Je suis aussi triste de ces résultats, mais encore une fois ce n'est pas très "surprenants". Qu'en j'en parle avec les gens autour de moi (enfin surtout les quadra et quinquagénaires), je comprends un peu mieux pourquoi le FN fait une percée et pourquoi les gens ne vont pas voter. Que les gens votent à droite ou à gauche, il ne se passe rien de bon ; le chômage augmente, le niveau de vie dégringole, il a fallu payer la dette de la crise... Pour moi, cette percée du FN correspond tout simplement à un ras-le-bol général. Les gens voient bien qu'en votant à droite ou à gauche, leur situation ne s'améliore en aucun cas (et malheureusement, Marine Le Pen a raison quand elle parle de l'UMPS...) et donc ils votent pour ceux qui n'ont jamais été au pouvoir : les Le Pen.
Maintenant, je reste assez sceptique quand à ce que vont faire les Le Pen. D'abord, ils ne sont "que" à la tête des régionales. Je ne suis pas une pro de la politique, de la constitution et toussa, mais est-ce qu'on peut vraiment supprimer le planning familial en étant uniquement au conseil régional?...
Et la Marine qui nous rabâche les oreilles à coup de "on va fermer les frontières", "on va sortir de l'Europe", "on va revenir aux francs", "lolilol on va tous vivre comme en 1620 ça va être trop cool mdr". Mais concrètement,, la France dépend aujourd'hui énormément de l'UE, quasiment toutes nos lois sont dictées (ou du moins contrôlées) par Bruxelles, on ne compte plus les directives européennes qu'on nous impose... Donc, si Marine était présidente, et si Marine décide de dire "YOLO, je fais ce que je veux", vous pensez pas que l'UE va réagir ? Qu'il est extrêmement difficile de quitter l'Union Européenne ? De sortir de l'euro? (ya qu'à voir avec la Grèce...). Et puis si ni la droite ni la gauche n'a réussit à faire ce qu'elle avait prévu de faire (coucou Hollande qui voulait s'attaquer à la finance), pourquoi le FN y arriverait ?
Enfin voilà, ce sont juste mes pensées, encore une fois, je ne suis pas une spécialiste du sujet, mais je me permets de poster quand même ce que je ressens
Mais pour moi, la percée du FN + l'abstention correspond à un ras-le-bol général.
Mais tout comme vous je suis attristée/en colère de cette non-participation et de la percée du FN. Je trouve que c'est dangereux et pas très encourageant pour les élections de 2017, et ça m'énerve profondément. Mais je donne l'avis des quinquas avec qui j'ai discuté et qui me semble bon de prendre en compte!