@Patriarcaca @Akali @PousseMoussue
Je vais commencer par une demande qu'on m'a souvent opposée ces derniers jours : avez-vous lu tous mes messages et arguments sur le sujet ?
Je me doute bien de la raison qui pousse l'équipe à ne pas afficher la non-mixité. Mais comme je l'ai dit précédemment, et comme le prouve de nombreux témoignages, il est clair qu'il y a des hommes sur le forum. C'est un fait. La non-mixité est au pire une illusion, au mieux un symbole -- et un symbole très problématique à mon sens, vu la ligne éditoriale du mag.
@Fab a émis plusieurs réponses à mes interrogations, et ce que j'en retiens, c'est que cette règle est là avant tout parce qu'elle semble constituer une modération facile pour protéger le forum. Il semblait déçu de ne pas avoir de solution simple et non-discriminatoire pour changer ça, c'est pourquoi j'ai tenté une suggestion, à tout hasard.
Je suis d'accord, ce forum est exceptionnel. Et ici, c'est à mon tour de vous mettre en garde contre les raccourcis. Si la seule règle de non-mixité permettait de rendre le monde meilleur, alors il suffirait de bannir tous les hommes de la planète pour résoudre nos problèmes. C'est une idée un peu absurde, non ? C'est comme si on disait « En France, il y a des petits problèmes, bien sûr, mais dans l'ensemble, tout va bien. C'est parce qu'il n'y a que des Français ici. Si on laissait entrer n'importe qui, ce serait la pagaille. » Sauf que ça, ça vous choquerait.
Ce sont les règles de modération qui rende ce forum exceptionnel, et ces règles devraient pouvoir s'appliquer sans discrimination à tout le monde. Pourtant, si tant de madz comme moi tiennent bon et insistent pour rester ici, c'est bien parce qu'on n'a pas trouvé de forum mixte équivalent.
En ce qui concerne les madz qui sont pour la non-mixité, j'aurais plusieurs choses à dire.
D'abord, comment avez-vous su que ce forum était non-mixte ? Si ce n'était pas indiqué, qu'est-ce qui vous a attirées ici et en quoi cela peut attirer d'autres personnes dans votre cas ?
Ensuite, je tiens à dire que je suis comme vous. Moi aussi, je subis le patriarcat et le sexisme au quotidien. Vous avez bien lu, le sexisme et le patriarcat, pas les hommes. C'est le système qui est problématique, pas les agents. Si vous rejetez tous les hommes cis sans même prendre la peine de leur donner une chance, votre raisonnement n'est que le miroir de ce système, et je ne vois vraiment pas ce qui peut en sortir de bon.
Je ne pensais pas avoir encore à défendre des évidences comme celle-là, encore moins sur madmoiZelle, mais vous ne pouvez pas choisir une caractéristique arbitraire et mettre tous ceux qui la partagent dans le même sac.
Je connais beaucoup d' « hommes cis » qui sont très sensibilisés à toutes les questions que vous soulevez et qui sont soulevées sur madmoiZelle. Ce sont des personnes formidables avec qui je discute très souvent lors de débats originaux, riches, respectueux, et enrichissants pour tout le monde.
À l'inverse, il y a énormément d'homme cis mais aussi de femmes et d'autres personnes qui ne rentrent pas dans les normes habituelles, qui sont pourtant totalement réfractaires, inintéressantes, irrespectueuses, ignorantes. Et même ceux et celles-là gagneraient sûrement plus à discuter avec vous pour évoluer et devenir meilleurs. Et vous gagneriez sûrement plus à discuter avec eux parce qu'en faisant ça vous rendriez le monde meilleur et moins hostile pour vous.