ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

14 Octobre 2016
93
458
2 924
J'ai une question diététique sur le tofu pour celles qui s'y connaissent !
J'introduis le tofu (ferme) dans mon alimentation de manière plus régulière, je le prépare le plus souvent en poêlée pour accompagner des légumes. J'ai du mal à estimer la dose, surtout coupé en cube on ne se rend pas bien compte.
Quelle est la quantité recommandée par repas et par personne ?

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Suzl Ca dépends des faims surtout, mon mec pourrait se manger 200g par repas, moi 50g ça me suffit :happy:!
Sinon les recommandations, selon l'AVF : https://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/
Produits riches en protéines, légumineuses (1 à 2 portions par jour) et aliments protéiques (50 à 150 g par jour)
Les légumineuses (pois, haricots, pois chiches, lentilles, soja) et produits dérivé (lait et yaourts de soja tofu, tempeh, etc.) et d’autres alternatives à la viande (par ex. le seitan, qui est presque du gluten pur) contiennent beaucoup de protéines, de vitamines du groupe B, de magnésium, de calcium, de fer et de métabolites secondaires.
Contrairement à un vieux mythe, il n’y a aucune nécessité d’associer céréales et légumineuses. Cette ancienne recommandation visait à rapprocher l’apport quotidien en acides aminés de celui qu’on obtient avec une alimentation riche en produits animaux. Aujourd’hui on sait désormais que dans une alimentation excédentaire comme celle des pays industrialisés, il faut plutôt s’éloigner de cette proportion et privilégier la consommation de protéines végétales.

9 Février 2015
28
10 806
2 424
@Suzl Ça dépend aussi du plat et des autres ingrédients ! Quand je fais du tofu avec plein d'autres ingrédients, comme dans un stir fry au wok avec plein de légumes, du riz... J'en fais en général 113 g pour deux personnes (la moitié d'un paquet de 227 g / 8 oz). Si par contre c'est plutôt léger niveau des autres ingrédients, là je peux vraiment en manger beaucoup plus. Il y a un restaurant vietnamien qui fait des rice noodle bowls vers chez moi et je le prends souvent au tofu (ils ont d'autres options végés ce qui permet de varier) et franchement la dose du tofu est énorme, j'ai pas checké sur une balance mais je serais pas surprise si c'est plus de 200 g. C'est servi grillé, avec des nouilles de riz, des crudités, des cacahuètes... Ça descend tout seul. Voilà après là je parle plus d'un point de vue satiété que diététique, l'article posté par @Jinko devrait bien répondre à la question diététique !

• Big up !
Réactions : Mû., Lisabel et Jinko
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Hello les pro de la popote !
J'ai fait cette recette ce midi (https://www.papillesetpupilles.fr/2005/07/dal-aux-poireaux-et-aux-pois-casss.html/)
Sauf que les pois cassés n'ont jamais cuits (au bout d'1h30, j'ai abandonné).
Je les ai fait tremper la nuit + matinée, et j'ai mis une pincée de sel en même temps que les épices.
Alors oui. J'aurai probablement pas du saler avant cuisson... Mais est ce que c'est pour ça que ça n'a pas cuit...?
Jsuis tellement dégoûtée

• Big up !
Réactions : Nil
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Lisabel Dingue ! Ils étaient peut être trop vieux (oui c'est la seule explication que j'ai :lalala:) ? En tout cas je ne pense pas que ça soit ta pincée de sel qui ait changé quoi que ce soit ...

• Big up !
Réactions : Nil et Lisabel
9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Lisabel @Mû. On doit pas avoir le même dealer de pois cassés :yawn: encore hier j'ai fait une soupe de pois cassés et fanes de radis, et j'ai juste fait revenir des oignons, ail et échalottes, rajouté des épices et du sel puis les pois directement sortis du bocal, pas trempés, et de l'eau bouillante. J'ai laissé cuire même pas une heure et c'était de la purée...

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Gressinni @Mû. Mais oui moi aussi j'aime trop ça !

Bon, j'en achèterai d'autres peut être que les miens sont trop vieux...
Et je ne les ferai pas tremper non plus.
C'est si bon ! Et avec les fanes de radis, c'est vrai que ça doit être sympa !

• Big up !
Réactions : Nil et Gressinni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes