Denis;3800361 a dit :
C'est bien parce que c'est possible que Sarkozy avait créé son fameux bouclier fiscal limitant à 50% la ponction fiscale sur le revenu d'un individu.
Ce bouclier n'existe plus. Donc ceux qui ont un gros patrimoine soumis à l'ISF peuvent parfaitement se retrouver à devoir 85% ou plus de leur revenu de l'année au fisc.
On se souvient des agriculteurs retraités possesseurs d'une maison sur la très chère Ile-de-Ré dont le montant de l'impôt dû au titre de l'isf était supérieur à leur revenu. Pour payer, ils devaient donc vendre leur maison.
Il me semblait qu'avant le bouclier fiscal limitant à 50% des revenus les impôts, la contribution pouvait monter à 65% max, pas plus.
J'ai eu un prof de fiscalité très pointu qui a bossé au fisc et autre qui me l'a dit, après je dis surement des conneries, mais bon, des pourcentages ne s'additionnent pas, et si tu gagnes 1 million mais que tu reverses 850 000€ ça me parait impossible, clairement, avec le système des tranches.
Mais bon, je me trompe peut-être et je ne vais pas me lancer dans des calculs infiniment plus complexes.
Mais lire "85% ou plus", désolée, mais ça me parait fou qu'on reverse presque tout son salaire pour l'impôt sur le revenu.
Après, tu parles de l'ISF et de l'ïle de Ré, je parle de l’impôt sur le revenu. L'ISF et l'IR ce n'est pas la même chose.
Depardieu a dit 85% sur mes revenus, pas "sur mon patrimoine', ce qui fait quand même une sacrée différence. (L'ISF est du sur le patrimoine, donc les avoirs, les actions, l'immobilier...)
Je parle de l'impôt sur les revenus, et toi, tu as l'air (puisque tes posts sont assez concis) de parler de tous les impôts cumulés.
Et puis les agriculteurs de l'Ile de Ré ou la petite mamie à 700€ de retraite qui doivent payer l'ISF ne sont pas dans le même cas que Depardieu.
Mais bon, je vais quand même préciser, je suis d'accord que le système de l’Impôt en France doit être revu, mais j'ai quand même le droit de trouver que Depardieu (et les autres) sont assez indécents de se comporter ainsi, non ?
Le sujet du topic appelle un jugement moral, alors ça me soule un peu qu'on vienne me reprocher d'un porter un.