Childfree : je ne veux pas d'enfants

4 Décembre 2016
2 755
18 207
3 244
36
Aix-les-Bains
Je suis contente de trouver un forum où on partage une des causes qui me tiennent à cœur :puppyeyes:
Non, on ne veut pas d'enfants mais on est des humains comme les autres, juste on n'est pas forcés d'avoir tous le même but dans la vie
ça me rend triste de constater que mon opinion me condamne à devoir sans cesse me justifier, à des questionnements divers, au jugement et même à l'exclusion sociale
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Merci à tou•te•s pour vos témoignages !

Je ne veux pas non plus d'enfants, pour plein de raisons. La simple pensée de la grossesse me fait peur. L'idée d'avoir un parasite (biologiquement parlant, un être vivant qui vit aux dépends d'un autre) aussi gros qui vit dans mon ventre et se nourrit de ce que je mange, je trouve ça horrifiant. Quant à l'accouchement, les témoignages de maltraitantes gynécologiques (super blog : http://lamarieeencolere.com/2017/01/maternite-maltraitance-medicale/ mais celle qui tient ce blog a fait le choix d'avoir des enfants et c'est cool pour elle !) m'ont complètement vacciné. J'avais déjà discuté un peu avec ma mère et la mère de mon ex, et ça m'attirait pas du tout de base, mais là, avec les témoignages en plus, c'est juste mort. Je refuse d'infliger ça à mon corps.
Sur les bébés, j'en ai une espèce d'horreur physique. Déjà je les trouve tous laids, et ils me repoussent assez, un peu comme des grosses limaces. Je sais que me confier un bébé serait dangereux, j'aurais envie de le lâcher ou de le secouer s'il pleure par exemple, ça serait juste pas du tout responsable pour moi d'en avoir et ça mettrait sa vie en danger.
Par contre à partir de 4 ans environ, là ça va - à partir du moment où tu peux communiquer et jouer avec en fait. J'ai deux soeurs dont une aimerait avoir des enfants plus tard, et je pense que j'adorerai m'occuper de temps en temps de ses gosses > 4 ans, pour dépanner par exemple. Ce que j'aime pas, c'est la responsabilité de parents.
Mon compagnon actuel est complètement okay avec mon non-désir d'enfants, et comme moi il aimerait juste un héritier intellectuel (neveux et nièces font amplement l'affaire ;) ). On est une super équipe tous les deux, mais dans l'hypothétique possibilité qu'un jour on se sépare et que je trouve quelqu'un d'autre, si l'autre personne veut vraiment vraiment une progéniture, je pense que je pourrais réfléchir à l'adoption d'un enfant (et pas un bébé). Si l'autre personne a un utérus et souhaite porter l'enfant pour avoir un bébé malgré tout... ça me coûterait énormément d'accepter, parce que je ne veux vraiment pas de bébé. Du coup je suppose que ça dépendrait de mon engagement pour la relation de couple et de mon amour pour la personne.
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 755
18 207
3 244
36
Aix-les-Bains
J'ai lu il y a quelques années un article dans un magazine féminin style Biba ou Cosmo, et c'était titré "êtes vous plus branchée mari ou enfants?" Il y était question des femmes qui veulent bien donner énormément à leurs partenaires de vie mais qui ne se verraient pas chambouler leur vie pour accueillir un enfant, celles qui pensent (à juste titre) qu'un enfant représente une grosse réduction du temps à consacrer à notre chéri(e), celles qui disaient que se trouver veuve leur sembleraient une peine insurmontable alors qu'elles se pensaient capable de surmonter le décès d'un de leurs enfants si par malheur cela devait se produire, etc etc...
Déjà au moment de lire cet article je savais ne pas vouloir d'enfant. Mais je me suis reconnue dedans, je l'ai fait lire à ma maman en lui expliquant "tu vois ces femmes, je suis comme elles" et j'ai été très bien comprise.

Tout ça pour dire que j'ai une multitude d'arguments pour ne pas vouloir avoir d'enfants, mais que celui-là est le principal
 
4 Décembre 2016
2 755
18 207
3 244
36
Aix-les-Bains
@Etp merci pour elle :happy: mais tu sais de temps en temps elle me lâche quand même un petit "mais tu sais une vie est longue..." avec le sous-entendu que ça implique. Ni jugement ni lourdeur de sa part, et c'est super, mais quand je vois quand même l'extase suscité par mon neveu, ma nièce et ma nouvelle nièce qui arrive pour mai j'ai un pincement au cœur en voyant que mes projets de vie be provoqueront jamais le même enthousiasme :erf:
 
21 Décembre 2016
21
125
699
32
Orléans, France
Hello tout le monde, j'ai découvert ce topic plus tôt dans la journée et me décide finalement à rejoindre vos rangs. :) J'ai 24 ans et n'ai a priori pas l'intention d'avoir des enfants - pour pleins de raisons, la principale étant simplement qu'être parent n'est pas quelque chose que je me vois faire comme je ne me vois pas non plus devenir plombière ou boulangère, vous voyez ?

Comme bon nombre d'entre vous, j'ai eu mon lot de remarques et j'imagine que ça ne va pas aller en s'arrangeant (demain, j'ai 25 ans ! :egyptian::unicorn::free::rockon:). C'est un peu comme quand les gens apprennent que je suis en train de monter un projet de doctorat (et que donc je vais rester petite étudiante jusqu'à presque 30 balais) ou que je n'ai pas l'intention de devenir propriétaire. "Tu changeras d'avis. Les gens changent d'avis, et heureusement d'ailleurs."

Je n'ai jamais été très bébés et enfants, même si j'apprécie beaucoup jouer avec eux notamment avec ma sœur de 9 ans. Pas du tout par """""""instinct maternel"""""" mais vraiment parce que je passe du bon temps avec elle. Moi qui ait beaucoup d'imagination, j'apprécie beaucoup de jouer à des jeux de rôles, de mener la vie dure à nos parents (surtout la mère = la vieille peau) quand je rentre à la maison et de jouer à Pokémon et à Rocket League.

Aussi longtemps que je me souvienne, je n'ai jamais réellement été emballée à l'idée d'être mère. Et je crois que le peu de fois où, plus jeune, je m'amusais à m'imaginer parent, je me voyais plutôt plutôt rentrer tard de mon travail de chirurgienne ou de maître de conférence et déguster les bons petits plats de mon/ma conjoint.e :rire:

Sinon, je voulais partager avec vous une discussion à laquelle j'ai assisté hier. Je suis allée manger chez un couple qui essaie d'avoir un enfant. Les deux arrivent doucement à la quarantaine et elle expliquait qu'avant d'être en couple avec son conjoint actuel, elle n'avait jamais ressenti de désir d'enfant et que c'est très récemment, du coup, qu'elle a ressenti cette envie forte au fond d'elle-même de concevoir, suite à quoi l'une des personnes présentes a mentionné le corps qui "réclame une grossesse" et un désir du corps contre lequel tu ne peux absolument rien. J'avoue que ce moment m'a mis extrêmement mal à l'aise. "Et si ça m'arrivait ? Et si mon corps se mettait à me réclamer une grossesse alors même que je ne veux pas, mais alors pas du tout devenir mère ?" Je suis partie me réfugier un instant aux toilettes mais à mon retour, ça devait se voir que j'avais été chamboulée parce qu'on m'a demandée si j'allais bien. Et même 24h après, j'en suis toujours malade.

Vous en pensez quoi, vous, de ce corps qui te réclame une grossesse ? J'ai envie de dire bullshit pour des raisons que j'ai trouvées en essayant de déconstruire la notion de désir de grossesse avec mon copain actuel, mais d'un autre côté, je n'ai pas non plus envie de donner l'impression de nier ce que d'autres personnes ressentent. Et est-ce que vous avez de la doc intéressante à me proposer à ce sujet ? Je n'ai pas terminé de lire le topic. :)
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@The Flying Vespa Salut, et bon anniversaire en avance !!!

Conciliions les deux : J'ai envie de dire bullshit pour le CORPS qui réclame une grossesse. L'esprit, le cerveau réclame une grossesse, la personnalité, la personne. Pas le corps. La personne ressent réellement ce désir d'enfant je pense, son corps... s'en moque, il se porte très bien avec ou sans je pense. Le désir d'enfant c'est plus dans le domaine du psychologique je dirai. Mais je suis pas du tout expert dans ces domaines, du coup si quelqu'un de plus expérimenté•e et compétent•e sur le sujet pouvait me corriger si besoin est, iel serait læ bien venu•e !
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@The Flying Vespa
Je dirais que le corps commence à "réclamer" bien après la tête. Ça peut devenir une envie viscérale et physique, mais seulement quand le désir est déjà dans la tête.
Je connais des gens pour qui c'était devenu physique, mais l'envie était la avant. Ça n'est pas le corps qui a réclamé en premier.
Mais bon, même si je ne connais personne à qui c'est arrivé, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. Je pense quand même que si ça existe c'est extrêmement rare et que ça vient plutôt d'un désir inconscient au départ.
 
  • Big up !
Réactions : Solal et Etp

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 492
6 414
@The Flying Vespa
Mon expérience n'est sans doute pas très représentative mais j'ai connu ce sentiment du corps qui réclame un enfant.
J'avais 27 ans, j'étais child free (j'ai changé d'avis vers 33 ans mais c'est une autre histoire) et soudain, pendant +/- 6 mois, j'ai ressenti ce besoin inexplicable et impérieux. Alors même que je ne voulais rationnellement toujours pas d'enfant et que l'idée d'être enceinte me faisait horreur. Mais en même temps, j'avais l'impression que mes tripes parlaient et dès qu'un enfant entrait dans mon champ de vision, plus rien d'autre ne comptait.
Puis ça m'est passé comme c'est venu.
Et quand finalement, j'ai changé d'avis et que j'ai décidé que je souhaitais avoir un enfant, cette fois-là, c'est ma tête qui a décidé en premier, et le corps a suivi après (comme le dit @Lilliy ). Et je préfère comme ça : je n'aurais pas voulu laisser a ce point mes hormones decider pour moi (même si ça n'est pas un tort en soi).

Bref je ne sais pas si c'est fréquent mais ce genre de choses peut en effet arriver. Et je ne te cacherai pas que quand en parallèle on continue à rejeter l'idée de la maternité, c'est une expérience assez schizophrénique. Mais ça passe. Tu restes un être humain doué de liberté de choix, donc si tu ne veux pas d'enfant, je doute qu'une poussé d'hormones te fasse changer d'avis.
La vie est longue, les choses changent sans cesse, ne te tracasse pas trop à l'avance.
 
21 Décembre 2016
21
125
699
32
Orléans, France
@Etp @Lilliy @Kettricken Merci pour toutes vos réponses, qui sont assez rassurantes en fait :) J'avoue que l'autre jour, je n'ai pas osé intervenir dans la conversation de peur de recevoir des généralités, donc j'ai préféré me tourner vers vous et ça va mieux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes