@Al Patchouli : si tu as Besoin de conseils sur l'EDL n'hésite pas. On avait coutume de dire avec mes copains : le plus dur ici, c'est d'y rester. Accroche toi, car le jeu en vaut largement la chandelle.
J'ai lu quelques postes qui m'ont fait frémir, notamment une demoiselle qui disait devoir aller à la bibliothèque pour étudier car les profs en demandent plus. Si on veut exceller dans son domaine il faut faire ce travail. Car si on n'excelle pas, on n'a pas de travail, surtout dans ce domaine. Sachez que tout ce travail c'est aussi pour remplir sa petite tête, et avoir suffisamment de connaissances pour etre un bon historien de l'art.
Bon après tout dépend ce que vous voulez faire après.
J'ai vu aussi une question sur pourquoi avoir fait ces études. Et bien pour moi c'est une passion depuis toute petite. J'ai suivi l'option lourde histoire des arts au lycée et je suis rentrée directement après mon bac à l'Ecole du Louvre. Je savais ce que je voulais faire et me suis toujours donnée les moyens de réussir, car nos formations sont très sélectives. La transmission de notre patrimoine aux générations futures, dans de bonnes conditions de conservation et de présentation me motive tous les jours dans mon travail. Après tout, s'il y a bien un socle commun à l'humanité, c'est la culture du patrimoine (écrit, oral, matériel) et sa transmission.