Colocation je te hais

A

AnonymousUser

Guest
Je crois que je déteste vraiment rentrer et voir que tout est crade alors que j'ai tout lavé deux jours auparavant... Passer un coup d'éponge après avoir cuisiné, c'est rapide et facile, plutôt que de passer une fois que tout est sec :stare:.
Et j'espère qu'il va me rendre les sous qu'il me doit aussi. Les dernières fois, j'ai tout racheté pour la coloc, je voulais pas racheter d'huile d'olive vu que c'était déjà moi la dernière fois, or là c'est moi qui l'ai payé du coup vu qu'il avait la flemme de m'accompagner pour les courses, et il a juste compté son jambon et son pain de mie dans le fric à me filer.
Ça me saoule, je suis pas douée pour les questions d'argent et pour la vie en communisme. Je préfère mille fois quand tout est séparé. Là je redoute le moment où je vais devoir dire que la lessive que j'ai payé un bras est réservée à mon usage exclusif.
 
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
Perso je suis végétarienne, et il est hors de question qu'un centime à moi serve à acheter de la bidoche.
Avant j'étais en mode "colocation je t'aime" quand j'étais encore en france. On faisait chacun nos courses, et les seuls trucs en commun c'était genre les épices, moutardes, poivre, huile, bref, les p'tits trucs qui sont pas liquidés trop vite et dont tout le monde a à peu près la même consommation.
Et puis il arrive forcément un moment où t'es un peu parano et du coup si la bouffe est en commun c'est le bazar.

Avec mes anciens colocs on faisait un genre de roulement improvisé pour faire à manger pour les autres le soir, quand on était motivés et tous réunis. Ça se passe assez naturellement quand l'entente est bonne, en fait.

J'ai une pote qui est en coloc, elle a un peu une âme de mère poule donc elle fait les courses et la bouffe, et elle divise la note en 3. Chacun s'achète ses extras genre grignotages, et c'est tout. Ça marche bien parce qu'ils sont tous assez facile à vivre et que le système leur semble "juste" dans la mesure où ils mangent ensembles, et qu'ils mangent la même chose.

Parce que mine de rien, quand tu te dis que "oh tiens, j'vais me faire une tarte chèvre épinards ce soir!" et qu'en fait coloc 1 s'est fait une purée d'épinards et coloc 2 des tartines chèvre miel, t'es comme un con, et frustré en plus.

Bref, ça t'avance probablement à rien. Mais bon, j'apporte ma pierre à l'édifice! ^^
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
J'ai connu plusieurs systèmes.

- On compte rien. J'ai fait ça pendant trois ans, deux ans avec une coloc et un avec une autre. On avait à peu près les mêmes habitudes alimentaires et prix (produits de marque ou non). On considérait qu'entre les fois où cétait moi qui faisait les courses et les fois où c'était elle, ça s'équilibrait.

- Tout séparé. On était 3 et on avait chacune son étage dans le frigo, le congel, et chacune son placard. Bon évidemment ça m'est arrivé de prendre un peu de lait à l'une (en lui demandant bien sûr), et puis deux ou trois semaine plus tard c'était elle qui m'empruntait deux oeufs...

- Mixte. C'était une colocation de 5. Il y avait une liste d'indispensables déterminés ensemble : pâtes, oeufs, yaourts 1er prix, soupe en brique, farine... Les tickets de ces courses étaient conservés et on faisait les comptes à la fin. Et pour le reste (produit de bonne marque, extras) c'était chacun pour soi.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Lelaina;2103905 a dit :
Ce n'est pas vraiment un "Colocation je te hais" étant donné que pour l'instant je vis seule mais j'aurais une question à poser aux filles qui sont en coloc (et vu que ce sujet est plus fréquenté que "Colocation mon amour", je me disais que j'aurais plus de réponses ici)
Alors voilà, j'hésite à me mettre en coloc l'année prochaine (à trois) et je me demandais comment vous faites pour les courses ? Niveau sous, comment vous gérez ça ? Vous les faites en commun ou juste pour vous ? Et donc comment faire pour que ça se passe bien à ce niveau-là ?

On faisait nos courses ensemble, mais chacune achetait sa propre bouffe. On mangeait ensemble, mais du coup on ne se faisait pas forcément les mêmes trucs à manger, ou bien si elle décidait (par exemple) de préparer des oeufs au plat et moi de la soupe, on partageait chacune avec l'autre de ce qu'on avait préparé. Pour ce qui était des trucs qu'on utilisait en commun (PQ, lessive, liquide vaisselle, sel, huile, etc...), on s'arrangeait pour se répartir équitablement les dépenses.
On ne poussait pas les choses à l'extrême au point d'avoir chacune un étage différent dans le frigo ou nos noms sur notre bouffe, mais on savait ce qui appartenait à qui. On ne chipotait pas non plus, par exemple si elle voulait manger un de mes yaourts et moi un bol de ses céréales, ça n'a jamais posé problème mais on demandait toujours l'autorisation à l'autre.
Certains de mes potes qui sont en coloc' aussi trouvaient qu'on avait une façon de fonctionner trop psycho-rigide, mais au moins on ne s'est jamais pris la tête sur "j'ai dépensé plus que toi, tu dois me rembourser tant et tant, tu as acheté ça mais moi je n'en mange pas donc je ne vais pas payer", etc.
 
