Challenge de lecture MadmoiZelle 2021

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Souviens-toi de ta noblesse de Marie Milis (98. Un livre publié chez une petite maison d'édition) : C'est un essai intéressant sur une pratique d'écriture (l'autolouange) que l'autrice a introduite dans ses classes. Et pour une fois, c'était pas présenté comme "l'outil miracle qu'il faut ABSOLUMENT mettre en place". Elle évoquait aussi des échecs (notamment le comportement détestable d'une classe qu'elle accompagne en voyage scolaire). Par contre, ça manquait d'efficacité : c'était parfois redondant et l'autrice donne trop d'exemples d'autolouanges (les textes de ses élèves étaient intéressants mais les siens bof).

Nous, les dieux de Bernard Werber (94. Un livre qui ne se déroule pas sur Terre) : Franchement moyen. (Je crois que je suis devenue super exigeante en termes de lecture... :ninja:) Nous, les dieux est le premier tome de la trilogie éponyme. J'ai trouvé l'idée de base originale (des élèves dieux qui apprennent à créer et gérer un monde et des communautés humaines) mais son traitement assez médiocre. C'est très basique (style, psycho des personnages...) et hautement prétentieux (l'auteur croit philosopher alors qu'il ne fait que tartiner de la psychologie de comptoir avec une bonne dose de sexisme ordinaire). Bref. Je ne lirai probablement pas la suite.

La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas (82. Un policier) : Merci @PoussiM d'avoir recommandé ici ce roman. J'ai adoré! (même si je me suis spoilé le "truc" en feuilletant les pages) Je recommande vivement.

14/50
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
DP pour mention
A natural history of the sensesdiane ackerman
grosse déception. je m'attendais à en apprendre beaucoup plus, mais cest clairement un ramassis de généralités.
Sur le sujet des sens (en histoire) tu as déjà lu les ouvrages d'Alain Corbin comme Le miasme et la jonquille ? Si non, je pense que ça pourrait te plaire. ;)
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Trémazane je te rejoins sur le Werber, j'en lisais beaucoup ado (j'avais moins de recul et d'esprit critique :ninja:) et j'avais bien aimé les deux livres qui viennent avant Nous les Dieux (Les Thanatonautes et L'Empire des anges), mais la prétention de l'auteur dans Nous les Dieux est vraiment poussée à son paroxysme, ça devient ultra répétitif, j'ai vraiment eu l'impression qu'il prenait ses lecteurs pour des cons. C'est les derniers que j'ai lu de lui du coup, et de ce que je lis à droite à gauche, il s'est pas vraiment réinventé depuis, c'est toujours la même sauce présentée différemment... (J'ai un très bon souvenir de la trilogie des Fourmis par contre !)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Bulleuze J'ai une amie qui ne jure (presque) que par Werber. Du coup, je me suis dit que j'allais tenter. Effectivement elle m'a beaucoup parlé de la trilogie des Fourmis mais je suis tombée en premier sur Nous, les dieux. Et ce que j'ai lu dans ce tome ne me pousse ni à continuer la série, ni à tenter un autre ouvrage de l'auteur.
Là je viens de commencer Americannah : c'est d'un tellement autre niveau!
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
@Trémazane moi j'ai lu La trilogie Troisième humanité en premier de Werber car on m'avait offert le premier à mon anniversaire et j'avais adoré. Pareil j'ai un ami qui est fan mais je n'ai lu que cette trilogie et un ou 2 autres livres de lui depuis, mais je suis d'accord que c'est assez particulier à lire et que je ne lirai pas que ça :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane
25 Mai 2016
100
752
2 264
4. Un livre écrit par un.e auteur.ice asiatique - L'art de la vulve, une obscénité ?, Rokudenashiko
Incroyable qu’on en soit encore là ... Dans tout les cas, c’est un manga intéressant qui montre bien l’hypocrisie de la société japonaise (ainsi que son système carcéral) avec humour.

10. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu - Nausicaä de la vallée du vent T1, Hayao Miyazaki
17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politique - Nausicaä de la vallée du vent T2, Hayao Miyazaki
18. Un livre dans lequel la nature a une grande importance - Nausicaä de la vallée du vent T3, Hayao Miyazaki
21. Un livre dont le personnage principal est une femme forte - Nausicaä de la vallée du vent T4, Hayao Miyazaki
23. Un livre dont le titre contient un prénom - Nausicaä de la vallée du vent T5, Hayao Miyazaki
32. Un roman dont il existe une adaptation en film/série - Nausicaä de la vallée du vent T6, Hayao Miyazaki
33. Un livre lu en une journée - Nausicaä de la vallée du vent T7, Hayao Miyazaki
Grande fan du film, il était temps que je lise enfin les mangas. Alors, c'est clairement pas une saga qu'on va feuilleter sur la plage. Il est exigeant, complexe, dense, ... mais ça fait du bien de voir des personnages aussi humains et un univers aussi travaillé. Beaucoup de problématiques y sont abordés et, bien sûr, la nature y joue un rôle central.

16. Un roman jeunesse - Effroyable porcelaine, Vincent Tassy
Je fus agréablement surprise par cette histoire. L’écriture et les illustrations sont belles, l’ambiance bien amenée, ... mais surtout, les messages qu’il véhicule sont importants. Un roman jeunesse qu’on peut savourer à tout âge.

30. Un livre publié après 2010 - Les vermeilles, Camille Jourdy
L'esthétique de ce roman graphique m'a davantage plu que son scénario, mais dans l'ensemble, ça restait une lecture sympathique.

41. Un livre qui parle de la mer / océan - La sirène des pompiers, Hubert & Zanzim
Bon ... le thème principal n'est pas à proprement parlé la mer, mais vu qu'il y a une sirène dans le récit, on l'aborde forcément :cretin: Le personnage féminin m’a beaucoup plu et même si l’histoire est relativement courte, elle contient plusieurs réflexions intéressantes.

---> 14/50 (4 autrices, 4 auteurs)
Etats-Unis : 1
France : 4
Japon : 3
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
83​
Un essai sur un sujet que tu connais mal​
Painting and experience in 15th century italy : a primer in the social history of pictoral style
Michael Bayandall​

ben en fait, c'est même pas une introduction. il faut déjà pas mal s'y connaître pour pleinement apprécier ce livre. n'empêche qu'il était court et de style agréable.

70​
Le premier livre d’un.e auteur.ice​
L’observatoire
Edward Carey​

glauque. j'ai adoré. quelque part, on suis les aventures d'une personne souffrant probablement d'un trouble du spectre autistique sans que cela ne soit jamais mentionné. c'est sombre, mais plein d'amour. j'ai beaucoup aimé même si j'ai mis des plombes à le lire

69​
Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps​
les derniers jours du nouveau paris
china mieville​

c'était très spécial. je n'ai réussi à y entrer qu' la moitié du livre, ce qui tait un peu tard. en gros, les oeuvres sont des arbres (manifs dans le livre). ca se passe dans un monde alternatif ou les nais gagnent la guerre. c'est complètement surréaliste. je suis juste un peu trop cartésienne pour vraiment apprécier les subtilités de mieville. et je manque de culture artistique, surtout. dommage, car je pense que j'aurais pu aimer davantage ce bouquin.

67​
Un livre qui contient plus de 30 chapitres​
Martin Chuzzlewit
Charles Dickens​

c'était génial. j'ai adoré. j'ai beaucoup ri aussi. je recommande chaudement.

65​
Un livre qui fait partie d’une saga​
The Mirador
Sarah Monette​

alors ca c'est encore un guilty pleasure, pour la bonne et simple raison que le personnage principal est un gros con toxique que personne ne sait comment gérer. tout le monde est d'accord sur ce principe.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

63​
Un livre avec des plantes sur la couverture​
La parabole du semeur
Octavia Butler​

alors il faut vivre dans un environnement très croyant tout en étant athée pour pleinement profiter de cette oeuvre post-apo. ce n'est pas mon cas, et du coup je l'ai trouvé ennuyeux af. on peut résumer en gros en:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
u bout d'un moment, comme il ne se passait pas grand chose de nouveau, j'ai regardé le 4e de couverture qui spoilait l'ultime fin. j'en étais qu'à 80%. du grand art.


59​
Un livre qui fait voyager / qui t’a fait voyager​
La cité grecque
Oswyn Murray​

bon ben j'ai voyagé dans le temps et l'espace. on va jusqu'à sentir des oliviers vieux de 3k ans. c'était un peu ardu, car il faut quelques connaissances sur l'antiquité, mais très complet. j'ai beaucoup aimé.



49​
Un recueil de contes/légendes​
Forbidden journeys : fairy tales and fantaisies by victorian women writers
Auerbach & Knoepfelmacher​

pour faire court: ooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii!



