Childfree : je ne veux pas d'enfants

7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
Je me suis marée comme une baleine devant le tableau : Pour une mère rien ne compte plus pour une mère que ses enfants, ben pour la mienne si : la construction de sa cuisine IKEA (et tant mieux).

Sinon pour ces panneaux je voudrais témoigner du mal qu'il font, et des consequences de l'omerta sur la question de la maternité :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Novembre 2016
13
22
14
32
Aix en Provence
www.zoe-d.book.fr
Je vous donne un peu des nouvelles de notre étude, nous avons reçu 282 réponses pour le moment, et je suis étonnée (dans le bon sens, je pense que c'est très rassurant de voir que des gens se posent vraiment des questions avant d'avoir des enfants) de voir qu'il y a environ 30% des personnes qui ont répondu qu'iels ne souhaitaient pas avoir d'enfants! ça contredit les études actuelles (même si notre panel est encore assez restreint, c'est quand même significatif, d'autant plus que nous avons un panel jeune -20-30 ans- contrairement aux autres études). J'ai hâte d'avoir les résultats définitifs, en attendant, n'hésitez pas à répondre, on a fait un deuxième questionnaire pour creuser un peu plus certaines questions (il est moins long). Je remet l'appel aussi pour les infos :

Appel à témoigner (hommes/femmes/non binaires/LGBT/childfree...)

L’association Demeter-Core a été cofondée par Yvonne Knibiehler, historienne des femmes et de la maternité. Nous lançons une nouvelle enquête pour appréhender les mutations en cours sur le thème : DONNER LA VIE.

Nous recherchons des hommes et des femmes, peu importe leur orientation sexuelle, peu importe qu'ils ou elles veuillent des enfants ou non. (Nous manquons de participations masculines et de membres de la communauté LGBT, vous pouvez partager le questionnaire).

Cette enquête n'a pas pour but d'établir des statistiques, mais de recueillir des opinions. Pour comprendre l'évolution des comportements, nous avons besoin de réponses explicites, détaillées (pas seulement oui ou non).

Les réponses nous permettront de discuter des grands axes qui reviendront et de mettre en place plusieurs conférences sur les thèmes que vous aurez soulevé avec des spécialistes dans chaque domaines. Ces conférences se tiendront à Aix en Provence dans le courant de l'année 2017 mais seront filmées et postées sur Youtube sur la chaîne de Madame Knibiehler, Demeter-Core. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.

D'autre part les participant.e.s seront tenu.e.s informé.e.s par mail des résultats de l'étude.

Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne :
https://goo.gl/forms/zf3WCF9Xja86WZr22

Merci à toutes et à tous!
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Melle Sosostris je suis aussi Childfree et je rejoins totalement ta façon de penser! Pour moi c'est une trop grosse responsabilité (qui m'effraye énormément !!! être responsable de quelqu'un pendant 18/20 ans... qui en plus n'a rien demander et qui va "subir " tout çà... :non:) Pour moi il faut vraiment le vouloir pour arriver à "tenir le coup". C'est un engagement de tous les instants et je pense que c'est un choix qui doit vraiment être réfléchi.
(et pousser les gens qui n'en veulent pas à en faire est pour moi totalement suicidaire!).

je venais raconter la dernière avancée de la famille :sweatdrop: on avait un couple de cousins proche de la quarantaine qui n'avait pas d'enfants (qu'on prenait un peu pour des exemples ) et qui nous permettait (honteusement :sweatdrop:) de nous justifier (on est pas les seuls, mamy laisse nous tranquille!:non:) et... on vient d'apprendre qu'ils attendent un enfant pour fin 2017...
çà fait pas mal réfléchir mon copain (lui au début en voulait) et il doute qu'un couple sans enfant ne devienne amer au fil des années...
(même si pour moi c'est la pire raison de faire des enfants...)
Je ne me vois pas l'empêcher de connaitre çà... Mais je suis perdue sans lui... :tears: (et on a construit pas mal de choses ensemble....) çà me fait trop de mal d'imaginer qui çà puisse s'arrêter comme çà... mais en même temps je n'arrive pas à imaginer me " sacrifier" en lui faisant ce "cadeau"...
çà fait quelques temps que j'y réfléchi et j'ai pas trouvé de solutions... ni changé d'avis... je suis perdue ...:tears:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Lord Griffith J'ai aussi songé à dire à mon chéri que si il y tient absolument, il pourra aller s'en "faire un" avec une autre femme. Mais à ma grande surprise, je suis trop jalouse pour le laisser faire ça :eek:. Pas jalouse dans le sens "mon dieu, l'autoriser à aller coucher avec qqn d'autre" etc, parce qu'au contraire le libertinage c'est un truc dont on est curieux, mais dans le sens l'autoriser à avoir une vraie relation sur le long terme avec une autre femme ET un gosse. Parce qu'il faudra qu'il soit un minimum présent pour s'en occuper (= pas avec moi), que l'enfant et la mère prendront une place importante dans sa vie (j'aurais peur de me transformer en plan cul à la longue)... En dehors du libertinage, je veux le garder pour moi, j'ai un peu peur qu'il finisse par rester avec la "femme qui aura su lui donner ce qu'il voulait". Je pense que si je ne change jamais d'avis sur le sujet, il saura se faire une raison, mais si je lui offre la possibilité d'en avoir avec qqn d'autre... Je veux qu'il soit heureux, mais je veux que ce soit moi qui le rende heureux, pas quelqu'un d'autre XD.
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Pink Bubble
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le moment il préfère rester avec moi que me "perdre" pour avoir un enfant. Mais comme on a que des exemples : couples avec enfants / couples sans enfants (mais frustrés de ne pas avoir pu en avoir). On a du mal à voir comment va s'écrire la suite de notre histoire :erf:
En plus (pour tout arranger) on a la pression * 1000 de la famille , et j'ai une date limite à 35 ans (qui approche de plus en plus...)
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
37
Je sous marinais sur ce topic quand je ne savais pas trop où me positionner. Maintenant que je le sais (je ne suis pas childfree), je reviens de temps en temps pour vous lire quand même.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



J’espère ne pas avoir été blessante. C’est pas du tout mon intention. C’est juste que je trouve que, niveau grossesse et éducation des enfants, on parle vraiment beaucoup du rôle de la maman et on minimise presque le rôle de papa…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes