Colocation je te hais

11 Juillet 2013
7
2
354
J'ai passé presque 6 ans en colocation, rien à redire, jamais eu de probleme... Ensuite j'ai pu prendre mon premier studio! Et j'ai eu la bonne idee de demenager dans un nouveau pays et de repartir avec la colocation.

Et la, c'est le drame... Nous sommes 4, on partage donc une maison avec jardin chambre d'ami la totale...
On est tous dans les mêmes âges (entre 26 et 31ans) et 2 garçons 2 filles, ce qui est chouette. MAIS ma coloc' (28ans, qui a demissionne de son job pour reprendre ses etudes) a decide de revivre sa période d'adolescence... Donc je vis en permanence avec une gamine... Elle laisse tout trainer, des qu'elle cuisine c'est l'angoisse, elle fume dans les parties communes (alors que nous autres ne sommes pas fumeurs, et c'est souvent de la marie-jeanne si vous me suivez...) Bref tout ca encore c'est que des petits soucis vous me direz...
Mais histoire d'en rajouter un petit peu plus, elle sort beaucoup... et elle rentre complètement soule... au point ou elle n'arrive plus a ouvrir la porte ( donc elle réveille mon coloc dans la chambre du bas pour qu'il lui ouvre, tres sympa a 3h du mat en semaine) ni a monter les escaliers jusqu'a sa chambre (2 marches montées pour 1 marche descendue et hop et hop et hop bruyant et pas efficace). Le meilleur étant quand elle a essaye de rentrer dans la salle de bain avec la clé de sa chambre...

Donc régulièrement elle nous ramène aussi des jeunes hommes. J'ai une pensee emue pour ce qu'on a decouvert tout seul abandonne à 1h du mat dans le salon. Elle était partie chercher quelque chose dans sa chambre et s'était entre temps effondrée sur son lit (trop d'alcool) et endormie...

Au debut c'est drole mais quand tu bosses le lendemain et que c'est quasi tous les soirs, je dis non.

Aussi je compatis du fond du coeur avec toutes celles qui ont des galères de colocs!
 
C

calamus

Guest
Je suis en coloc depuis août avec deux autres filles qu'on appellera B. et A.

On n'a pas du tout le même mode de vie, mais j'avais prévenu dès le début que j'étais un peu bordélique, que j'écoutais du punk et que si j'habitais en ville c'était pas pour passer mes soirées sur le canapé. Pas de souci m'avait-on dit, de toute façon A. est aussi bordélique. B. nous avait dit qu'elle en avait rien à foutre tant que notre bazar restait dans nos chambres et pas dans la pièce commune.

Au début je me disais que ça clasherait sûrement avec B. (qui est plus maniaque et plus autoritaire qu'A.) mais au final c'est l'inverse ! Je suis un peu habituée à fonctionner en autogestion, du coup, en général on n'a pas besoin de me demander de faire le ménage ou la vaisselle, quand j'estime que c'est trop crade je le fais de moi-même.

A. c'est tout le contraire. Sa promesse de ne pas foutre son bordel dans les parties communes a tenu... un mois ou deux. Depuis, elle a retapissé la salle de bain de ses cheveux, quand elle met son assiette dans l'évier elle laisse ses déchets dedans, quand elle entreprend quand même de jeter ses déchets elle en fait tomber la moitié sur le trajet entre la table et la poubelle et ne les ramasse pas, et j'en passe.

Au début elle ne voulait pas que je fasse la vaisselle, sous prétexte que c'est pas moi qui salissait le plus, mais au nom de la répartition des tâches je la faisais quand même... Et heureusement parce que si on attendait sur elle, on ne saurait plus où déposer la vaisselle sale je crois.

Et puis elle est toujours négative, elle râle et soupire à longueur de temps (pour pas grand chose)... J'ai l'impression que ça nuit énormément à notre vivre ensemble, ça me stresse et me pèse d'avoir quelqu'une de négative en permanence à côté de moi. Je lui ai dit, elle m'a répondu qu'elle "faisait ce qu'elle voulait" et que de toute façon j'avais rien à lui dire parce que "j'écoutais de la musique déprimante à longueur de temps", sachant que sur le moment elle ne me demande jamais de couper ma musique.