6 Février 2011
44
29
664
Carhaix
Lelaina;2103905 a dit :
Ce n'est pas vraiment un "Colocation je te hais" étant donné que pour l'instant je vis seule mais j'aurais une question à poser aux filles qui sont en coloc (et vu que ce sujet est plus fréquenté que "Colocation mon amour", je me disais que j'aurais plus de réponses ici)
Alors voilà, j'hésite à me mettre en coloc l'année prochaine (à trois) et je me demandais comment vous faites pour les courses ? Niveau sous, comment vous gérez ça ? Vous les faites en commun ou juste pour vous ? Et donc comment faire pour que ça se passe bien à ce niveau-là ?

Pour nous c'est chacun pour sois ... au début ma colloc a tenté d'instaurer la nourriture commune, mais quand j'ai vu ses boites immenses de raviolis rappliquer j'ai pris peur. Je mange plutôt correctement et elle est adepte de junk food ... du coup ça colle pas ! Maintenant je me dis que j'ai bien fait de ne pas accepter la nourriture en commun ; elle est mauvaise payeuse et si elle a la flemme elle peut rester plusieurs jours a manger des chips juste pour ne pas faire les courses.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lelaina;2103905 a dit :
Ce n'est pas vraiment un "Colocation je te hais" étant donné que pour l'instant je vis seule mais j'aurais une question à poser aux filles qui sont en coloc (et vu que ce sujet est plus fréquenté que "Colocation mon amour", je me disais que j'aurais plus de réponses ici)
Alors voilà, j'hésite à me mettre en coloc l'année prochaine (à trois) et je me demandais comment vous faites pour les courses ? Niveau sous, comment vous gérez ça ? Vous les faites en commun ou juste pour vous ? Et donc comment faire pour que ça se passe bien à ce niveau-là ?

On est 5, et en gros chacun fait ses courses. On a chacun son étage dans le frigo et une étagère du placard ; mais on se donne volontiers les uns aux autres ce qui nous manque. On achète pain, oignons, huile, sel, poivre, farine, lait, café, produits d'entretien en commun, chacun achetant ce à quoi il pense ou ce qu'il consomme le plus quand il fait des courses (je suis plus ou moins la préposée au café, car c'est moi qui en bois le plus, mais je n'ai jamais acheté de lait, bref). On a un carnet sur lequel chacun note ce qu'il a acheté et ce que ça a coûté, et à la fin du mois, quand tombent les factures de téléphone et d'électricité, on fait les comptes et on se rembourse.
 
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
punaise je vais finir par craquer...ma coloc est crade au possible dans la cuisine, y'en a toujours partout, entre la sauce tomate sur les plaques, les restes de pates dans l'évier, le plan de travail toujours plein d'épluchures...
C'est craaaaade ! et moi j'arrive pas à lui dire, alors je passe l'éponge, je lave le sol etc... mais là marre, j'avais nettoyer à fond la cuise, frigo etc, et là je retrouve les plaques dégueulasses !!!
comment faites vous pour dire ces petits défauts à vos collocs ? car je suis bien consciente que moi aussi je dois en avoir, mais là c'est presque plus possible ! c'est toujours moi qui fait le ménage !
 
6 Février 2011
44
29
664
Carhaix
pau';2116087 a dit :
punaise je vais finir par craquer...ma coloc est crade au possible dans la cuisine, y'en a toujours partout, entre la sauce tomate sur les plaques, les restes de pates dans l'évier, le plan de travail toujours plein d'épluchures...
C'est craaaaade ! et moi j'arrive pas à lui dire, alors je passe l'éponge, je lave le sol etc... mais là marre, j'avais nettoyer à fond la cuise, frigo etc, et là je retrouve les plaques dégueulasses !!!
comment faites vous pour dire ces petits défauts à vos collocs ? car je suis bien consciente que moi aussi je dois en avoir, mais là c'est presque plus possible ! c'est toujours moi qui fait le ménage !

J'avoue, moi je dis rien, je ressasse et je subis ... et puis je me lâche sur ce forum ! :) Et puis là je ne vois plus l?utilité d'ouvrir ma gueule parce que je déménage dans une semaine. En règle générale je n'aime pas la confrontation, et puis quand elle me parle c'est pour se plaindre et elle arrive toujours à m?apitoyer. C'est moi qui fais le ménage depuis six mois, et des fois la cuisine reste propre a peine 5 minutes. Bonne chance en tout cas !
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
pau';2116087 a dit :
punaise je vais finir par craquer...ma coloc est crade au possible dans la cuisine, y'en a toujours partout, entre la sauce tomate sur les plaques, les restes de pates dans l'évier, le plan de travail toujours plein d'épluchures...
C'est craaaaade ! et moi j'arrive pas à lui dire, alors je passe l'éponge, je lave le sol etc... mais là marre, j'avais nettoyer à fond la cuise, frigo etc, et là je retrouve les plaques dégueulasses !!!
comment faites vous pour dire ces petits défauts à vos collocs ? car je suis bien consciente que moi aussi je dois en avoir, mais là c'est presque plus possible ! c'est toujours moi qui fait le ménage !

Est-ce que vous avez établi un planning des tâches ? Chez nous, la règle c'était pour le ménage une semaine elle, une semaine moi et pour la vaisselle, je lavais, elle essuyait. Pendant deux ans on a toujours bien géré comme ça, mais je crois que si ça avait posé des problèmes, on aura vraiment rédigé tout ça en détails sur une feuille à accrocher sur le frigo où on aurait coché la tâche une fois effectuée. Ca rend déjà le truc plus officiel, après c'est sûr que si elle a pas de conscience elle peut toujours s'en foutre du planning, mais peut-être que ça la secouerait ?
 
6 Février 2011
44
29
664
Carhaix
Mouhahaha !!!! Ma coloc vient de prendre fin ! En rendant mes clés, j'ai pris soins de signaler la cousine-squatteuse au CROUS et de les prévenir de la crasse qu'elles affectionnent tant. Les miss vont avoir de sérieux soucis ...
Soulagée, enfin !
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
C'est bon j'ai rendu les clefs de mon appartement, je ne suis plus en coloc!

Bon ça fait un an et demi que je squatte chez mon copain et que je n'y habitait quasi plus, mais là c'est bon si on se quitte je n'ai plus de solution de secours!

Mais ça ne va pas me manquer, trop de saleté, trop de bruit, pas assez d'espace vital.
 
A

AnonymousUser

Guest
Parfois, j'ai vraiment envie de le buter...
Il vient de rentrer et monsieur a fait la gueule parce que j'ai pas eu envie de cuisiner ce que j'avais prévu. J'avais rdv chez ma psy, il le savait et je pouvais pas prévoir que je n'aurai qu'une envie : rentrer chialer chez moi plutôt que d'affronter le regard des gens sur mes yeux rouges. J'ai déjà eu du mal à supporter 5 minutes de métro, alors plus...

Et de manière générale, je ne suis pas là le week-end en ce moment donc je ne peux pas faire le ménage mais il le ferait lui ? Ben non hein. J'ai retrouvé la cuisine à moitié propre ce matin donc ça va. Mais tout le reste était crade. Et ne parlons pas de la poubelle qu'il a rempli jusqu'au maximum pour éviter d'avoir à la descendre. Ça puait la mort en plus donc c'est Bibi qui l'a passée à la Javel, encore une fois... :stare:
Le pire étant la fois où j'ai retrouvé la table de la salle à manger constellée de taches de vin rouge et de jus de poulet. Putain mais un coup d'éponge et c'est réglé, merde. Pareil pour les épluchures et autres giclures dans la cuisine. Ça prend 20 secondes, le temps d'attendre en mélangeant un truc.
Parfois, ça me gonfle vraiment qu'il soit laxiste comme ça, parce que c'est toujours quand moi je peux pas me permettre de passer 4h à faire le ménage.

M'enfin, c'est une bonne école pour le jour où je reprendrai un appart seule hein. Ça a au moins le mérite de m'avoir rendu maniaque.
Du coup, rien que d'en parler, ça m'énerve tellement que je vais m'y mettre.

Edit : quelle tache punaise :facepalm:... Il se fait à bouffer de son côté alors que d'habitude on mange ensemble. Mais sérieux, 30 piges agir comme ça, c'est juste WTF quoi.
J'ai envie de chialer et me réfugier chez mon mec mais j'ai commandé des sushis donc bon... Je mangerai seule devant la tv. Je lui en avais proposé la dernière fois mais j'attends toujours les 6€ qu'il me doit... Idem pour les autres courses à droite, à gauche. Ouep, vivre en communisme c'est bien quand ça va toujours dans le même sens. Je sens que "oh tu pourras me prendre des thés Mariage quand tu iras ?" va donner un "tu iras les chercher toi même".
 
  • Big up !
Réactions : Ptitbidou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes