Colocation je te hais

19 Avril 2011
12
3
654
BERGHOLTZ
Je suis en collocation depuis septembre avec 3 mecs, 2 sont en prépa et ont environ le même age que moi et un est journaliste et a la trentaine passée (il n'est pas souvent à l'appart, ca lui sert de pied à terre plus qu'autre chose).

L'appart fait 100m² et il y'a donc 4 chambres, la mienne fait 23m² donc j'ai largement l'espace suffisant.

Tout ce passe super bien avec les collocs de prépa mais personne ne supporte le journaliste qui nous prend pour des gamins et qui est très très irrespectueux en vers nous. Il fait du bruit, mange nos produits et à un hygiène assez douteuse...

Je ne connaissais aucun de mes 3 collocs avant et je ne regrette pas vu que justement on a de compte a rendre à personne dans ce ca. On mange pas souvent ensemble (on a pas du tout les même emplois du temps) et chacun fait ses propres courses et qu'en on a le temps pour faire un truc en commun on le fait en divisant tout par 3 donc (le journaliste etant exclu...)

Si j'avais un conseil c'est surtout de choisir un bon appart, si vous avez une grande chambre vous aurez toujours suffisamment d'espace pour vous si la colloc se passe mal (c'est toujours plus grand qu'un studio individuel). C'est aussi mieux de ne pas connaitre les personnes à l'avance vu qu'il y'a plus de respect (normalement...). Faire les courses chacun séparément c'est plus arrangeant aussi. Et les histoires ''quelqu'un qui est en prépa ne peut pas faire de colloc avec quelqu'un qui est à la fac '' c'est n'importe quoi. La fac si on est sérieux ca demande tout autant de travail... Je suis à la fac, j'ai 35h de cours, des partiels toutes les semaines (oui toutes et pas qu'un seul à la fois) et des rapports à rendre ect...la fac c'est plus ce que c'était dans certaines universités ^^
 
24 Octobre 2013
1
1
154
Hé mais certaines collocs se passent super bien !
Perso j'ai été en collocation avec trois amies que j'ai rencontrées à l'iut et ça a été la meilleure année depuis mon Indépendance ! :paillettes:
On s'est certes fixé quelques règles de bien commun (un jour de ménage, le budget réparti équitablement, blablabla) mais ensuite tout s'est fait naturellement et le fait de se voir 24h sur 24 ne nous a absolument pas gênées ! Au contraire, on vivait presque en autarcie :yawn:
Alors rassurez-vous, se mettre en coloc avec des amis supers proches ça marche !
 
Ma coloc ne me manque pas. Mais vraiment pas quoi.

Après une semaine de vacances chez mes parents, je rentre et la horreur, l'appartement que j'ai laissé tout propre ressemble plus ou moins à une porcherie.  La coloc' ne sait VISIBLEMENT pas qu'il faut mettre les restes de nourriture à la poubelle et non les laisser dans l'assiette et laisser traîner l'assiette n'importe ou pendant trois jours. J'ai rarement vu quelque-chose d'aussi sale. Le soir ça ne manque pas je reçoit un sms : "nettoie s'il te plait je rentre demain". De minuit à quatre heure, je m'active à ranger SON BORDEL. Je lave les assiettes, je passe le balais etc. Épuisée, je laisse le sac poubelle dans l'entrée pour le sortir le lendemain et je laisse trois assiettes traîner près du lavabo. Afin d'éviter tous débordements je met un petit mot : ne t'inquiète pas je m'en occupe demain passe une bonne journée. Je laisse également ses médicaments car je ne sais pas ou les ranger.
Le lendemain, elle débarque à l'improviste avec sa mère. Je dormais avec un copain et la mère entre sans frapper dans ma chambre. Je m'habille en vitesse et me confond en excuses. Cette dernière frôle la crise d'hystérie pointant les assiettes pas lavées, le sac dans l'entrée et surtout les médicaments de sa fille posés sur la table de la cuisine. Je balbutie des excuses mais cela ne suffit pas. Elle me dit de quitter l'appartement sur le champ. Plus tard elle appellera mes parents pour leur dire que je suis une fille de petite vertu qui dors avec son mec un lundi matin à onze heure. Elle se permet même de leur dire qu'ils me "payent des vacances" et que je ferais mieux de travailler.