46​
Un livre qu’on t’a prêté​
Frappe-toi le coeur
Amélie Nothomb​

celui-ci parle de maltraitance au sein de la famille. j'ai adoré. ca a résonné profondément en moi. et il y avait le mot pneu.


42​
Un livre avec de la magie​
L’alliage de la justice
Brandon Sanderson​

je l'ai préféré aux 3 premiers tomes de fils des brumes. c'est plus un récit de casse, d'espionnage, d'aventures. il y a donc beaucoup moins d'enjeux, mais c'est bien plus marrant. et ca n'a plus le côté autoritaire du deuxième-troisième tome de fils des brumes. bien aimé.


35​
Un coup de coeur​
L’essentiel de gouines à suivre t.1
Alyson Bechdel​

wow, genre tu veux dire que les lesbienne sont des gens normales?



29​
Un livre écrit entre 1950 et 2000​
Histoire de Venise
John Julius Norwich​

très ben écrit, mais ce n'est qu'une histoire politique, c'est à dire militaire de vense. très peu d'histoire sociale, artistique ou économique. du coup, quand le trouzième germain s'en est prit à la république, t'en as plus rien à foutre.



25​
Un livre dont la couverture est en noir et blanc​
Prostitution and victorian society. Woman, class, and the State
Judith R. Walkowitz​

en l'occurrence, tout noir sur mon édition de la bibliothèque. eh bien c'était passionnant. du coup, je l'ai trop vite lu. je me souviens avoir aimé, m'être tirée des balles sur le manque d'esprit sratégique des acteurices de l'époque, l'hypocrisie, etc. bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture.


11​
Un roman d'aventure​
Le prix du sang
sabaa tahir​

bon la c'est bon. trois tomes et cest toujours aussi maladroit. je ne prendrai pas le quatrième. next.


7​
Un livre écrit par une femme​
Les couilles sur la table
Victoire tuaillon​

excellent pour réiser le podcast, l'avantage d'un vrai fil conducteur en plus. un vrai coup de coeur, mais gouines à suivre a été fini en premier.


du coup, on arrive gentiment à 57 bouquins, 377pp en moyenne, 44% écrits par des femmes. pas si mal.

en revanche, je ne garderai pas le même rythme de remplissage en mars. ca commence à être tendu pour remplir les catégories. oui austen, c'est à toi que je parle. je t'aime pas.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
15/50
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (35. Un coup de coeur) : J'ai adoré ce livre! J'ai adoré découvrir le Nigéria et ses habitants à travers le personnage d'Ifemelu. La plume est superbe, l'humour bien présent et les thèmes abordés faisaient directement écho avec le chapitre que je viens de terminer avec mes 4e (Un monde de migrants).
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 362
182 517
6 654
Bilan du mois de février:

Peau d'homme d'Hubert et Zanzim Catégorie qui spoile un peu je trouve 20: perso LGBT+
Je ne saurais pas trop comme résumé l'histoire sans avoir l'impression de trop en dévoiler. En tout cas, je l'ai lu en connaissant que le tout tout début et en ayant peur d'être déçue vu l'ovation que cette BD avait fait à sa sortie. J'ai passé un super moment et je vais faire partit des gens qui vont beaucoup la recommander.

Catégorie 62: le titre = 4 mots: Un sandwich à Ginza de Yoko Hiramatsu.
A ne pas lire si on a faim car ce livre raconte des moments de repas et de nourriture au japon et est découpé en petites nouvelles. J'ai beaucoup aimé ! Par contre, il y a une nouvelle qui parle de chasse et de découpe d'animal, attention si vous êtes sensible à cela.

Catégorie 53: fait une référence à un autre livre: Le crime du Golf de Agatha Christie
Un bon Agatha Christie qui m'a tenu en haleine où j'étais incapable de trouver le coupable mais un peu trop de retournement de situation à la fin selon moi. Mais ça restait un vrai plaisir et j'ai lu jusqu'à une heure du matin moi qui me couche habituellement vers 23h.

Catégorie 6: nouvelle nationalités: Baguettes chinoises de Xiran
Un livre qui raconte l'histoire de 3 soeurs qui ont toujours à la campagne et qui arrivent en ville dans la Chine de la fin des années 90-début des années 2000. J'ai globalement bien aimé et j'ai rédigé un avis plus long dans le topic du club de lecture.

4 livres en 4 semaines, je tiens le rythme !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes