Hello tout le monde, j'ai découvert ce topic plus tôt dans la journée et me décide finalement à rejoindre vos rangs.
J'ai 24 ans et n'ai a priori pas l'intention d'avoir des enfants - pour pleins de raisons, la principale étant simplement qu'être parent n'est pas quelque chose que je me vois faire comme je ne me vois pas non plus devenir plombière ou boulangère, vous voyez ?
Comme bon nombre d'entre vous, j'ai eu mon lot de remarques et j'imagine que ça ne va pas aller en s'arrangeant (demain, j'ai 25 ans !
). C'est un peu comme quand les gens apprennent que je suis en train de monter un projet de doctorat (et que donc je vais rester petite étudiante jusqu'à presque 30 balais) ou que je n'ai pas l'intention de devenir propriétaire. "Tu changeras d'avis. Les gens changent d'avis, et heureusement d'ailleurs."
Je n'ai jamais été très bébés et enfants, même si j'apprécie beaucoup jouer avec eux notamment avec ma sœur de 9 ans. Pas du tout par """""""instinct maternel"""""" mais vraiment parce que je passe du bon temps avec elle. Moi qui ait beaucoup d'imagination, j'apprécie beaucoup de jouer à des jeux de rôles, de mener la vie dure à nos parents (surtout la mère = la vieille peau) quand je rentre à la maison et de jouer à Pokémon et à Rocket League.
Aussi longtemps que je me souvienne, je n'ai jamais réellement été emballée à l'idée d'être mère. Et je crois que le peu de fois où, plus jeune, je m'amusais à m'imaginer parent, je me voyais plutôt plutôt rentrer tard de mon travail de chirurgienne ou de maître de conférence et déguster les bons petits plats de mon/ma conjoint.e
Sinon, je voulais partager avec vous une discussion à laquelle j'ai assisté hier. Je suis allée manger chez un couple qui essaie d'avoir un enfant. Les deux arrivent doucement à la quarantaine et elle expliquait qu'avant d'être en couple avec son conjoint actuel, elle n'avait jamais ressenti de désir d'enfant et que c'est très récemment, du coup, qu'elle a ressenti cette envie forte au fond d'elle-même de concevoir, suite à quoi l'une des personnes présentes a mentionné le corps qui "réclame une grossesse" et un désir du corps contre lequel tu ne peux absolument rien. J'avoue que ce moment m'a mis extrêmement mal à l'aise. "Et si ça m'arrivait ? Et si mon corps se mettait à me réclamer une grossesse alors même que je ne veux pas, mais alors pas du tout devenir mère ?" Je suis partie me réfugier un instant aux toilettes mais à mon retour, ça devait se voir que j'avais été chamboulée parce qu'on m'a demandée si j'allais bien. Et même 24h après, j'en suis toujours malade.
Vous en pensez quoi, vous, de ce corps qui te réclame une grossesse ? J'ai envie de dire bullshit pour des raisons que j'ai trouvées en essayant de déconstruire la notion de désir de grossesse avec mon copain actuel, mais d'un autre côté, je n'ai pas non plus envie de donner l'impression de nier ce que d'autres personnes ressentent. Et est-ce que vous avez de la doc intéressante à me proposer à ce sujet ? Je n'ai pas terminé de lire le topic.