Bilan de février / mars qui me porte à 24 / 100, pas trop mal pour le moment.
8 – Un livre écrit par un.e autre.ice LGBT+ -
Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith russo
L’histoire d’une adolescente trans qui va vivre chez son père pour terminer le lycée après un traumatisme lorsqu’elle vivait chez sa mère. Des personnages attachants, j’ai beaucoup aimé cette lecture.
11 – un roman d’aventure –
Sauvage par nature – Sarah marquis.
Le récit de l’autrice de sa marche de 3 ans à travers l’Asie et des joies et frayeurs qu’elle a traversé. Le style est simple mais j’ai adoré voyager avec elle !
12 -Une BD / un roman graphique-
l’arabe du futur 4 – Riad satouf
La suite de l’histoire qui se déroule principalement en France avec quelques retour en Syrie. Une fin qui nous liasse en haleine, j’ai hâte de lire le tome 5
22 – un livre dont le personnage central est racisé. –
Nickel boys – Colson Whitehead
Une histoire prenante surprenant et difficile. Très difficile de se détacher du livre une fois la lecture entamée.
26 – un livre qu’on t’as offert –
le supplément d’âme – Matthieu Biassoto.
J’ai un du mal à entrer dans le livre mais une fois fait l’histoire est intéressante et change de ce que j’ai l’habitude de lire.
47 – un livre parus en 2021-
les enfants sont rois – Delphine de vigant.
Un livre sur les méfaits des réseaux sociaux sur nos vies et celle de nos enfants. Pas que j’avais des doutes avant ca mais j’ai quand même pris une claque en le lisant.
54 – un roman épistolaire –
Et je danse aussi – Anne laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat.
Une lecture agréable, des échanges d’emails entre un auteur et une lectrice qui cache quelque chose même si cela passe en arrière-plan au fils des échanges de mails et de l’amitié qui semble se créer entre les deux.
58 – une histoire qui se déroule dans un pays que tu as déjà visité –
Les brumes du passé – Leonardo Padura.
Apres avoir visité cuba il y a quelques année j’ai été contente de retrouver l’ile pour cette lecture. Elle m’a fait prendre conscience de la difficulté pour les habitant de survivre loin des rues colorées et des plages paradisiaque réservées aux touristes. Le pays change rapidement mais pas tellement pour certaines catégories de la population…
65 – un livre qui fait partie d’une saga –
A rude épreuve – Elisabeth jane howard
La suite de la saga cazalet. Cette fois ci la guerre a commencé. On suit alors les premières année à travers les femmes de la maison. J’ai adoré cette lecture et j’ai hâte de pouvoir lire le tome 3 qui sort très bientôt
69 – un livre qui se déroule sur deux périodes de temps –
La femme au manteau violet - Clarisse sabbard
Entre années folles new yorkaise et temps modernes en Angleterre et en France, ce livre nous fait suivre la vie de charlotte. J’aime beaucoup les livres de cette autrices même si ils sont toujours construits sur le même schéma.
75 – un livre dont le titre contient un nombre –
Alabama 1963 – Ludovic Manchette
Une disparition d’une fillette noire qui n’intéresse pas la police, un détective alcoolique, une femme de ménage qui ne sait pas lire, le kkk… Des chapitres courts des points de vus différents. Une lecture simple mais efficace
77 – un livre avec un animal sur la couverture –
8 crimes parfaits – Peter Swanson
Un blog avec huit livres relatant des crimes parfait. Des années plus tard un tueur reprend les crimes pour les réaliser. Un libraire pas si innocent… un vrai bon moment de lecture.
98 – un livre publié chez une petite maison d’édition –
la femme au pistolet d’or – Frederic Lenormand
Un livre drôle et décalé. La modiste et le chapelier de la reine marie Antoinette enquête pour elle sur des conflits d’intérêt qui entrainent des meurtre. Un vrai bon moment.