Je vous donne un peu des nouvelles de notre étude, nous avons reçu 282 réponses pour le moment, et je suis étonnée (dans le bon sens, je pense que c'est très rassurant de voir que des gens se posent vraiment des questions avant d'avoir des enfants) de voir qu'il y a environ 30% des personnes qui ont répondu qu'iels ne souhaitaient pas avoir d'enfants! ça contredit les études actuelles (même si notre panel est encore assez restreint, c'est quand même significatif, d'autant plus que nous avons un panel jeune -20-30 ans- contrairement aux autres études). J'ai hâte d'avoir les résultats définitifs, en attendant, n'hésitez pas à répondre, on a fait un deuxième questionnaire pour creuser un peu plus certaines questions (il est moins long). Je remet l'appel aussi pour les infos :
Appel à témoigner (hommes/femmes/non binaires/LGBT/childfree...)
L’association Demeter-Core a été cofondée par Yvonne Knibiehler, historienne des femmes et de la maternité. Nous lançons une nouvelle enquête pour appréhender les mutations en cours sur le thème : DONNER LA VIE.
Nous recherchons des hommes et des femmes, peu importe leur orientation sexuelle, peu importe qu'ils ou elles veuillent des enfants ou non. (Nous manquons de participations masculines et de membres de la communauté LGBT, vous pouvez partager le questionnaire).
Cette enquête n'a pas pour but d'établir des statistiques, mais de recueillir des opinions. Pour comprendre l'évolution des comportements, nous avons besoin de réponses explicites, détaillées (pas seulement oui ou non).
Les réponses nous permettront de discuter des grands axes qui reviendront et de mettre en place plusieurs conférences sur les thèmes que vous aurez soulevé avec des spécialistes dans chaque domaines. Ces conférences se tiendront à Aix en Provence dans le courant de l'année 2017 mais seront filmées et postées sur Youtube sur la chaîne de Madame Knibiehler, Demeter-Core. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.
D'autre part les participant.e.s seront tenu.e.s informé.e.s par mail des résultats de l'étude.
Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne :
https://goo.gl/forms/zf3WCF9Xja86WZr22
Merci à toutes et à tous!