Et ça ce n'est qu'une petite anecdote parmi tant d'autres. J'étais la seule à faire le ménage, la seule à faire la vaisselle, je payais des courses pour deux. Je n'avais le droit d'inviter personne même en la suppliant tandis qu'elle invitait très régulièrement du monde. Je n'avais pas le droit de sortir car je la délaissais. Je passe sur les messages comme "fais la vaisselle et bouge de la faire", je passe sur les trucs qu'elle me volait. Je passe sur tout.
 
S

sweeteums

Guest
thirteenth-step;4495764 a dit :
schizophrenia;4495718 a dit :
Ma coloc ne me manque pas. Mais vraiment pas quoi.
Heu... Je ne comprends pas pourquoi tu t'excusais, exécutais ses ordres et rangeais son bordel? :oo:
Moi non plus o_o
Elle range pas l'appart > tu ranges à sa place
Elle a l'air froide au possble (super le sms !) > tu lui laisses un petit mot ponctué d'un "Bonne journée !"
Sa mère entre dans ta chambre > tu t'excuses (?!!)
Elle menace d'en parler à tes parents > mais t'es pas une petite fille !!

Puis tout le reste de ton post.... mais tu sais que c'est INJUSTE là ce que tu vis ? Pourquoi ne pas partir/trouver autre chose/te rebeller ?
 
6 Septembre 2011
265
2 452
5 064
J'ai relu le post, il me semble que c'est une blague :cretin: (Mais quand même une blague un peu triste.)
 
4 Mai 2013
12
19
664
Grenoble
au vu de tout ces témoignages, à moi de mettre mon grain de sel !
Pour ma part, (et au risque de contredire pas mal de Madz), je suis en coloc' avec ma meilleure amie depuis plus d'un an et demi et ça ne s'est jamais aussi bien passé !
J'ai eu deux autres expèriences de coloc avant : une avec deux mecs que je ne connaissaient pas et qui ne m'ont pas calculé durant les 2 mois de cohabitation, l'autre, avec un gars et une fille que je ne connaissais pas non plus, avec qui ça se passait plutôt bien, mais on était dans des mondes bien trop différents pour devenir amis ..
Et depuis 1 an et demi que je suis avec ma meilleure amie tout se passe à merveille ! Le fait de bien se connaitre aide beaucoup je pense (en tout cas pour nous) puisqu'on sait ce que l'autre ne supporte pas (et du coup on agis en conséquence) et "ce qui passe" ( le ptit dej' qui reste sur la table, ça passe pas du tout ! l'aspi pas passé depuis plus d'une semaine ... bah on est plus à 2 jours près ..). Après, le fait qu'on se connaisse depuis plus de 10 ans aide aussi je pense, puisqu'on a pour ainsi dire grandis et évolué ensemble, du coup on a la même façon de voir la vie et on sait ce qui est important pour l'autre, et nous n'avons même pas eu besoin de "fixer des règles".
Après, tout n'est pas toujours rose au pays des bisounours !! Il y a toujours quelques trucs qui vont énerver l'une ou l'autre, mais on se connais suffisemment pour que le fait d'en parler simplement règle le problème ("oula, si elle me le dis c'est que ça l'énerve vraiment " ).
On se fait aussi régulièrement des "points" sur la colocs (1 fois tout les 2 mois à peu près ) : "bon comment va la vie? ça se passe toujours bien? rien à améliorer?"

En fait, quand j'y réfléchis on est comme un vrai petit couple (même si on a chacune un copain!) , on va chez ikea pour acheter de la nouvelle déco pour les parties communes (bah oui, on as les même goût ! j'vous ai dis qu'on avait presque grandis ensemble !), on va faire les courses ensemble (serieusement, les courses en commun ça révolutionne la vie !) etc ...
Et puis, sérieusement, ya quoi de mieux que de se faire des soirées coloc, juste entre nous (les mecs, vous êtes pô invités !) où on passe la soirée à papoter jusqu'à pas d'heure comme les lycéennes que nous étions (ya pas si longtemps ..) !!

Pour conclure, je me voit bien rester encore pas mal d'années en coloc avec ma meilleure amie, et rien que le fait de me parler d'arrêter ça pour m'installer avec mon mec (ou seule) me file plus de boutons d'acné que j'avais au collège !
 
27 Février 2012
9
6
364
instagram.com
Ahah j'ai cru devenir folle à vivre avec mon ancien coloc.

A la fin ça donnait ça :
Pas bonjour/au revoir
Ma bouffe jettée à la poubelle
Engueulade pour un oui ou un non (genre j'ai utilisé une casserole et il fallait pas ... J'ai mis un coeur sur son instagram ... ect  )
Arrachage de MON nom sur la boite aux lettres (quand t'attends des trucs pour le boulot c'est trop fun)
Quand j'ai déménagé il m'a fait un speech sur le diffuseur d'ambiance dans lequel j'avais buté cinq mois avant : "oui faudrait que tu le repayes, ou que t'en rachètes un pareil, si tu sais pas où yen a moi je sais ..." ( alors que ya cinq mois yavait pas de souci, ça avait pas à trainer là ...)


Bref, je me suis barrée pour atterrir tout à fait par hasard chez un ami d'ami dont la coloc partait.
^_^' ça a été mon coloc pendant trois semaines, maintenant c'est mon amoureux. Donc c'est plus les même problématiques qu'en coloc ...

Cela dit j'ai toujours vécu avec des mecs et il avait toujours été clair que coloc = pas de copulation.
De son côté dix ans de coloc avec des nanas et pas de souci de ce côté là non plus. ^_^' Comme quoi les règles c'est bien en coloc mais ça tient pas toujours.
 
sweeteums;4495826 a dit :
thirteenth-step;4495764 a dit :
schizophrenia;4495718 a dit :
Ma coloc ne me manque pas. Mais vraiment pas quoi.
Heu... Je ne comprends pas pourquoi tu t'excusais, exécutais ses ordres et rangeais son bordel? :oo:
Moi non plus o_o
Elle range pas l'appart > tu ranges à sa place
Elle a l'air froide au possble (super le sms !) > tu lui laisses un petit mot ponctué d'un "Bonne journée !"
Sa mère entre dans ta chambre > tu t'excuses (?!!)
Elle menace d'en parler à tes parents > mais t'es pas une petite fille !!

Puis tout le reste de ton post.... mais tu sais que c'est INJUSTE là ce que tu vis ? Pourquoi ne pas partir/trouver autre chose/te rebeller ?


J'aurais aimé que ce soit une mauvais blague :d.
Non j'ai essayé au début de faire des efforts car à l'époque elle me disait "aller pas bien", et puis j'avais vraiment envie que l'ambiance s'améliore et arrêter de me faire traiter comme un chien.
Finalement j'ai vu que ça servait à rien. Que c'était inutile et du coup je me suis contentée de faire ma part de ménage et de trainer le moins possible à l'appart.
Je précise que c'était l'an dernier, du coup j'ai déménagé depuis
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Salut tout le monde ! :)
Je viens vous demander de l'aiiiiiide !
Je vis avec 4 autres personnes, et c'est la cata.
Il ya deux ans, je vivait dans le même appart avec d'autres colocs et c'était super chouette! On s'entendait super bien, le ménage était fait plus ou moins une fois par semaine et équitablement, on se faisait des soirées ensemble... c'était trop cool.
Et puis, je suis partie un an à l'étranger.
Et je suis revenue, dans le même appart, car je ne voulais pas m'embêter à chercher autre chose.
Mais évidemment, ce n'était plus les mêmes colocs (sauf un). Avec les nouveaux, ça se passe plutôt bien, tout le monde est très gentil, et même si on n'a pas forcément d'atomes crochus, l'ambiance est tranquille. MAIS (car il y a un mais) au niveau du ménage c'est une CATASTROPHE. Je vis dans un taudis. On est deux à nettoyer sur 5.
J'ai proposé aux colocs qu'on fasse un tableau pour que ce soit plus équitable, on m'a dit "oui oui c'est une bonne idée" mais ce n'est pas allé plus loin.
Je ne sais plus quoi faire pour établir une répartition des tâches, j'en ai tellement marre de nettoyer les chiottes toutes les semaines. De nettoyer la salle de bain. Je ne veux pas passer pour un tyran du ménage non plus, ou pour la grosse maniaque de service.
C'est juste que quand il y a une flaque d'huile sur le sol de la cuisine, j'aimerais bien qu'elle soit nettoyée quoi...
(et je ne parle pas de la vaisselle pas faite, je crois que c'est dans toutes les colocs pareil!)
Si vous avez des tips, ce serait trop cool génial:paillettes:

Merciiiii !
 
5 Décembre 2013
5
5
1 064
Personnellement j'ai été une année seule en appartement, je suis plutôt solitaire et ça m'a convenue. Je suis relativement jeune (17 ans).

Durant ma première année de lycée j'ai fréquenté un internat, autant vous dire que je l'ai très mal vécu a peu de chose près que j'y ai rencontré ma colocataire j'avais alors 15 ans et nous ne nous sommes jamais fâchée durant cette première période (même pas l'ombre d'un souci ! ), nous venons de deux milieux relativement similaires et nous retrouvons sur vraiment un nombre incalculable de domaines.

L'année suivante celle donc de mon année de solitude nous avons chacune prise un appartement différent (elle étant en colocation avec une de ses amie d'enfance, une colocation qui ne ce n'est pas très bien terminée d'ailleurs), nous étions séparée de seulement quelques centaines de mètres mais ça nous à un peu éloigné rien de bien méchant car nous étions dans le même niveau, les mêmes options nous passions nos journées ensemble je dis éloigné car nous avons deux modes de vie différents, je suis légèrement insomniaque, j'aime sortir et elle est plutôt casanière bref durant cette année nous n'avons pas vraiment partagé folles soirées de débauche ensemble.

Ce qui m'a poussée à me mettre en colocation, malgré toutes les personnes qui me freiner de par leurs mauvaises expériences et mis à par le fait d'avoir un appartement plus grand ce sont les ennuis que j'ai rencontré en étant une (très) jeune fille seule dans un appartement. Un homme complètement saoul et inconnu à une nuit voulut défoncer la porte de mon appartement s'ajoute à ça le fait que j'étais dans une rue à fort taux d'alcool avec nombreux bars et que mon appartement se trouvait dans un cul-de-sac.

La colocation de mon ancienne colocataire s'étant mal passée et moi n'ayant plus vraiment envie de me retrouver toute seule nous nous sommes donc mise en colocation. J'ai beaucoup de caractère et elle...aussi. Pourtant nous ne nous sommes jamais réellement fâchée, il arrive très souvent d'avoir une atmosphère quelque peu tendue mais la clef de la réussite d'une colocation c'est le dialogue (et peut être aussi changer un tout petit peu ses habitudes mais ça tombe sous le sens je ne peux malheureusement plus mettre la musique aussi fort que je le désire jusqu'à 4h du matin mais j'ai investit dans un casque (c'est ça aussi la technologie ! )). Tous les moindres soucis doivent être mis sur le tapis c'est plus simple pour nous puis ce que nous sommes deux. mais je pense sincèrement que ça peut sauver pas mal de petites situations.

Je fais part de mon témoignage car il me semble important de faire connaitre à celle qui hésite entre un appartement en solitaire et un autre en colocation des enjeux de chacun. Personnellement je ne regrette pas mon choix ma colocataire et une fille splendide notre colocation est un havre de paix de joie de bonne humeur et de divers autres trucs sympas (je sors d'ailleurs nettement moins tellement j'y suis bien) nous avons deux chambres pour nous isoler en cas de besoins. Au niveau des courses, nous avons tout en commun on essaye de toujours prendre une part équivalente et de faire attention à ce qui en reste pour l'autre ( oui ça aussi c'est très important, on n'imagine pas la colère que l'on peut ressentir en ouvrant un pot de nutella cruellement vide). Au niveau des frais on fait les courses à tour de rôle une semaine sur deux. Et pour les tâches ménagères comme faut un peu se responsabiliser dans la vie par ce qu'être jeune et flemmarde c'est plutôt sympa mais vivre dans un environnement propre ce n'est pas mal non plus. On fait la vaisselle normalement sans vraiment instaurer des règles de passage si elle fait à manger je fais la vaisselle si je fais le ménage elle fait la vaisselle enfin la cohabitation parfaite somme toute !

Tout ça pour dire que quel que soit le choix qu'on fasse on s'expose toujours à une petite part de risque. Mais que ce topic stigmatise un peu trop la colocation qui en soit, quand elle est réussie est un truc de dingue !

:paillettes:
 
7 Novembre 2012
32
70
1 574
J'ai 30 ans et j'en suis à ma 4e colocation!

Les deux premières : en fac et en BTS, à chaque fois avec une copine. Ça s'est très bien passé les deux fois.

Puis j'ai emménagé à Paris pour travailler et loyer de fou oblige, j'ai fait un coloc avec mon mec et ma soeur. Ça s'est très bien passé aussi.

Puis mon mec et ma soeur ont tous les deux déménagé pour des raisons professionnelles et j'ai pris un colocataire : un copain de BTS.
La meilleure coloc de ma vie! Vivre avec un garçon qui n'est pas ton mec c'est le top, en fait.

On est super potes et on va bientôt se séparer parce que je pars à l'étranger. Il me manque déjà.

A voir tous vos commentaires, j'ai l'impression que j'ai vachement de chance. Ou alors j'ai juste un don pour choisir les bonnes personnes! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes