C'était un matin ordinaire en grande salle. Mines mal réveillées, nez plongés dans des tasses fumantes, grommellements en conversations. Dans le même état de démarrage difficile que tes camarades, tu avais essayé de lire au moins les gros titres du journal et de ne pas prêter attention aux rares spécimens frais, pimpants et énergiques traversant la salle d'un pas sautillant. Personne ne devrait être autorisé à être aussi dynamique à huit heure du matin sans thé préalable, songeas-tu en cherchant ta propre tasse à tâtons. Heureusement pour toi, tu la frôlais à peine qu'un rugissement directorial éclatait, faisant sursauter toute la pièce.
« OÙ EST VOTRE UNIFORME ?! »
Tous les regards se fixèrent sur la pauvre élève qui, devant les prévisions météos, avait jugé qu'une robe légère et fleurie serait plus appropriée que le drap de laine de leurs vêtements réglementaires.
La dite élève, qui ne savait soudain plus où se mettre, cherchait frénétiquement un moyen d'évasion. Voyant une directrice ouvrir la bouche, elle se mit à prier quand ...
« Il est où le problème ? Nos uniformes sont nazes de toute façon. »
Toute la salle se tourna vers l'origine de la voix pour repérer une longue et maigre fille en train de remplir ses mots croisés.
« Nazes » croassa la directrice.
« Oui, peu pratiques et copiés-collés d'un collège Anglais » approuva sa voisine de table, une blonde dont l'absence de manteau laissait voir l'énorme tatouage de serpent bouger sur ses muscles secs.
« Et pour la protection, parlons-en » renchérit Billie, une amatrice d'explosifs et habituée de l'infirmerie.
Les vannes étaient ouvertes : les reproches envers les uniformes fusèrent de toutes parts, sans laisser l'occasion à un seul professeur de rétorquer.
Jusqu'à ce que, exaspérée, la direction ne fasse jaillir tous les liquides hors de leurs contenants.
« Très bien, très bien. Vous savez quoi, vous n'avez qu'à proposer un nouvel uniforme puisque l'actuel est si mauvais » lança-t-elle aux élèves couverts de café et de jus de citrouille.
« Et comment allons nous faire ça ? Nous mettre au dessin de mode ? » demanda la fille qui avait ouvert les hostilités en secouant ses mots croisés pour en chasser les restes de thé.
« Non, vous n'avez qu'à venir avec une tenue qui pourrait convenir comme uniforme, et qui ne fasse pas collège anglais, vu que vous en avez marre de ce style. »
« Si je ne me sens pas à l'aise d'avoir tout le monde qui me regarde ? » interrogea timidement quelqu'un.
« Prend une photo de la tenue et apporte-là. »
« Est-ce qu'il faut acheter quelque chose ? » intervint une élève notoirement fauchée, ses yeux noirs brillant anxieusement à la perspective de la dépense.
« Surtout pas. Fais avec ce que tu as. »
« On peut aussi aller dans les styles alternatifs ? Parce qu'il paraît que quelques ne rechignent pas au piratage à l'occasion. » Les faux airs innocents ne convainquirent personne et les protestations « qu'on ne l'avait pas fait exprès » tombèrent dans des oreilles sourdes.
« Faites dans les styles alternatifs, pirate, steampunk, gothique, bohème, que sais-je, à votre guise. »
« Et si ... » réfléchit l'habituellement effacée Oomen « on ne faisait pas un uniforme mais un maquillage spécial »
« Si tu veux » lui répondit une directrice, trop inquiète de voir la timide élève se refermer.
« Ah ouais, comme des peintures de guerre, quoi » renchérit une voix anonyme.
« A propos de guerre », coupa la fille au tatouage de serpent, « nous présentons un uniforme et/ou maquillage de jour de classe, d'entraînement sportif, de combat, d'expédition en forêt, ... ? »
Il y eut une brève interrogation collective, depuis quand les étudiants envisageaient si sereinement les batailles et expéditions dangereuses, mais ce n'était pas le sujet.
« Comme tu le sens également. Si tu veux présenter un uniforme de manifestation syndicale ou de natation, fais-toi plaisir. »
« Et la question des accessoires ? »
« Rajoutez-en si vous voulez. »
« C'est clair pour tout le monde ? Parfait, maintenant, dégagez ou je vous maudis. » fut la conclusion.
Les élèves ne se le firent pas dire deux fois.
- Le défi de cette semaine est donc de proposer une tenue et/ou maquillage qui serait un nouvel uniforme.
- Cet uniforme peut être pour toutes les occasions : journée de cours en classe, entraînement sportif, natation, compétitions officielles, expéditions, repos, cours de potion explosif, etc.
- Tous les styles et genres sont les bienvenus : du plus passe-partout (c'est que tu prends le métro) au plus farfelu (tu milites pour l'expression de soi à travers les habits).
- Nul besoin d'acheter quoi que ce soit ou de se mettre à la couture avancée en trois jours.
- Une photo de la tenue, sans personne dedans, c'est ok.
- Juste un maquillage spécial c'est bon aussi.
édit : vous pouvez faire une tenue pour l'ensemble des maisons ou un design par maison ou prévoir une tenue générale mais avec des variations pour les maisons. Au choix
Bon amusement !