Heureusement, B. tempère beaucoup nos engueulades et nous aide à trouver des compromis quand c'est nécessaire, donc tant qu'elle est encore là, je ne hais pas tout à fait la colocation. Et puis même avec A. on rigole bien parfois, mais je pense qu'on s'entendrait beaucoup mieux si on n'habitait pas ensemble.
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
@HakunaDrey :eek: Six mois, mais pars avant, fuiiiis !
Elle a l'air particulièrement ignoble, ta copine, le pire de ton récit-cauchemar, c'est quand j'ai lu : "En plus, elle est dans ma classe" je... AH !
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Euh Je suis un peu déprimée.

Hier le coloc s'est mis à faire du repassage à 23h00, heure à laquelle je venais juste d'arriver à m'endormir et évidemment le crissement/grincement insupportable de la table à repasser m'a réveillée. Je me suis dis bon ok, il fait son repassage très bien mais il va pas le faire pendant 1000 ans donc je le laisse finir.

Sauf qu'à 00h20 il avait toujours pas finis et il y mettait même une force sur-naturelle comme pour bien faire grincer la table :stare:
Je me suis levée et je suis allé (gentiment) lui dire qu'il était assez tard et que le bruit était assez désagréable.
Il m'a dit "ah ok je finis ma chemise et j'arrête".

SAUF qu'il a continué jusqu'à 00h50 ! Et on repasse pas une chemise pendant une demi-heure surtout qu'il a plutôt l'habitude.
Je suis la seule à penser qu'on fait pas son repassage intensif à minuit surtout quand la table fait un bruit du diable juste à côté de NOTRE chambre ?

J'ai préféré ne rien dire et ne pas me relever mais là j'ai bien senti le gros foutage de gueule et ça ne me plaît pas du tout surtout qu'il en est pas à son premier coup d'essai pour m’énerver.

Vous feriez quoi pour lui faire comprendre pas trop violemment mais fermement que si il continu à être désagréable et mal poli il va se passer un truc qui va pas lui plaire du tout ? :evil:
 
15 Août 2013
55
67
1 579
Lyon
californiarmony.tumblr.com
Coucou !

Alors moi, mon histoire, c'est que je vis avec 2 garçons que je ne connaissais pas avant ce début de colocation à trois.
Déjà, l'idée de vivre avec 2 garçons me faisait assez peur, mais je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais.

Ces deux garçons, qui se connaissent entre eux, ont la facheuse habitude de prendre la maison pour un squat. Au début de l'année je me suis dit que c'était parce qu'ils tenaient à leur pote.. Puis la 4e fois, j'ai mis le stop.
Ils étaient 8 dans l'appart, moi dans la chambre accolée au salon et très mal isolée. Ils rentrent de soirée à 3h du mat ivre et défoncés avec leurs potes qui n'ont pas la lueur d'esprit de fermer leur gueule alors que je dors dans la pièce d'à côté.

En plus de ça, mes colocs écoutent de la musique dans le salon toujours, où ils branchent leur ordi sur des enceintes collées au mur mitoyen de ma chambre et du salon pour écouter du REGGAE, THE type de musique que je peux pas BLAIRER.

Concernant le ménage, j'ai fait un planning qui a été respecté les premières semaines pour maintenant qu'il ne soit plus respecté que par moi.
Leurs potes font vraiment n'importe quoi dans la maison, ils font du fresbee à l'intérieur de chez nous, pas de soucis s'ils cassent des trucs hein, vu que c'est pas chez eux et c'est pas eux qui ont laissé une caution ;)

Je passe le fait qu'ils fument des joints tous les jours et que l'odeur me répugne, qu'ils geekent avec leurs potes dans le salon sans me prévenir, qu'ils monopolisent la table à manger avec leurs ordis :bomb:

Vivement qu'ils se cassent en avril et que je prenne un appart toute seule l'année prochaine !
 
M

mathildouuuu

Guest
Oulalalaaaa ce déballage de colère fait très peur!!
J'ai été en colloc' pendant 5 ans pour mes études, et malgré mon caractère de cochon (sisi, j'assume, c'est normal...) ça s'est toujours bien passé. Des petites tensions, ou plutôt "incompréhensions" de temps en temps, mais ne pas être rancunière est la clé de la bonne entente!! Je ne connaissais pas mes collocataires au début de cette nouvelle aventure mais j'ai réitéré l'expérience durant 4 années par la suite (avec les mêmes personnes, d'autres s'ajoutant...) et je ne regrette SUREMENT PAS.
Aujourd'hui, je suis en colloc' avec ma meilleure amie, c'est juste parfait... Jamais de tensions, de problèmes de ménage (on se bat même pour le faire et pour faire plaisir à l'autre, c'est pour dire...), on s'écrit des petits mots... Bref je pense que la collocation est faite vraiment pour une certaine catégorie de personnes, et qu'une mauvaise expérience - si traumatisante soit-elle - ne doit pas vous dégouter à vie!
La colloc', c'est comme un couple : il faut savoir faire le bon choix :-)
Finalement, il n'y a pas forcément de situation idéale (j'entends : être forcément avec qlq1 qu'on ne connait pas ou au contraire être avec un-e ami-e proche...), il s'agit surtout d'une compatibilité de caractère. Soit dit en passant, se risquer à commencer une colloc' sans connaître ni d'Eve ni d'Adam se-s futur-es collocataires ne m semble pas judicieux, surtout si vous êtes du genre maniacdel'hygiène/solitaire/sommeilléger et autres joyeusetés!!
Alors Madz, courage à celles qui endurent de mauvaises collocations, mais je vous en conjure, ne pensez pas que c'est forcément à éviter par la suite, car je pense que c'est une formidable expérience, enrichissante et surtout, profondemment humaine...
:-D
 
R

rose-yvetta

Guest
Putain! Grosse prise de tête entre ma meilleure amie et mon colloc! J'ai peur qu'il me dise qu'il ne la veut plus chez nous...:goth:
 
22 Mars 2012
31
11
4 664
Peace
Pffff j'ai emménagé en coloc' récemment et juste avant je lisais les premières pages de ce topic en priant pour ne pas avoir à poster la dessus ... Evidemment, toujours le contraire de ce que je veux (ou ne veux pas) :bomb: !

Enfin j'exagère un peu parce que je suis dans une coloc' de 5 (4 mecs + moi) et 3 d'entre eux sont super sympa. MAIS MON DIEU y'en a un qui est tout simplement INVIVABLE !!!

Dès le 1er soir de mon arrivée je le sentais pas, et ça s'est confirmé par la suite. Non mais déjà le mec est vraiment un gros porc, il nettoie jamais quand c'est à lui de le faire, il fait la vaisselle (quand il la fait) avec de la crème lavante pour les mains alors que y'a du liquide vaisselle juste à côté (wtf ?!), il sort jamais les poubelles, il vole la bouffe des autres sans demander, il n'achète jamais les trucs en commun genre PQ, il met la musique à fond la NUIT en SEMAINE (les voisins se sont plaints pleiiin de fois) et en plus c'est vraiment de la musique de merde genre électro/métal allemand (XD), il passe 3h par jour dans la salle de bain (1h30 matin ET soir :oo:), il fait des trucs trop bizarres (genre à chaque fois qu'il utilise de l'eau, juste après j'entends un sèche cheveux, et ce en pleine nuit et c'est super mal isolé). Et il parle toujours tout seul et quand il fait ça, on dirait qu'il s'engueule avec lui-même.

Vraiment creepy. :eek:

Heureusement que deux de mes colocs' sont super sympa ... (le 3e est super timide et reste toujours dans sa chambre, donc bon c'est dommage mais en soi il dérange personne)
 
31 Janvier 2014
6
3
3 654
Bonjour,

J'ai lu le debut et la fin du topic.

Pour ma part, je fais de la colocation plus ou moins depuis 10 ans.
Mais apres plusieurs ou j'avais mon propre appart (petit mais que pour moi), je suis partie a l'etranger.

"L'Angleterre, c'est le pays de la colocation, c'est genial, l'experience humaine, la decouverte de la culture blablabla"

Une longue definition du cauchemar.

J'ai fait 3 appart et j'ai eu:
- le mec bizarre qui sous-loue le weekend a des gens qu'il ne connait pas, qui ne met jamais le chauffage, et qui ferme sa porte a cle meme pour aller faire pipi

- le couple qui pense qu'ils sont chez eux et que tu n'es qu'invitee: laisse leur vaisselle partout pendant plusieurs jours, bougent tes affaires de ton placard pour mettre la leur, et de ton frigo pour l'utiliser, imposent leurs chats, et t'imposent de leur donner des soins (ils sont partis 15 jours et n'ont pas pense qu'avec deux chats pendant 15 jours sur une litiere il fallait dire a leur amie de la changer) et donner a manger...

- et la pire, j'ai tenu 1 mois :
elle est degueulasse : vaisselle 1 semaine, laisse le fromage rape partout sur le comptoir, laisse des saucisses moisir (elles etaient vertes), vole ta nourriture, croque dans ta poire et la repose dans ton saladier de fruits, ne vide jamais la poubelle (un grand classique en coloc), quand elle jette quelque chose elle en met partout et ne ramasse pas, laisse trainer sa nourriture pendant des jours...

- son copain : est toujours a la maison. En plus il ne bosse pas donc passe vraiment tout son temps chez nous. ca ne me derange pas en soi, mais ils passent leur temps a s'engueuler. Matin. Soir. Nuit. Et ils deviennent violent !

- le bruit : donc en plus des engueulades, elle et il montent les escaliers comme des elephants, lancent des machines a 11h du soir, la musique tres forte (et tres mauvaise)
Le matin son reveil sonne (tres) fort (tout est "tres" chez elle) a 7h, puis 7h10, puis 7h15... Je me leve a 7h45 donc je suis avant reveillee par son reveil, et j'ai le temps de me preparer et de partir a 9h, elle est toujours au lit.

La goutte d'eau ca a ete quand elle avait toutes ses copines a la maison pour un enterrement de vie de jeune fille.
Pour les laisser tranquille et pour mon bien-etre moral, j'ai decide de quitter la maison le vendredi soir, le samedi etant prevu qu'elle soit a l'hotel.
Quand je suis rentree le samedi matin (rdv chez le medecin), du bordel partout, des cannettes, les poubelles de dehors qui debordaient (litteralement). Ses copines m'ont regarde vider leur poubelle sans rien faire.

Et le samedi soir, je devais etre tranquille chez moi, elle se casse a 23h et reviens a 2h30 en gueulant comme une connace. Jusqu'a 6h du matin malgre le fait que j'ai demande qu'elle arrete.

Donc le lendemain tot, j'ai mis la musique a fond. Elle a pas bouge jusqu'a 5h de l'apres midi, mais le soir a 23h c'etait la journee pour elle.
Et derriere elle te dit "je suis troooop fatiguee"

Je crois que ce qui m'enerve le plus ce sont les gens qui n'ont jamais connu la coloc et qui te disent de ne rien dire ou qu'il suffit d'en parler. Comment tu fais pour parler avec des teubes pareil ?
 
31 Janvier 2014
6
3
3 654
chandernagor;4592292 a dit :
Une de mes coloc (arrivée il y 2 semaines) a récemment entrepris de nettoyer la cuisine qui était dans un état assez pitoyable. Jusque là, ça va, c'est carrément cool de sa part et j'étais bien contente de retrouver une cuisine propre et nette. Là où ça se gâte, c'est qu'elle a laissé des post-it très condescendants et moralisateurs un peu partout, soulignant à quel point elle était méritante et que des remerciements seraient les bienvenus. Résultat, ça m'a encore plus énervée que quand la cuisine était crade :annoyed:

Je trouve ca plutot cool qu'elle ai nettoye la cuisine. Apres faut voir ce qu'elle a mis sur les post-it. Peut-etre que tu es un peu vexee aussi donc tu l'a mal pris.

J'ai ete dans cette situation, et c'etait plus un moyen de lancer la machine. C'est pas facile d'arriver dans une coloc et de devoir dire aux gens ce qu'ils doivent faire.
 
16 Février 2009
2 308
29 256
5 694
marjo13;4601861 a dit :
chandernagor;4592292 a dit :
Une de mes coloc (arrivée il y 2 semaines) a récemment entrepris de nettoyer la cuisine qui était dans un état assez pitoyable. Jusque là, ça va, c'est carrément cool de sa part et j'étais bien contente de retrouver une cuisine propre et nette. Là où ça se gâte, c'est qu'elle a laissé des post-it très condescendants et moralisateurs un peu partout, soulignant à quel point elle était méritante et que des remerciements seraient les bienvenus. Résultat, ça m'a encore plus énervée que quand la cuisine était crade :annoyed:

Je trouve ca plutot cool qu'elle ai nettoye la cuisine. Apres faut voir ce qu'elle a mis sur les post-it. Peut-etre que tu es un peu vexee aussi donc tu l'a mal pris.

J'ai ete dans cette situation, et c'etait plus un moyen de lancer la machine. C'est pas facile d'arriver dans une coloc et de devoir dire aux gens ce qu'ils doivent faire.
Je trouve ce genre d'approche extrêmement déplacé et maladroit, mais bon, de toute évidence, nous ne partageons pas la même vision des choses... :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes