Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
c'est bien ce qu'il m'avait expliqué, je lui ai bien dit que cela venait de nous même , les humains, avec les animaux errants, non stérilisés, mais comme ils sont la ils n'y sont pour rien, ils se nourrissent, c'est l'instinct animal, tout comme nous être humain on doit se nourrir également ! perso j'ai des lapins, que j'ai fait stérilisé, castré, car ces bêtes la se reproduisent vite, comme des lapins quoi@nipoune Pas qu'ils polluent le terme n'est pas le bon mais oui ça commence à être sacrément connu que les chats bousillent la biodiversité de petits animaux et notamment des oiseaux car leur domestication et ses effets sur le surnombre * leurs capacités de chasse un poil préservée font qu'en tant qu'espèce c'est un rouleau compresseur. De nombreuses associations écologistes l'evoquent, articles dans le Monde...
C'est surtout le pb des chats errants mais dès lors qu'on possède un chat qui sort et qui chasse ben oui on fait partie du problème. Et ce problème n'est qu'une des conséquences/facettes de notre propre comportement de rouleau compresseur. Ce n'est pas "la nature". Si on avait pas domestiqué les chats pour en faire un élevage intensif / les nourrir tous les 4 matins / abandonner x chats tous les été qui viennent grossir le nombre de chat errants le problème ne se poserait pas. C'est à cause de nous humanité que les chats tirent leur épingle du jeu, sinon ils seraient restés à leur place écologique et puis c'est tout.
il m'a surtout parlé d'écologie ! mais merci pour ces explications qui aident a voir plus clair !@nipoune je ne vois pas trop ce que ton collègue veut dire en parlant de pollution des chats...
Par contre, effectivement la prolifération des chats est une catastrophe écologique, notamment en Australie et sur plusieurs îles où ils ont été introduits par l'Homme... là-bas ils font un carnage sur les espèces endémiques, puisque les espèces locales ne savent pas se défendre contre ce prédateur, et que les chats chassent pour se nourrir certes, mais aussi par plaisir.