écris plus comme ça. Donc je pense que je vais:
1) finir les Reliques d'Erèbe:j'ia fini le tome 1, je veux au moins finir la partie que je suis en train d'écrire
2) je retravaillerais le texte.

Mais quand vous retravaillez/réécrivez un texte, vous le changez totalement ou vous vous efforcez de garder un peu de la première version ? Je m'explique, pour le roman qui a failli être publié, je veux changer d'angle, comme on filmerait un film en caméra d'épaule au lieu de faire un travelling, c'est donc assez radicale. Et j'hésite.

D'ailleurs, si ya des madz qui voudront bien le lire car je suis incapable de me faire un avis dessus ! Ya des jours où j'adore ce que j'écris (toujours se lancer des fleurs :cretin: ) et des jours où je me dis que même une adolescente de 12 ans ne rêverait pas grâce à mon livre.

J'aurais bien dit oui moi, mais comme je suis un peu dispersée et que je sature déjà avec mes pavés, tu aurais donc mon avis dans mille ans :shifty:
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Iaoranamoana;3367075 a dit :
J'ai pas compris :cretin:
C'est quoi un travelling ?
Quand je réécris (ce qui m'arrive assez souvent) je change quand même assez peu de choses. Souvent j'enlève des dialogues (quand j'écris je "vois" la scène et j'ai tendance à faire des dialogues inutiles), je réécris des scènes. Mais au fond aucun changement radical.

Un travelling, c'est quand la caméra se déplace en suivant un personnage, comme quelqu'un qui court. Ce que je voulais dire par là c'est que j'hésite toujours entre un narrateur omniscient et une narration à la première personne. Ca changerait pas mal de trucs par rapport à l'histoire. M'enfin bon, je vais essayer.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Cyanide;3347515 a dit :
Je ne sais pas trop où poster ça mais si certaines sont intéressées par la littérature jeunesse, Gallimard jeunesse organise un concours "premier roman". Voici le lien.

Eh mais c'est trop bien !
Le roman que j'écris, par contre, ce serait plus pour des adolescent(e)s (17-18 ans). Or le règlement dit "de 8 à 18ans" mais ça fait large comme public quand même... on est sensé écrire un truc qui plaise à toute cette tranche d'âge ?
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Iaoranamoana;3371147 a dit :
Foraday, effectivement, un changement de point de vue est vraiment radical. Es-tu toujours en contact avec ceux de la maison d'éditions qui a faillit te publier ? Peut-être pourraient-ils te donner leur point de vue.

Non, avec les études j'ai pas pu gardé contact. Mais je le retravaille encore, je pense que je suis sur la bonne voie :) merci pour tes conseils en tout cas ! Vous me direz ce que ça a donné le concours !
 
L

liouba

Guest
Iaoranamoana;3365977 a dit :
Je suis d'ailleurs en train d'écrire le mien depuis quelques semaines pour ce projet. C'est une "transformation" de nouvelle en roman. D'ailleurs, si ya des madz qui voudront bien le lire car je suis incapable de me faire un avis dessus ! Ya des jours où j'adore ce que j'écris (toujours se lancer des fleurs :cretin: ) et des jours où je me dis que même une adolescente de 12 ans ne rêverait pas grâce à mon livre.


Moi je suis partante pour le lire :cretin: ! Sinon on m'avait conseillé de faire lire le manuscrit par un libraire, c'est un déjà un premier avis "pro" en quelques sortes :happy:
En tous cas si ça peut te rassurer, je pense EXACTEMENT la même chose que toi, genre un jour j'aime, le lendemain je veux tout refaire car je trouve ça nul ! Je pense que c'est pour ça qu'il faut des avis extérieurs.
 
L

liouba

Guest
Foraday;3365694 a dit :
Ca dépend de la maison d'édition :) les petites maisons peuvent te donner le choix de la faire toi-même, mais dans les grandes tu feras face à tout un service marketing donc je pense que ce sera davantage un service qui s'en occupera.


AU SECOURS :gonk: (oui je suis toujours très dramatique quand il est question d'écriture). Je crois que je me disperse les filles. Dans tout ce que j'ai écrit, j'ai deux grandes "oeuvres" (je dis "oeuvres" en tant que sagas continues hein).
La tout première est réaliste, De Détroit à Phoenix a failli être accepté par la maison d'édition que je veux, mais je n'ai pas eu le temps de la retravailler.

La seconde, Les Reliques d'Erèbe, c'est de la fantasy mais les derniers épisodes m'ont déçu et me semblent mal écrits.

Et là, j'ai commencé une autre histoire bien écrite, je veux dire beaucoup plus travaillé ou mon style se forge vraiment, mais j'ai l'impression que ça ne décollera pas. Que c'est plus un exercice qu'autre chose - je m'essayais à la littérature de voyage, un peu de la route comme Fante et Kerouac.

Mais là je suis paumée, je n'arrive pas à rester sur un projet. Je n'arrive pas à prendre du recul :erf: que faire ?


Ouah ! Rien que les titres m'inspirent et me donnent envie de lire :happy: Je te souhaite de réussir et d'être plus confiante car je vois que tu te pose pleins de questions ( comme moi, donc je ne dirais rien :XD: ) !
Et merci de m'avoir répondu !
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Liouba;3371828 a dit :
Ouah ! Rien que les titres m'inspirent et me donnent envie de lire :happy: Je te souhaite de réussir et d'être plus confiante car je vois que tu te pose pleins de questions ( comme moi, donc je ne dirais rien :XD: ) !
Et merci de m'avoir répondu !

Merci beaucoup, ça me touche étant donné que je cherche longtemps pour mes titres :d Ouais, et pour la confiance, c'est en travail. De rien, :fleur:
 
5 Juin 2011
157
286
4 734
Côte-d'Or
Iaoranamoana;3379267 a dit :
Ca vous fait quoi de tuer un personnage ?

Je pleure toutes les larmes de mon corps comme si je venais de perdre une "vraie personne" :tears:
Mais bon c'est peut-être juste moi qui suis à moitié folle :free: (<= ce smiley est géniale !!! )
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Saria 42;3379529 a dit :
Je pleure toutes les larmes de mon corps comme si je venais de perdre une "vraie personne" :tears:
Mais bon c'est peut-être juste moi qui suis à moitié folle :free: (<= ce smiley est géniale !!! )

copiiiine ! :free: on est alors folles toutes les deux :shifty:
C'est l'un de ses rares moments où je vois se dissocier l'attachement pour mes personnages et le plan théorique de l'intrigue. Une fois, j'ai pleuré en écrivant la mort d'un personnage, mais quand j'ai vu que tous les lecteurs (l'histoire était sur un blog) avaient pleuré en la lisant également, je me suis sentie moins seule :yawn:
 
L

liouba

Guest
Iaoranamoana;3379267 a dit :
J'oserai JAMAIS le faire lire à un pro ! :yawn: En plus je connais personne dans le milieu, ça ferait très "coucou, on se connaît pas mais tiens, de la lecture. Et avant le mois d'aout steuplé".

Bon sinon je venais de vous demander. Je crois que je viens de tuer un personnage (genre la fille pas sûre haha) et ça fait tout drôle. J'avais déjà fais mourir un personnage important mais c'était absolument pas pareil puisque c'était prévu. Là ça m'a un peu échappé et du coup je suis sceptique.
Ca vous fait quoi de tuer un personnage ?


Moi c'est ce que je compte faire :shifty: tant pis si il/elle me prend pour une folle XD
Haha moi aussi j'ai déjà tué un personnage dans 'le feu de l'action' mais comme il n'était que secondaire ça ne m'a rien fait ... En fait j'étais même contente, ça donnait plus de consistance à l'histoire ! Je n'ai pas pleuré, je n'ai même pas été triste, suis-je insensible ?! :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes